Ok...D' abord, mon commentaire n' avait pas vocation à être "utile"...JE n' ai pas vocation à être utile: une brouette peut être utile, un mouchoir aussi, mais moi, nan...Je ne fais qu' exprimer un point de vue.
Mais puisque tu sembles en quête de savoir, je peux t' expliquer pourquoi ta remarque m' a amusé, et en quoi elle est erronée...
Une canne à pêche, c' est pas un moteur, ou un ordinateur: ses caractéristiques ( Poids, longueur, couleur... ) peuvent varier, mais sa qualité intrinsèque ne changera pas avec les ans...Surtout avec des matériaux comme la fibre de verre, et le carbone!
J' ai des cannes qui ont 40 ans, et qui sont, objectivement, aussi "bonnes" aujourd'hui qu' elles l' étaient hier...Et si c' est vrai pour un 1/2 siècle, je te laisse deviner l' influence de quelques années!
Ce qui est vrai, et ce qui change, par contre, c' est notre définition du "bien", et notre conception de l' indispensable: aujourd'hui, par exemple, il n' est pas nécessaire d' être extra-lucide pour voir la place que modes et marques ont attribué à la "légèreté".
Et nombre de consommateurs sont prêts à jurer qu' effectivement, les 30 grammes de moins que pèsent leur canne, ou/et leur moulinet, représentent l' exact différence entre le bonheur d' une vie heureuse, et l' horreur d' une existence inutile...Du moins, les commerciaux aiment à le croire!
Bref, on peut préférer la mousse PU au liège, mais ça n' en fait pas une cause d' obsolescence, pour autant...J' ai un Stella 4000 SFE, sur une Tenryu Bull Mastiff 20/60gr: l' un, comme l' autre, ont déjà quelques années d' existence ( À preuve, le Stella SFE n' est même plus produit! )...Devrais-je, si je suis ton raisonnement, les balancer à la poubelle, au prétexte qu' ils auraient, l' un et l' autre, plus de 5 ans, et donc, perdu de leur qualité!?
En fait, chaque année, la quasi totalité des marques usent d' un vocabulaire ridicule, pour générer, chez le consommateur gavé, le réflexe ad hoc...Et chaque année, on nous explique comment le SuperShad Daïmanollex, conçu dans un laboratoire secret, au fin fond du Tibet, va "révolutionner" la pêche du brocnin, pour peu qu' on ait l' intelligence de l' attacher au bout de notre nanotresse, et de le balancer grâce à notre hyper canne, encore plus fantastique que celle de l' année dernière!
Mais je suis ravi de bénéficier d' authentiques avancées technologiques: j' ai un PC de compète, pour jouer, sur un 24", à des jeux toujours plus beaux, une chaine DVD digne d' un auditorium, un écran correct pour conspuer le dernier StarWar...La belle vie, quoi!

.
Et, tout compte fait, je crois que mes trois lignes se suffisaient à elles-mêmes...!

.
Carpe diem...