Salut à tous, en cherchant sur le forum des sujets se rapportant aux écourues j'ai vu qu'il n'y en avait aucun et en cherchant après sur le net je me suis rendu compte qu'en fait cette pratique ne serait typique que de notre région
Du coup je me permets d'en parler un peu vu que ça semble si rare comme pratique
tout d'abord il faut expliquer ce que sont les écourues, qui est un abaissement de niveau des rivières en ouvrant tous les barrages et autres ouvrages qui d'habitude modifient le cours de l'eau afin de pouvoir faire des travaux nécessaires sur les différents ouvrages (construction de passe à poisson, réparation écluse,...) ainsi que nettoyer le lit de la rivière pour faciliter la navigation.
Cette année c'est sur la sarthe aval (qui traverse la moitié du département du centre vers le sud) jusqu'au département voisin où rejoint la rivière donc presque 100km de rivière abaissée.
De ce fait le niveau de la rivière retrouve son niveau naturel qu'il aurait sans l'influence de l'Homme et ses barrages construits depuis des siècles et donc sur certains secteurs on se retrouve avec 1.5-2m d'eau en moins !!!
(ça donne à réfléchir sur l'influence de l'Homme sur la nature)
Vu que les images parlent plus que les mots souvent, voilà quelques clichés :
(on devine facilement la hauteur "normale" de l'eau avec la couleur des pierres et la 3ieme image c'est juste un canal pas le lit principal qui est asséché ainsi)

Ces écourues ont lieu tous les 3 ans car ils font un roulement entre les départements de la sarthe, la mayenne et le maine et loire.
Cela permets donc de découvrir les postes qui sont cachés en temps normal sous l'eau (bien pratique de faire un stock de photos pour les retrouver), de découvrir aussi les nombreux déchets balancés dans l'eau par les gens en allant de la bouteilles de bière, à la machine à écrire, au canapé, caddies, poussettes, vélos jusqu'à la voiture parfois
On retrouve aussi les anciennes fondations de lavoirs, tanneries et autres constructions de l'époque moyen âge qui se situent pile au niveau abaissé.
Sinon niveau réglementation, on a le droit de continuer de pêcher (du moins en sarthe) tant que les poissons peuvent circuler librement et non pas bloqués dans des cuvettes.
Et cette année les écourues durent jusqu'en décembre alors va falloir qu'on s'y habitue
Et niveau résultat de pêche, pas toujours facile car tous les postes connus sont complétement modifiés et de nouveaux se créaient mais bizarrement les poissons ne sont pas plus bousculés que cela car on a fait un festival de perches alors que c'était baissé depuis 24h à peine et de nombreux brochets ont également été pris par d'autres pêcheurs.
Dernière modification par NIKO: 27 sep 2016 - 11:16_________________
"Je me sens plus proche des poissons que de certaines personnes à cause de leur mentalité digne d'un asticot..."
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>