Hier soir, pour mon AAPPMA, j'ai fait des recherches sur les bassins versants, SDAGE, SAGE... : syndicats de bassins, EPTB, autres collectivités territoriales comme les communautés de communes et le travail qui y est effectué sur les milieux auquatiques : affligeant
Il n'y en a que pour les plantouz

les habitats (Natura 2000), etc... peu de travail sur les milieux aquatiques.
Pourquoi

Les élus et les techniciens les moins motivés (il y a des bons !) évitent soigneusement les sujets qui fâchent les agriculteurs, les autres élus, les aménageurs de projets inutiles pour faire tourner la machine... Pollutions, destructions de zones humides, de talus, de haies ou de milieux se poursuivent donc allégrement.
Rares sont les sites de SAGE ou de syndicat de bassin où soit une AAPPMA soit une fédé sont simplement cités ou ont été désignés maître d'oeuvre ou d'ouvrage pour des travaux, la conduite de projets qui pourtant entrent tout à fait dans les missions définies par les statuts types.

J'y vois un gros problème. Quand un organisme n'assure plus, il n'est pas loin de la mort lente certes mais douce pour ceux qui se sucrent sur le système... (référence à quelques posts dénonçant sur ce forum des comportements inadaptés de fédé et d'AAPPMA.
Les AAPPMA sont bien peu présentes aux différentes réunions Natura 2000, CLE (notre président est membre et le supplément est celui de la fédé, CAMA, autres... ).
Nous sommes régulièrement invités : forum sur les évolutions de la loi autour des milieux aquatique dans une université, colloques saumons (Brioudes, Strasbourg...) Nos finances ne nous permettent même plus d'aller au salon des pêches sportives où quand c'était encore de la pêche à la mouche, nous étions la seule AAPPMA a tenir un stand. Plus pour défendre un mode de gestion proche du militantisme que pour faire venir des pêcheurs (le retour était proche de zéro).
Il y a un problème de fond : et là, je rejoins Michel, outre les magouilles dans certaines associations, il y a des problèmes de compétences, de volonté, de disponibilité. Personnellement, je n'aurai pas pu m'investir autant avant ma "retraite" active. Après deux mandats de secrétaire, j'aimerai passer la main et on souhaiterait rajeunir les cadres mais nous n'avons guère de volontaires.
Sans salariés, les AAPPMA ne peuvent tout assumer, c'est sûr. Souvent, l'AAPPMA de l'Elorn est seule avec la fédé au conseil départemental sur l'animation ou l'entretien des rivières, en réunion en sous préfecture pour un schéma d'alerte en cas de pollution, etc...
Ce manque de présence dans les différentes instances officielles est sans doute une lacune de notre système pour défendre nos milieux et leurs hôtes.
Dernière modification par Elorn29N: 23 sep 2015 - 11:27_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !