La désulfatation perso j'évite, je pars du principe que si tu as un bon chargeur et que tu es soigneux (genre tu attends pas 15 jours pour recharger ta batterie), a priori ta batterie n'a pas de raison de sulfater.
Le sulfatage est un processus normal et réversible dans un cycle décharge-recharge, il ne pose problème que si le sulfate de plomb s'incruste sur les plaques, et ça n'est sensé arriver que si tu laisses ta batterie déchargée ou si ton chargeur ne la charge pas à 100%.
Le désulfatage est une épreuve pour la batterie, ça implique une surcharge volontaire avec un courant puissant (sur batterie déjà chargée), et donc risque de surchauffe, d'ailleurs certains fabricant de batterie le déconseillent et les fabricants de chargeurs précisent que ce n'est à faire qu'une fois par an.
Donc perso j'évite ou je réserve aux batteries qui donnent des signes de vieillissement.
Concernant les chargeurs minn kota (je suppose que tu as le MK 110P) j'ai également eu cette impression qu'il ne chargeait pas à fond.
Pourtant je viens de faire un test récemment (sur batterie neuve et âgée) et 24h après la fin de charge la batterie est à 12,6v donc a priori c'est bon. Ce chargeur est donné pour 3 phases (boost, absorption,
floating) donc en principe c'est de la bonne technologie.
Le fait qu'un autre chargeur en rajoute derrière ne signifie pas grand chose, mis à part que le seuil de déclenchement de la fonction
floating n'est peut-être pas la même pour les deux chargeurs, mais là ce serait de l'enfilage de mouche.
Après pour être catégorique il faudrait connaître les seuils et courbes de chaque chargeur, et aussi la qualité de la régulation du courant, mais ces chiffres sont rarement donnés (Ctek les donne).
Les chargeurs bon marché même avec coupure en fin de charge sont souvent mal régulés, le courant effectivement délivré n'est pas le courant annoncé à cause des oscillations du coup ça charge comme ça peut et le plus souvent trop ou pas assez.
Mais bon déjà si on a un chargeur qui coupe et qui charge à 90% on limite les dégâts il ne peut rien arriver de très méchant. Au pire une réduction de la durée de vie de quelques dizaines de cycle (sur les 500-700 d'une deep cycle).
Je viens d'acheter une batterie marine qui a été livrée déchargée à 40%, et je ne sais pas depuis combien de temps elle a été stockée dans cet état. Donc avant même de servir elle a déjà reçu. Du coup ça relativise les quelques % de charge en plus ou en moins que les chargeurs peuvent générer.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html