Le hic avec certains pêcheurs, c'est qu'ils ne veulent pas se retrouver avec une rivière plus basse, tout simplement parce que ça changerait leurs habitudes de pêche...j'en ai effectivement croisé pas mal... de là à dire qu'il s'agit simplement d’égoïstes qui ne prennent pas la peine de réfléchir suffisamment, il n'y a qu'un pas...
Concernant les bancs de nénuphars, il faut aussi prendre en compte les tanneries, qui ont eu un impact très néfaste sur toute la biodiversité en fonction des rejets et des années... d'ailleurs certaines chaussées ont été rehaussé sans autorisation par les industriels... l'exemple de mortagne sur sèvre est assez parlant et instructif, si vous ne l'avez pas déjà vu:
http://www.sevre-nantaise.com/actions/dossier-etude-fleuriais
Retrouver une continuité écologique, c'est censé être le but, mais sur des sites aussi pollués, il ne suffit plus de supprimer l'ouvrage pour retrouver une rivière en meilleur état, la question c'est de savoir comment démanteler tout ce bazar sans libérer vers l'aval toutes les poches de sédiments pollués qui représentent un très gros risque pour la biodiversité tout comme pour les usagers du cours d'eau?
bref, niveau logistique, ça fait un peu plus mal qu'une petite chaussée, et surtout ça a un coût qui doit piquer un peu tout ça!
J'oubliais également le côté "patrimoine historique" de tels ouvrages, qui font que les riverains se plaignent d’hypothétiques changements visuels...
Dernière modification par benjito: 28 juil 2015 - 12:09_________________
http://udw-lures.overblog.com/