Présentation des plus succinctes
Mais la Brière est un si vaste sujet...
http://www.senat.fr/cra/s20030624/s20030624H18.html
M.Trillard a écrit:
En vertu d'un acte qui remonte à 1461, le marais de la Brière est la propriété indivise des habitants des vingt et une communes riveraines. Depuis cette époque, tous les régimes successifs ont reconnu et respecté le statut particulier de ce territoire géré depuis 1838 par la commission syndicale de la Grande Brière Mottière, qui a, entre autre compétence, celle d'y réglementer la pêche.
Le droit d'y tabasser jusqu'à ce que mort s'en suive garde-pêche trop zélé, ornithologue égaré et pêcheur amateur à la ligne téméraire date donc du couronnement de Louis XI ( ça ne nous rajeunit pas...

). Il a été certes tempéré sous la Monarchie de Juillet car désormais il faut un quorum d'au moins deux personnes apparentées aux clans Aoustin ou Leroux pour pouvoir lyncher ou faire lyncher par des gueux en colère un ou plusieurs représentants d'une des trois catégories d'importuns citées plus haut
Le gouvernement socialiste qui a voulu que ces "minimum 2 personnes" soient impérativement à jeun avant de faire appliquer la loi locale dans toute sa rigueur a vu son projet liberticide avorter en raison de la féroce opposition des chasseurs indigènes regroupés au sein du fameux mouvement de "l'apéritif pour tous"
M.Trillard a écrit:
Pour attachés qu'ils soient à leurs traditions, les habitants du marais ne sont ni passéistes, ni arc-boutés sur leurs prérogatives.
Est-ce un crime, messieurs les jurés, d'aimer au delà de tout les armes à feu, d'adorer à l'hectolitre le pinard et de considérer tout oiseau passant au dessus de Saint Joachim comme une menace imminente pour la sécurité des personnes et des biens ?
http://www.oiseau-libre.net/Site/Actualites/xPages/Briere.html
Changement d'époque...La loi commune commence à s'appliquer aux sauvages territoires de l'Ouest

Un petit laius qui aide à mieux voir comment ça fonctionne la démocratie dans notre beau pays...
ROSELYNE BACHELOT ministre de l'écologie a écrit:
Merci, monsieur le Président, de me poser cette question sur notre Brière commune. C'est d'ailleurs autant la ministre de l'Écologie qui vous répondra que la présidente de la commission environnement du conseil régional des Pays de la Loire… (Sourires.)
Comme vous l'avez rappelé, le droit de pêche dans ce marais est régi par des dispositions particulières héritées de l'histoire. En 1461, le duc de Bretagne, François II, a reconnu par lettre patente le droit de jouissance exclusive aux quatorze paroisses du marais. Puis, Louis XVI a confirmé l'exploitation indivise du marais et reconnu aux Briérons un droit de propriété. Enfin, Louis Philippe a créé par ordonnance, en 1838, la commission syndicale chargée de la gestion du marais.
Le droit de pêche est attaché au droit de propriété. Il n'est pas contesté que les Briérons sont bien les titulaires du droit de pêche du marais. Indépendamment de l'exercice de ce droit, le versement d'une taxe piscicole et l'adhésion à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique sont obligatoires en application de l'article L. 236-1 du Code rural lorsque la pêche est pratiquée dans les « eaux libres », c'est-à-dire en communication avec un cours d'eau.
Or, le marais de la Grande Brière est bien une « eau libre », ce qui explique les poursuites exercées en 2002 à l'encontre des personnes n'ayant ni acquitté la taxe piscicole, ni adhéré à une association agréée. Cet événement n'a fait qu'accroître une incompréhension qui s'est développée depuis la promulgation de la loi sur la pêche, voilà vingt ans. Je souhaite aujourd'hui que la situation évolue et j'ai demandé à mes services de recevoir les représentants de la Grande Brière afin d'étudier avec eux cette question, afin de parvenir à une solution qui nous convienne.
Voilà...Merci Roselyne...
Visiblement la saine gestion porte ses fruits
http://pecheursdu44.forumactif.com/t3276-les-marais-du-brivet-et-de-briere
Il s'est passé depuis 11 années...11 ans...Que cela passe vite 11 ans...Hmmmm
Pas trouvé le règlement 2014 durant mes 2 minutes de recherches Google
Mais voici toujours le Règlement 2012...
http://csgbm.free.fr/CSGBM3/reglement2.htm
Si tu trouves ça lacunaire, petit, scandaleusement cheap même ^pour un dimanche matin, tu as d'autres sujets sur le forum qui te fourniront d'autres réponses...
http://www.achigan.net/recherche.php?lg=fr&q=bri%C3%A8re&forum=tout&nb=20
Attention toutefois dans cette liste à l'homonymie dont est victime Arnaud Brière, honorable
guide de pêche n'ayant bien évidemment rien à voir avec les agissements quotidiens des "Die Hard" Briérons
Dernière modification par ésoXtérik: 9 mar 2014 - 10:40_________________
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde