Attention aux erreurs dans cette discussion:
- lesbegue64 et d'autres, vous semblez faire un amalgame entre "privé" (abréviation de "domaine privé" qui peut être parfois géré par une AAPPMA) et "eau close" (qui peut également être dans certains cas géré par une AAPPMA).
L'important pour savoir ce que l'on a le droit de faire est surtout de savoir si l'eau est dite "eau close" ou classée "eau libre". Si les poissons peuvent communiquer par un ruisseau en aval ou en amont d'un plan d'eau, l'eau est forcément eau libre. Mais les berges et le droit de pêche peuvent être du domaine privé. Pourtant même en étant dans ce domaine dit privé, pour reprendre le terme de lesbegue64 qui fait un amalgame, tout pêcheur (y compris le propriétaire) doit être muni d'une carte de pêche et respecter la réglementation FNPF (ouverture le 1er mai, tailles minimales de capture, etc...). Donc désolé, domaine privé n'a rien de "fête du slip" pour ceux qui connaissent un minimum la réglementation (je vais finir par croire qu'il faudrait un examen avant de délivrer les permis

).
Dans l'exemple de cette discussion, on parle d'une carrière. L'eau s'y trouve certainement par infiltration, dans ce cas on a bien à faire à une eau close. Donc potentiellement (se renseigner auprès du propriétaire) pas de réglementation ou carte de pêche dans certains cas.
Mais quel que soit le règlement existant ou non de ce plan d'eau en eau close, il est interdit de relâcher une espèce nuisible me semble-t-il. Aujourd'hui la perche soleil l'est.
Donc pour reprendre Grey Fox: non tu n'as pas le droit de faire les 2 choses que tu avances: ni dans ta baignoire, ni dans ton lac (lac en eau close plutôt qu'en privé; tu sembles faire le même amalgame que lesbegue).
Ca c'était la réglementation. Maintenant que faire?
Il y aurait actuellement des discussions pour retirer la perche soleil des espèces invasives. Me concernant j'essaie de me questionner sur leur présence dans le plan d'eau où je peux en pêcher: si elles sont dans une eau close au milieu de bass et végétation comme la plupart des carrières, la perche soleil est la proie naturelle du bass... Souvent la seule espèce en terme de petits poissons présents. Je ne vois pas trop en quoi elle peut être néfaste (pour la seule autre espèce présente qui est souvent le bass). J'avoue que la réglementation est dans ce cas dommage, je relâche.
Dans le cas d'une perche soleil en concurrence avec des cyprinidés, la question mérite de se poser. La réponse sera sans doute dans le caractère sentimental que vous avez chacun pour vos prises...
à+
Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.