Je déterre mon propre post, car j'ai trouvé la solution, et si jamais certaines personnes ont le même problème que moi (j'en connais déjà une), ça peut aider.
Le problème venait bel et bien de la set plate, en plastique trop mou, qui se déformait à l'intérieur du moulinet, et sortait le pinion gear de l'axe de la bobine.
J'ai premièrement attaqué la set plate au cutter pour supprimer les endroits qui forçaient, ça m'a permis de continuer un peu à pêcher, mais le problème revenait à chaque démontage du moulin... et comme j'entretiens très souvent mes bijoux, ça me cassait réellement les noix.
Du coup j'ai commandé chez plat.co.jp la set plate du 12 Calcutta 201 JDM, soit sensiblement l'équivalent du 201D, mais japonais.
Premier test, elle s'insère parfaitement dans le bâti ! C'est juste incroyable, pas besoin de forcer, pas de jeu, rien. Le plastique est beaucoup plus dur, il est très difficile de le tordre. J'ai donc démonté à 100% mon moulinet pour le réinstaller sur cette nouvelle set plate.
J'ai cependant rencontré un problème, puisqu'apparemment, les bobines de ces deux moulinets ne sont pas inter-échangeables. J'ai du scier une partie de la set plate, l'endroit où se trouve le plus gros roulement du X-Ship. Ca ne pose aucun problème, je devais juste retirer l'excédent, afin que je puisse fermer le moulinet et que la bobine ne soit pas en contact avec le plastique.
Bref, moulinet remonté sans aucune difficulté, la bobine tourne à merveille, je ne l'ai jamais vu autant tourner. Problème résolu pour moi donc, j'espère pouvoir en aider si jamais vous avez des soucis avec ce moulinet, qui est absolument fantastique !
PS : coût de la manœuvre, 19 dollars fdpi.