citation tiré de la doc. :
Citation :
Il est bon de rappeler que cet aménagement est destiné, pour une grande part, à réparer partiellement les erreurs du passé qui, en endiguant la Seine, ont supprimé la zone naturelle d’extension des crues. Ceci entraîne la mise en place d’un dispositif artificiel et coûteux : pompes, vannes, digues.
Notre monde fonctionne comme cela : "On" fait des conneries qu'on espère rattraper un jour avec le progrès technologique et scientifique puis "on" tente de corriger. Cela fait fonctionner le système et les pompes à fric.
Je n'ai pas tout lu et ce que j'ai lu a été parcouru "en diagonale"mais faire croire qu'un canal à grand gabarit va constituer une amélioration environnementale paraît osé
L'accélération de la circulation de l'eau devrait aussi accélérer l'érosion sans doute aussi très en aval.
Seul point (un peu) positif, les pêcheurs, les plus nombreux à utiliser cet espace, ne semblent pas avoir été totalement oubliés...
Cependant, les compensations financières montrent que les atteintes aux milieux aquatiques seront importantes, certaines temporaires mais d'autres permanentes...
Enfin, quand je vois digues, je m'inquiète un peu... Sur le Mississipi, les digues décrites insubmersibles et indestructibles l'ont finalement été avec d'énormes conséquences...
Bon courage aux représentants des pêcheurs qui suivront ce gros gros dossier
Pour avoir parfois "négocié" sur le SAGE ou NATURA 2000, un conseil, soyez féroces, sinon, vous serez pris pour des rigolos.

Pour l'évocation de ce lourd dossier.
J'espère que tout cela servira au moins la prospérité de cette région. Sur la même vallée, le canal de la Haute Seine sensé être le poumon de la région s'est terminé par son abandon, une partie n'a même jamais été mise en eau.
"Le canal de la Haute Seine est un vieux projet qui a reçu un début d’exécution sous Napoléon 1er, avant d’être réellement ouvert en 1846 de Troyes jusqu’au confluent de l’Aube et de la Seine, sous la direction de l’ingénieur Lebasteur. Il comprenait alors 40 km et 15 écluses.
Dans les années 1860, un prolongement vers l’amont fut commencé jusqu’à Bar-sur-Seine. Mais des aléas techniques, mais plus encore financiers, empêchèrent sa mise en service, et cette partie Troyes-Bar-sur-Seine devint ainsi le "canal sans eau" avant d’être aliénée."
Dernière modification par Elorn29N: 1er jan 2013 - 16:17_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !