Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Incidence d'un barrage sur un cours d'eau

OpOw
Posts: 104
Pertinence:
message 4 sep 2012 - 08:40 | Incidence d'un barrage sur un cours d'eau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aujourd'hui je suis triste.... icon_sad.gif

Comme je vous l'avais expliquez lors de ma présentation, l'essentiel de mes peches s'effectuennt au portugal. J'ai la chance d'avoir une famille possedant pas mal de terre dont une partie au bord d'une belle riviere riche en poisson (dont celui que je prefere le black bass) et d'un autre coté un ruisseau où est présent des truites (et anguilles a ce qu'il parais aussi mais ça j'en ai jamais sorti)

Malheureusement je viens d'apprendre qu'un barrage vas y etre installé (sur la riviere pas le ruisseau icon_lol.gif ) Il se trouveras legerement en amont de mon lieu de peche principale (vraiment pas loin).
Comment les poissons s'abituent à ce genre de transformation par l'homme? je connais rien dans le domaine. Resteras t'il assez d'eau en aval du barrage pour maintenir une petite population de poisson ou ça seras plus qu'un petit ruisseau? Au niveau du barrage les poissons seront ils plus gros? Etc... Si vous vous y connaissez ou avez vécu la meme chose j'aurais bien apprécié quelques renseignement.
Je vais surement y passer les vacances de noel mais ça me prend tellement la tete que j'aurais bien aimé avoir le plus d'info possible rapidement (je suis pas tres patient) En tout cas je suis dégouté, c'est le cours d'eau de mon enfance. J'y ai fait mes premiere peches, sorties mes premiers poisson, mes premiers pic-nic, baignade (j'ai d'ailleurs appris à nager ici), emmener derriere les rocher mes premieres copines. Bref que de souvenir.... icon_cry.gif
OpOw
Posts: 104
Pertinence:
message 4 sep 2012 - 08:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai trouvé un site expliquant un peu comment seras le site apres la construction en 2015. (c'est en portugais par contre)

http://pnbeph.inag.pt/np4/p/Fridao.html
miclepecheur
Posts: 936
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 sep 2012 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben ton coin ne ressemblera plus à ce que tu as connu new_puppy_dog_eyes.gif
Gros dépôt d'alluvion au pied du barrage, poste à brème et carpe.Tout ce qui est poisson d'eaux vives au revoir (au niveau du barrage)
A l'aval selon les lâchés d'eau tu auras plus ou moins de courant ,les frayères niquer s'ils lâchent de l'eau aux mauvaises pèriodes,plus de migration de poisson pour retrouver leurs frayères (même si il y a des passent à poisson,ça ne règle pas le problème)....
Un barrage n'apportent jamais du bon au milieu, même si il y a une obligation de débit réservé.

Et ça ne vas pas s'arranger même en France, car des retenues colinéaires doivent voir le jour un peu partout et dans des coins que vous n'imaginez même pas (genre la Lozère) et la loie sur l'eau pourras s’asseoir dessus, car tout ce qui compte dans notre monde c'est le pognon. icon_evil.gif
Surveillez ça tous de très prêt.
_________________
Pour prendre du poisson,il faut aller à la pêche.
Jolisandre
Posts: 474
Pertinence:

Groupes: 7
message 4 sep 2012 - 09:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je suis loin de connaître les incidences de la construction d'un barrage sur le biotope d'une rivière comme la "tienne", mais assez cependant pour te dire que tu peux en effet t'inquiêter, car écologiquement on saît aujourd'hui qu'une telle construction est un véritable non-sens écologique et que pour autant que les décideurs aujourd'hui aient un peut de conscience et de souci de protection de leur environnement naturel, c'est plutôt vers l'invese qu'ils tendent, c'est-à-dire vers la destruction des barrages existants ... même si d'un autre côté on connaît aussi les besoins dramatiques en eau que le Portugal connaît de plus en plus ...
_________________
N'oublions pas qu'un jour - selon notre karma (y compris notre karma de pêcheur) - nous nous retrouverons dans la peau d'un poisson...
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 4 sep 2012 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aurais un avis nettement plus nuancé que les intervenants précédents. En sois, un barrage, une fois passé la période des travaux, ne devrait pas impacté de façon trop négative l'aval de la riviére.
Bien évidemment, la gestion du débit, la façon dont est construit le barrage, sa taille, et le type de riviére en question peuvent avoir un impacte négatif si ces éléments de sont pas pris en compte pour le gestionnaire du barrage.
Ce qui est en revanche certains, c'est que des inconvénients peuvent être modérés par certains avantages. Dans bien des cas, la sortie des barrages deviennent des secteurs d'une richesse aquatique sans équivalent. On a tous fait des pêches de dingue sous des barrages. Ensuite il y a le barrage en lui-même. Tu aimes le bass? le premier réservoir de bass, le plan d'eau dans lequel il se développe le plus et qui offre le plus d'opportunité pour la pêche, c'est précisément les lacs de barrages.
Enfin, et pour sortir du point de vue strictement pêche, le barrage fournit une énergie sans émettre de CO2 et bien plus prévisible que ces stupides éoliennes qui défigurent le paysage. Celà permet également de fournir à l'agriculture et à l'élevage une réserve d'eau pour l'irrigation. Au lieu de faire venir d'espagne à grand coup de CO2 nos fruits et légumes on pourrait les produire en France. Les espagnols ont fait des barrages à tour de bras, ils ont des bass, et des fruits et légumes!!
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
Guilôm19
Posts: 364
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 sep 2012 - 11:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut
Les poissons de la rivière ne souffriront sans doute pas trop, typés "deuxième catégorie" il s'adapteront assez facilement.
Si le ruisseau n'est pas touché, et s'il se trouve en aval du barrage, ça devrait passer pour lui.
N'empêche que les barrages sont bien un non-sens écologique. Et je ne serait pas aussi positif que Ex bass sur les bienfaits des-dit ouvrages. Pas de production de CO2 certes, mais le méthane produit pas la décomposition des matières organiques submergées par la montée de l'eau, et toutes celles qui arrivent par la rivière) est loin d'être négligeable.
Pour les bass, imaginez le résultat si la repro se passe bien et qu'il y a plein de nids sur les plateaux près du bord, deux jours de turbinage, et tout se retrouve au sec. Oui, la production d'électricité est prioritaire sur la population de poissons.
A plus

Dernière modification par Guilôm19: 4 sep 2012 - 11:14
_________________
Faites vous plaisir avec une canne personnalisée et sur mesure, je la monte pour vous.

Guillaume
miclepecheur
Posts: 936
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 sep 2012 - 11:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et un réseau hydraulique sans continuité écologique. new_puppy_dog_eyes.gif
certes pour certaines espèces de poissons cela peut-être un plus,mais il faut penser également au milieu naturel qui va être bouleversé.
barrage= nrj propre,mon oeil.
Il ne faut pas penser égoïstement qu'à notre loisir, encore que...ça apporte plus de mal que de bien pour la diversité.
Les agriculteurs ont une forte pression économique et le reste on s'en fout.
En beauce, quand il y a des quotas ou des limitations de pompage,ils gueulent un peu et on leurs laisse faire n'importe quoi.Pendant ce temps les nappes baissent, mais tout va bien effraye.gif

Plutôt que de trouver des moyens pour économiser de l'eau ou de faire des plantations adaptées aux milieux ( à bah non le maïs est mieux subventionné, et puis Monsanto est là aussi pour faire pression) on nique l’environnement à coup de barrages,déviations de rivières,pompages excessifs et j'en passe.
quand on aura plus d'eau,dans quoi pêcherons- nous,dans les champs de maïs peut-être?


Dernière modification par miclepecheur: 4 sep 2012 - 11:15
_________________
Pour prendre du poisson,il faut aller à la pêche.
OpOw
Posts: 104
Pertinence:
message 4 sep 2012 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le barrage est fait pour avoir de l'electricité. pas besoin d'irrigué. Autour c'est que de la foret et tres pentu. Au pire un peu plus loin il y a des vignes, qui ne s'irriguent pas. (pas de culture, presque, dans ma region à part les vignes pour le vin)

2015 c'est rapide, j'aurais sans doute plus qu'un mois de peche là haut. Pas sur que j'y aille en aout 2013 donc ça seras surement uniquement en aout 2014 icon_cry.gif

D'apres ce que mon rand pere m'a dit à l'ouverture du barrage l'eau monteras enormement. a telle point que certaine maison seront rasé et une partie de la foret inondée....
Le cours d'eau aval du barage reste comment à peu pret en géneral? Il perd 40%? 50%? Plus? de sa superficie?
Quand ils ouvrent les vannes ils previennent? Que je me retrouve pas emporté si je suis au bord du cours d'eau...
miclepecheur
Posts: 936
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 sep 2012 - 12:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des panneaux indiqueront "attention lâché d'eau" et au pire réserve de pêche sur 100 à 300 m à l'aval du barrage.
De toute façon rien de bon en générale.

_________________
Pour prendre du poisson,il faut aller à la pêche.
Guilôm19
Posts: 364
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 sep 2012 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de prévention à l'ouverture des vannes effraye.gif
Il y aura (si c'est comme en France) des panneaux pour te dire que "c'est pas leur faute si tu es emporté alors que ça lâche t'avais qu'à pas être là".
En France le débit réservé est fonction de la moyenne annuelle du débit, en ce moment c'est 1/40ème et ça devrait passé au 1/10ème sur certaines rivières.
Ca c'est la théorie, ça peut être pire, c'est rarement mieux.
Bon courage, à plus
_________________
Faites vous plaisir avec une canne personnalisée et sur mesure, je la monte pour vous.

Guillaume
OpOw
Posts: 104
Pertinence:
message 4 sep 2012 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc à pêche seras devenue impossible chez moi. Divisée par 40 il vas plus rester grand chose, et de toute façon si pas annoncé dans les journée locaux ou par sonnerie 1h avant ça reste très risqué donc non merci...
greg38
Posts: 2805
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 sep 2012 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la partie débit réservé est fonction de la législation de ton pays, donc dur à dire au portugal.
(je bosse dans ce milieu), les impacts, positifs ou négatifs, ont à peu près été présentés avant, de façon un peu caricaturale parfois.
après c'est difficile de t'en dire plus sans bien connaitre le projet, le contexte...
gackyman
Posts: 423
Pertinence:
message 4 sep 2012 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis curieux de connaître quelles sont les mesures compensatoires prévues, pour respecter l'obligation de non dégradation de l'état des eaux imposée par la DCE... icon_rolleyes.gif
_________________
The epic sax guy is epic !
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 5 sep 2012 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si l'eau se fait rare, je trouve ça judicieux justement d'en stocker derriére un barrage. Ce que tu décris me parait passionnant et plein d'opportunité pour toi. Généralement les 10 ans qui suivent la mise en eau d'un barrage sont les meilleurs avec une richesse aquatique et en bass en particulier. Les histoires qui datent des années 70 et 80 aux US lors de la mise en eau des barrages de l'ouest sont épiques. Des 150 bass par jour, parfois la moitié pris sur un seul spot. Des maisons au fond, des arbres immergés, probablement des vignes et d'autre structure immergés, c'est la promesse de pêche incroyables.
Concernant la riviére en aval, difficile de dire exactement ce qui va lui arrivé. Pendant les travaux, rien de bon, mais aprés, c'est pas évident de savoir. Pour les montés d'eau, faut pas déconné, c'est pas un mur d'eau qui arrive. Une riviére est capable de voir augmenter son débit sans que le niveau monte sensiblement. Au pire une dizaine de centimétres. Pêcher sous un barrage n'est pas dangereux. Y a surement une ville quelque part en aval, on n'envoi pas un ras-de-marée comme ça pour le plaisir! En revanche, le débit qui génére l'électricité peut varier et l'activité des poissons en dépends directement. A chaque fois, quand le débit est faible, l'activité des poissons est réduite, mais dés que le courant augmente, la pêche est fantastique. Un bass tous les deux lancés, c'est pas rare!
Donc que ce soit le barrage en lui-même, ou sa sortie, tu auras des spots de pêche fantastiques. Sérieux, je serais à ta place, je ne serais vraiment pas mécontent!
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
greg38
Posts: 2805
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 sep 2012 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien que je sois hydroélectricien j'aurai du mal à partager ton enthousiasme.
si les coups d'eau peuvent être franchement violents, au point de détruire toute forme de vie, ou presque. les variations de niveau sont liées à la morphologie du lit et au débit lâché, donc impossible de prédire sans données terrain.
et les impacts sur les espèces indigènes peuvent être fort, voir sur les truites qui doivent pas être super communes au portugal.
quant à se réjouir de l'arrivée du bass, bof, tant mieux sur la pêche mais pour le reste, la biodiversité, que ce soient les impacts du bass ou du barrage, c'est pas franchement top.
Les cours d'eau sont globalement dégradés, voir très dégradés, et l'arrivée d'un aménagement est rarement bénéfique.
et l'eau rare, stockée derrière le barrage, elle devient encore plus rare pour les gens et les bêbêtes à l'aval.
Mammifere
Posts: 120
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 sep 2012 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

new_puppy_dog_eyes.gif
Je suis stupéfait d'entendre des pêcheurs se réjouirent à l'idée de la construction d'un barrage.

Rien que la présence d'espèces en danger comme l'anguille dans la rivière devrait suffire a interdire la construction d'un barrage.

Construire un barrage n'a absolument rien d'écologique:

-Suppression de la libre circulation des animaux avec leur reproduction mise en péril
-Variation trop rapide des niveaux détruisant les alevins mais aussi les géniteurs qui se retrouvent à sec dans les cavités des berges
y a qu'a voir ce qu'on fait en france

C'est une hécatombe qui détruit les repros de nos rivières.



-Asphyxie des poissons lors des vidanges à cause de la trop grande concentration en sédiments.

- Perte massive d'eau par évaporation lié à l'augmentation de la surface air/eau.


C'est aussi ça, être responsable. Accepter une éolienne devant chez soi au bénéfice de la bio-diversité ( donc de notre survie sur cette planète).

On commence à le comprendre tardivement en France en faisant sauter les barrages les plus meurtriers.

Dernière modification par Mammifere: 5 sep 2012 - 14:27
greg38
Posts: 2805
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 sep 2012 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouais bon après faut pas tout caricaturer non plus, et c'est pas avec les éoliennes que tu vas allumer ton grille pain le matin, le mode de fonctionnement de certains barrages fait qu'ils ne sont remplaçables que par des modes de production émetteurs de CO2 (turbines à gaz, charbon etc...).
brer faut pas stigmatiser non plus.
ex-bass Renaud Theis
Posts: 3033
Pertinence:
Web: www

Groupes: 3
message 5 sep 2012 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le formatage des esprits fonctionne à plein. C'est de l'écologie de salon, qui ne prends pas en compte la réalité. Et la réalité c'est que nos besoins en énergie sont considérables. Donc soit se sépare de la moitié de la population, soit on aménage et on utilise les ressources disponibles. Les espéces migratrice n'existe qu'a grand coup de subvention, de même que le loup ou l'ours dans certains massifs. On ne fait jamais marche arriére, c'est absurde. Tout le pognon dépensé pour le saumon, pour faire plaisir à green peace et au pêcheurs à la mouche aurait pu être dépensé de maniére utile pour tous.
On veut des voitures électriques (ce qui n'existe pas, par définition), mais pas de central nucléaire. On construit des éoliennes, fabriquées en Allemagne avec des piéces chinoises, le bilan carbone de ces horreurs est désastreux. Ca mobilise des dizaines de véhicules pour les transporter. Ca marche pas terrible, et ça produit pas grand chose. Et le meilleur, j'ai appris que de temps en temps on balance le jus dans le circuit à l'envers pour faire tourner les pales de façon artificiel. Pour que le naif puisse croire que ça marche bien alors que ça consomme du jus!! Mais bon c'est cool, on a fait notre part pour l'environnement.
Un peu de pragmatisme s'il vous plait!
Un barrage c'est une énergie qui n'a pas besoin d'être importé et ce sont des emplois non-délocalisable. Comme j'ai déjà dit c'est un éco-systéme bien plus riche et varié que n'importe quel riviére. Mais bien sur, un saumon de subvention sauvage, ou une truite de carnet à souche, c'est bien plus noble qu'un horrible black bass, poissons americains de surcroit, donc capitaliste, pas trés populaire parmis nos bons écolos (de gauche, forcément; je rigole, mais je suis sur que quelque part ça joue).

Citation :
quant à se réjouir de l'arrivée du bass, bof
Pour mémoire, ce site s'appel ACHIGAN, ce qui veut dire black bass en Québécois. Si tu n'aimes pas les bass, c'est ton droit, mais tu es au mauvais forum.
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 5 sep 2012 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand je vois le dégats des barrages par chez moi sur les ruisseaux et rivieres de 1er cat car les barrages on creer de grande zones de 2em icon_evil.gif
les pools a saumons sont maintenant des fosses a sandre et les truites on pas eu le choix que de remonter bien en amont même si on touche encore quelques rare masta en 2em
les ecrevisses sont plus la ,la temperatures des gaves a bien grimpé , les galets sont sous la vase , les algues explose ,et les tocan passe dans les turbines nous vous devons plus que la lumiere vive EDF
alors les barrages non merci icon_wink.gif


_________________
Mammifere
Posts: 120
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 sep 2012 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Ex-bass, décidément nous n'avons pas la même vision des choses.
Je t'expose la mienne ( sans animosité aucune) quitte à passer pour un "naïf".

ex-bass a écrit:
Et la réalité c'est que nos besoins en énergie sont considérables. Donc soit se sépare de la moitié de la population, soit on aménage et on utilise les ressources disponibles.

le mieux reste encore d’économiser l’énergie et de diminuer nos besoins...



ex-bass a écrit:
Les espéces migratrice n'existe qu'a grand coup de subvention. Tout le pognon dépensé pour le saumon, pour faire plaisir à green peace et au pêcheurs à la mouche aurait pu être dépensé de maniére utile pour tous.
Tout ce gaspillage est justement la conséquence des barrages dont on parle.
Les migrateurs ont jamais eus besoin de pognon pour vivre...

ex-bass a écrit:
On construit des éoliennes, fabriquées en Allemagne avec des piéces chinoises, le bilan carbone de ces horreurs est désastreux. Ca mobilise des dizaines de véhicules pour les transporter. Ca marche pas terrible, et ça produit pas grand chose.

Effectivement , le bilan actuel n'est pas fameux , comme pour le photovoltaïque d'ailleurs, mais comme toute nouvelle technologique , il faut en acheter et en installer pour que le développement continu et le rendement s'améliore.

ex-bass a écrit:
Comme j'ai déjà dit c'est un éco-systéme bien plus riche et varié que n'importe quel riviére.

(C'est surement cette phrase qui m'a poussé à te répondre) C'est vraiment mal connaitre l’intérêt de la biodiversité que de dire cela. Le but est de préserver le qualitatif, et pas le quantitatif , qui d'ailleurs n 'est certainement pas supérieur dans un barrage à celui d 'une rivière en bonne santé.


ex-bass a écrit:
Mais bien sur, un saumon de subvention sauvage, ou une truite de carnet à souche, c'est bien plus noble qu'un horrible black bass, poissons americains de surcroit, donc capitaliste, pas trés populaire parmis nos bons écolos (de gauche, forcément; je rigole, mais je suis sur que quelque part ça joue).
Je répondrai juste en te citant:

ex-bass a écrit:
Le formatage des esprits fonctionne à plein.


mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

20 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pepito, Spin69
Page générée en 1.27s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer