Petit CR de ce bien sympathique open.
Tout d'abord, le cadre. Nous sommes en Creuse, à 700m d'altitude, forêts de feuillus, animaux sauvages sur la route, maison de pierres, bref, c'est beau.
Et froid aussi. Le réveil du dimanche matin dans le gite de Royères est pénible. Un ronfleur d'une rare intensité ne nous a permis de ne dormir que deux fois 2h30.
6H00, tout le monde debout, il fait 4° dehors et le vent souffle... Ambiance dure, dure, têtes du "Retour des morts vivants" et haleine de Gulp pour ceux qui ont participer au barbecue de la veille...
7H45, découverte du lac, pour ceux qui connaissent, c'est Vassivières en plus petit.
Tout simplement superbe.
Préparatifs des floats, briefing, petit déjeuner et à 8H45, début de la manche.
Le brouillard est là, le vent souffle, il fait froid. Surtout ne pas avoir de pensées parasites comme une couette moelleuse et chaude, un petit déj' au lit, etc...!
Dès les premiers coup de palme, le ton est donné. 4, 6, puis bientôt 10m par endroit, c'est profond et sans structures.
Je trouve pas mal de grosses boules de baitfishs, mais le temps que les leurres descendent au fond, tout à disparu. Tendus, les fishs aujourd'hui...
Sur les recommandations (précieuses) d'un copain, je pars en direction de deux iles de l'autre côté du lac. 30mn de palmage, un régal pour se mettre en condition.
Arrivé sur zone, Damien m'a précédé. Il m'annonce un brochet décroché. Ah, ça sent bon!
Petit détail mais qui aura toute son importance: les mailles sont celles de Vassivières (département de la Creuse oblige): brochet 60, sandre 50.
Damien quitte son poste. De mon côté, je peigne au
spinner HART Diamond et à l'ondulante les alentours en me laissant porter par le vent. En prenant sa place, je découvre à l'écho (qu'il n'avait pas à bord de son float...), une grosse boule de blancs affolés. J'ai des arcs plein l'écran, entre 3,5m et 5m de fond.
Après plusieurs lancés aux leurres lourds, rien ne se passe. Je descends en taille, pas mieux, même le Diving Chubby ne prend rien, c'est dire!
Au drop, je prends deux fois des "tic, tic, tic". Je change tout de suite pour un plomb palette montage Vrignaud.
Au bout de quelques minutes, boum! Ferrage, c'est pris et ça se débat fort. C'est un brochet que je sais maillé... à plus de 60?
Arrivé à l'épuisette, il me semble bon. Les commissaires arrivent dans l'instant, et verdict 65,2cm. YES. Je ne le sais pas encore, mais ce poisson est de l'or en barre. C'est le seul brochet maillé qui sera sorti et qui sera déterminant pour mon classement.
La fiche de marque des commissaires est vide. Pas beaucoup de poissons sont sortis.
Je me motive à bloc.
Je décide de faire le tour de l'île à la recherche d'autres brochets. L'écho ne m'indique que des petits poissons. Je ne perds pas de temps et me lance à la poursuite des perches. Bonne idée car j'en rentre une maillée en quelques minutes, au Chubby blanc ... et plus rien. Changement de couleur, pour le
craw, des suivis mais pas de tape. Je décide de me calquer sur les banc de blancs et sort le coloris HL Strip Blue Gill en Deep Diving Chubby. Et rentre une 2° perche maillée.
Dans le même temps, du coin du regard, je garde un oeil sur un des compétiteurs qui prend des touches sur son LS rose. Après quelques dizaines de minutes, il quitte son poste!!! Je prends la suite et prends coup sur coup, deux autres perches maillées.
Le vent forcit pour monter à force 3, rafales à 4. Palmer contre le vent devient franchement la grosse galère.
Passage par les commissaires, je remplis presque la feuille à moi tout seul.
Je me dis que si ça le fait pour moi, d'autres doivent en faire autant et qu'il faut que je m'énerve encore plus.
Je mitraille littéralement chaque mètre carré de flotte autour et entre les deux iles au DDChubby. Je rentre deux brochets non maillés (d'après un des commissaires, lorsque les petits poissons sont de sortie, on ne tape pas les gros, et c'était vrai aujourd'hui), deux perches maillées et deux non maillées.
11 poissons à l'épuisette, 7 maillés et une perche décrochée.
La fin approche et ma feuille de marque sent bon.
Fin de l'open, je recueille les infos de part et d'autres, nous sommes 3 à nous tenir dans un mouchoir de poche mais mes presque 2m de poisson me donneront tout de même la première place!
Et cerise sur le gâteau, je prends aussi la première place du classement général zone Sud.
Pour finir, quelques mots sur les gars de CarnaCreuse. Une petite équipe très dynamique, un patrimoine halieutique à haut potentiel, une organisation de cet open qui n'a rien à envier aux grandes manifestations et qui pourrait même en apprendre à certains. Je reviendrai avec grand plaisir! Un grand merci à vous tous, commissaires, bénévoles et participants.
Un grand merci à mes deux principaux supporters: mon épouse et mon fils à qui je dédie cette victoire.
Et pour Jean-Marc, rien n'aurait été possible sans toi... Domo Arigato!
Dernière modification par NIKO: 1er oct 2012 - 18:01_________________
Modérateur.
Partenaire Sico Lure.
Gibbs' Rule #9: "Never go anywhere without a knife".
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>