Re-bonjour et merci pour l'accueil.
Oui, effectivement hehehe
Même si l'on peut se vanter d'une assez bonne gestion des problèmes liés aux pollutions et à la qualité de nos cours d'eau, il existe toujours des aberrations dans la réglementation de la pêche:
En fait, nous sommes censés devoir tuer et garder tout poisson maillé

même si il a toutes les chances de survivre. En même temps, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en discuter avec un garde de pêche. Je n'ai ai été contrôlé qu'une seule fois en plus de 10 ans!..
C'est vrai que des questions d'éthiques se posent sur la pêche de loisir telle que nous la pratiquons. C'est un sujet très intéressant et un éternel débat. Ici la réglementation ne conçoit pas la pêche autrement que de manière "alimentaire". Tu pêche forcement pour manger... et le fait de relâcher ton poisson est un acte sadique... répréhensible!
Alors oui... Du coup je relâche "accidentellement" mes prises la plus-part du temps.
En parlant d'autres aberrations, Ici sur le Léman le brochet a toujours une image de super-prédateur qui décime toutes les autres espèces.
comme on peut le lire dans ce rapport
Je cite:
Au sujet des Feras (corégones) et perches:
"Alors qu'en 2009 les captures de perches étaient supérieures à celles des féras (respectivement 485 et 411 tonnes), en 2010, c'est nettement l'inverse puisque les captures de perche s'établissent à 335 tonnes, et celles de féras à 542 tonnes, soit le plus gros tonnage de capture enregistré pour cette espèce dans toute l'histoire de la pêche au Léman."
Plus loin au sujet des brochets:
"Avec plus de 48 tonnes, les prises de brochets remontent au niveau de 2008, année record pour l'espèce. La pression sur cette espèce doit être maintenue pour limiter l' impact de sa prédation sur les autres espèces, et plus particulièrement les salmonidés."
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je doute fortement que la prédation de messire Esox sur les salmonidés soit si significative

D'après mon expérience il serait bien plus intéressé par les perches et les feras (dont, d'après ce même rapport, les populations se portent plutôt bien)
en tout cas, si ils ont peur pour les truites et les ombles chevaliers je m'inquièterais plus de ça:
Vidange de Verbois
Cette année ils procèderont à une vidange monumentale à la frontière franco-suisse...
Dernière modification par boogiemow: 9 avr 2012 - 00:02