Bonjour Latoof,
Avec les tresses, surtout dans les petits diamètres, tu as très rapidement un effilochage superficiel sur les derniers mètres, inquiètant à l' oeil, mais qui n' affecte quasiment pas la résistance de la ligne.
Les contacts répétés en action de pêche, avec des herbiers, des branches ou tout autre obstacle, en sont à l' origine.
Si on devait supprimer la partie effilochée après chaque séance, la ligne serait vite à remplacer.
D' ailleurs si tu viens à t' accrocher avec ta 10 livres effilochée, tu constateras qu' elle n ' a pas vraiment perdu en résistance, lorsque tu tireras dessus.
Tout comme toi, j' ai eu cette crainte lorsque je suis passé du nylon à la tresse, il y a une vingtaine d' années.
Par contre, si tu vois une détérioration plus importante à un endroit, c' est à ce niveau que ça cassera en cas d' accrochage.
Cette détérioration résulte le plus souvent d' un moment d' énervement, lorsque par exemple la ligne est prise dans les ronces et que l' on ferre fort pour s' en sortir, au lieu de s' astreindre à un démêlage minutieux; le mal est fait et on ne s' en aperçoit pas toujours, avec les conséquences prévisibles par la suite: casse facile sur un accrochage ou pire, perte du leurre lors d' un lancer appuyé.
Si ça se produit à bonne distance de l' extrèmité de la ligne ( par exemple 10 ou 15 mètres), on en est quitte pour sacrifier cette partie et la monter sur la bobine, à l' extrèmité du backing, pour ne pas perdre en remplissage.( au bord de l' eau, avec le plus souvent de l' espace, ce n' est pas fastidieux)
Dans le temps, la tresse souffre surtout des tensions encaissées lors des lancers appuyés des leurres.
Une sage précaution consiste à ne pas lancer des leurres trop lourds.
Pour illustrer, ta tresse de 10 livres corrrespond à la plage de puissance de ligne conseillée pour une canne L ou ML; donc mieux vaut t' en tenir à des leurres d' une quinzaine de grammes au maximum; et si tu lances occasionnellement du 20 g, tu le fais en souplesse, sans forcer.
De même un leurre plus lourd (donc plus volumineux) pris dans un herbier nécessite une traction nettement plus forte pour l' en sortir;ça fatigue la tresse à la longue ( il suffit de comparer entre un B Freeze 78 et un B Freeze 128)
Tu peux vérifier de temps en temps la résistance effective de ta tresse, en essayant de la casser au niveau du dernier mètre; si ça casse facile, tu continues en remontant d' un mètre, jusqu' à retrouver une résistance suffisante.
( de temps en temps: un peu comme le sketch du refroidissement du fût du canon! pêchant intensivement, quasiment tous les jours, je vérifie à peu près chaque mois sur mes moulinets les plus utilisés; sinon pour mes
spinnings pour l' UL qui servent rarement, une fois l' an)
Si tu as dû sacrifier une longueur significative, tu en es quitte pour rajouter du backing.
Et mieux vaut alors carrément retourner la tresse sur la bobine, pour utiliser la partie neuve.
Avec la même tresse, tu peux faire sans problème plusieurs saisons de pêche.
Mieux vaut l' acheter dans des conditionnements de grande longueur ( 300 yards ou 300 mètres) le prix étant plus intéressant qu' en 100 mètres et tu peux mieux rentabiliser ton investissement ( ainsi avec une bobine de 100 yards ou 100 mètres, si tu n ' as besoin que de 70 m sur ton moulinet, le reste est perdu)
Cordialement.