Bonjour à tous,
En faisant abstraction du contexte, je rentre du test du leurre dans les 2 tailles, pendant presque deux heures; j' ai pêché en
casting, deux gravières voisines: l'une que je pratique depuis des années, profondeur maximum 3m, très difficile à pêcher actuellement, envahie d' herbiers; l' autre que je ne pêche que depuis l' ouverture des carnassiers de mai 2010: profondeur de 8 à 10 m, sans herbiers.
De par sa conception, c' est un
jig qui a également la capacité à bien travailler en récupération horizontale; les animations avec arrêt bref de la récupération, permettant un décrochement instantané dans le plan vertical.
Cette action de récupération horizontale donne une allure intéressante au leurre, en particulier un effet de volume, lié au
rolling marqué. Il travaille également bien en récupération plutôt lente. Pas question pour autant d' obtenir des écarts latéraux en twitchant.
Un point intéressant: il s' affranchit mieux qu' un poisson nageur classique du "ramassage" d' herbes: un peu d' herbe sur la tête plombée, qui fait office de stoppeur, ne nuit pas systématiquement au travail de la bavette.
Pour l' anecdote, j' ai touché un seul poisson avec la + grande taille, dans la première ballastière: un brocheton d' une quarantaine de cm, sorti d' un herbier en fin de récupération, à moins de 3 m du bord. Mais je n ' aurais pas forcément fait mieux avec d' autres leurres, les brochets semblant absents depuis plusieurs semaines.
Contrairement à ce que laisse penser la video, en phase descendante, il ne s' anime pas tout seul, comme le ferait un LS; dans la ballastière la + profonde, avec une visibilité jusqu' à 2 mètres et des berges surélevées, le leurre descend rapidement, comme un corps inerte, sans mouvements particuliers.
ça me semble d' ailleurs logique: le seul poids de la tête plombée n'est pas suffisant pour permettre à la bavette de réagir et de créer ainsi l' animation du leurre, entièrement constitué de matière rigide.
Concernant les distances de lancer: elles sont bonnes dans les 2 tailles: elles soutiennent presque la comparaison avec des
lipless; toutefois face au vent ( forte bise ce matin) aucun problème de perruque,mais distance plus raccourcie qu' avec un
lipless.
Dans sa plus grande taille ( 8cm pour 29 g), leurre qui demande de la puissance au lancer et qui tire sur la canne à la récupération.
J' avais pris 2 combos:
Premier essai avec une Lucky Craft MH , donnée pour 3/8 à 1 oz, avec de la tresse de 16/100: ça part bien.
Deuxième essai, avec une Vigore XH, donnée pour 1/2 à 3 oz, avec de la tresse de 20/100: ça part encore mieux et en action de pêche, c ' est beaucoup plus agréable: on ressent aussi bien le leurre travailler, sans l' impression de lourdeur précédente, lors des animations.
Ce leurre descend effectivement très rapidement, ce qui permet de pêcher plus facilement des profondeurs marquées.
Concernant le leurre lui-même: rien à redire sur la finition et la qualité qui semblent bonnes; triple plutôt fort de fer, avec un très bon piquant.
En résumé, leurre hybride avec de réelles potentialités.
Je ne regrette pas mon achat, mais son contexte, sauf infirmation de la part de Khris.
Cordialement.