Bonjour,
Lors de recherche sur votre site internet, je suis tombé, à ma grande surprise, sur cette page:
http://fedepeche37.fr/node/21
Je ne crois pas que le rôle d'une fédération de pêche soit de promouvoir la cuisine des poissons qu'elle entreprend à protéger et à lâcher afin d'en assurer la pérennité et la reproduction.
Il va de soit que le but de ce message n'est pas de se voiler la face en imaginant que les pêcheurs ne sont pas des consommateurs de leurs prises.
Toutefois, à une époque où les populations de carnassiers, entre autres et en particulier dans ce cas, ont bien du mal à augmenter, une incitation à leur consommation, en particulier auprès des jeunes qui sont de plus en plus sensibilisés à la nécessité de procéder à un prélèvement très raisonné, est du plus mauvais effet.
Inutile de vous rappeler que le Black-bass s'apprête à se reproduire et que durant cette période, il est d'autant plus facile à localiser et à capturer, au détriment de sa progéniture dont les adultes en sont les protecteurs.
Une recette de cuisine donnée à cette période concernant ce poisson pourrait donc être perçu comme une "incitation" à la consommation et à la (sur)pêche.Surtout en annonçant "prochainement", ce qui semble bien étayer mes propos...
Je vous renvoie également à la recette de l'anguille :
http://fedepeche37.fr/node/265 dont la population est dans une situation catastrophique a tel point qu'il est nécessaire d'en interdire la pêche par période...
Le faible nombre de gardes dont vous disposez n'étant, de plus, pas suffisant à des contrôles du braconnage ou du respect des tailles légales de capture (1 seul contrôle en plus de 20 ans de pêche pour ma part...)
Je vous signalerais, encore une fois à ce sujet, qu'à l'heure actuelle aucunes mesures ne sont prises pour la protection du Black-Bass et du sandre durant leurs reproductions, à la différence du brochet...alors que le nombre de pêcheurs de carnassiers semble, lui, ne pas cessez de croitre.
Nombre de sites internet voués à l'art culinaires se chargent de donner des recettes de poissons à l'heure actuelle, sans que nous n'ayons, en tant que pêcheurs pratiquant le no-kill ou un prélèvement très raisonné, le sentiment de n'être que les dindons de la farce, si je peux me permettre l'expression, dans cette lutte pour la protection de nos poissons de sport favoris en retrouvant sur le site responsable de la gestion piscicole, des articles dont nous nous passerions volontiers.
Il existe bon nombre d'ouvrages bien plus intéressant au travers de leurs récits, si je peux me permettre, qui auraient tout autant leur place dans vos pages.Promouvoir cet ouvrage de Jean-Jack Martin n'est en soit pas un problème, mais il nous relance encore dans cet image, plus que néfaste et complètement archaïque de la pêche et du pêcheur: "Au bleu,au blanc & au rouge"...
Comprenez bien que ce message n'a pour but que d'aller dans le sens de la protection et le développement de notre sport favori.
Un pêcheur soucieux de son environnement.
Bien cordialement
--
Steve GABROT