Sujet: Tresse ultra fine

axowhite
message 20 juil 2014 - 21:28 |

C'est vrai que 90 m avant qu'un poisson te les prenne... icon_eek.gif ça reste possible ( UL+ gave + Saumon? ^^ ) mais ça ne met encore jamais arrivé
Et puis il te reste le Backing derrière.

Pour le prix dérisoire de la tresse, je me permets de la garder que 2 ans. La 2eme année je la retourne et la 3eme je la mets en backing icon_wink.gif
Donc avant de couper 90m en deux ans.....à moins que tu sois le roi des perruques icon_mrgreen.gif
zek
message 21 juil 2014 - 07:29 |

J'utilise de la varivas light game merabu en 4 ou 6 lbs. Conseillée à la base pour le rock fishing, je l'utilise sur un ensemble ml pour pecher lineaire light ou petit pn, petite lame.

Zek
PESCADOU90
message 21 juil 2014 - 12:00 |

je suis assez surpris de voir que ta DAIWA fait pas mal de nœuds, je pêche avec elle depuis mars cette année, j'en suis plutôt ravis aucun signe de nœuds, contrairement à mon ancienne tresse ultra fine de 4 ou 5/100ème de mémoire qui péter comme du verre au raccord CDL/BDL .La bobine ne m'a même pas fait une demie saison new_puppy_dog_eyes.gif .
Pour les pêche fines sur ma UL je suis passé en Fluoro 18/100ème,au départ j'étais un peu septique et au final il n'y a pas de grande différence avec la tresse,sauf les inconvénients en moins icon_mrgreen.gif
Pour toutes les pêches sur ma canne ML sauf cranking la DAIWA 8 brins en 10/100ème me convient parfaitement.
Cdt.

message 21 juil 2014 - 12:57 |

tu peux trouver de la YGK gsoul en 0.8, top et très fine pour moins de 30€ livrée. elle est vraiment bien!!

message 21 juil 2014 - 13:07 |

message 21 juil 2014 - 21:48 |

vraiment abusé les nœuds que la daiwa est arrivé a faire , deux de mes potes ont aussi perdu la moitié de cette même tresse a la vitesse grand V
par contre j'avais pas la 10 mais mais plus fin
j'ai aussi une 16 et j'ai jamais eu de soucis
Vincent je fait comme toi je la tourne au bout d'un an voir a la demie saison
Ca m 'arrive de casser et de perdre parfois plus de 10metres de tresse et je coupe souvent les derniers mètres de tresses qui ont un peu trop frotter les galets
Donc avec 90metres il je risque être vite un peu juste
Sur mon moulin avec la bobine shallow j'ai pas vraiment de place pour du backing.
Sans parler d'un saumon rien qu"un barbeaux en plein jus qui file te vide pas mal de tresse pour un peu que tu le tape dans les premiers tours de manivelle tu as déjà 40 mètres de moins
Pour le saumon c'est une autre histoires
j'ai déjà perdu un poisson a cause d'une tresse trop courte et un vieux backing trop fin ,j'ai bridé le single hook c'est ouvert !

Les diamètres des ygk et varivas sont proche de la realité ?

message 21 juil 2014 - 23:05 |

Rien a voir, perso j'ai été bleuffé icon_eek.gif icon_eek.gif
Je dirai tout simplement que c'est les seules qui me semble coller a la réalité
achigan

message 22 juil 2014 - 14:14 |

Au Japon ils n'utilisent quasiment jamais d'appellation en diamètre, donc pour Varivas et YGK tu auras du mal à savoir si c'est réel ou non.
Seules 2, 3 tresses nippones bien précises sont indiquées en diamètre je ne sais pas pourquoi, comme la Sunline Casting Away.
Tu as un article plus précis sur les diamètres nylon et tresse.

Un PE/indice (c'est l'unité pour distinguer les fils au Japon) de #0.8 correspond à un nylon de 0.15mm et une tresse de 0.18mm à quelques choses près, et ce sont des diamètres effectivement auxquels on peut faire confiance (0.18mm pour une tresse en diamètre réel c'est déjà extrêmement fin!).

Fabien
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

message 22 juil 2014 - 16:24 |

tu as également un article sur 24leurres dans le choix des tresses, avec une explication aussi.

message 22 juil 2014 - 20:18 |

Merci j'ai déjà vu le post sur les diamètres des tresses, une PE 0.8 C'est un poil trop gros du 0.6 serait nickel j'ai spoolé une 0.4 ygk mais trop cassant au raccord fluoro j'ai trouvé la ygk x8 en 0.6 ca devrait le faire pour la truite
la daiwa a l'avantage d’être assez juste en diamètre par contre

message 22 juil 2014 - 22:11 |

Merci j'ai déjà vu le post sur les diamètres des tresses, un PE 0.8 C'est un poil trop gros du 0.6 serait nickel j'ai spoolé une 0.4 ygk mais trop cassant au raccord fluoro j'ai pas trouvé ygk x8 en 0.6
la daiwa a l'avantage d’être assez juste en diamètre par contre
Matthieu

message 15 sep 2014 - 00:05 |

axowhite a écrit:

J'utilise de la tresse Varivas Super trout Double Cross en 10/100. C'est une super tresse, fine sa glisse tout seul!
J'étais auparavant avec une PowerPro 10/100 et ça n'a rien avoir.

Acheté sur Rakuten pour un prix dérisoire.....

Bonsoir à tous, nouveau déterrage...

Suite à ce message, j'ai pris une bobine de la tresse citée (en PE 0.6), la comparaison avec les PP fines que j'utilise me semblant intéressante, pour des applications en lineaire light, et hard heavy sinking à la truite. S'il y a un plus, autant ne pas rester con...
A la réception, c'est fin, et surtout très souple. A l'utilisation, les leurres partent clairement plus loin et c'est agréable !
En revanche, j'ai spoolé la tresse il y a un mois, et je n'en ai déjà plus assez pour pêcher. 4 casses en plein milieu de la bannière, 2 sur des accrochages, et 2 au ferrage sur des poissons qui n'étaient visiblement que moyennement lourds. 15 ou 20 mètres de tresse out à chaque fois. A côté de ça, elle a très bien tenu sur d'autre accrocs, et sur de beaux poissons à d'autres moments.
Ce genre de chose ne m'était jamais arrivée. Je repars donc sur de la PP 3lb, moins chère, certes moins souple, mais visiblement bien plus fiable...

Matt
vesti37

message 15 sep 2014 - 08:22 |

Moi je péfère celle-ci.
Une vraie bonne surprise, que j'avais choisie lors d'une commande de YGK, qui n'existait pas en diamètre assez fin.
Une vraie bonne surprise, tous les avantages que tu cites, sans les problèmes de casse. icon_biggrin.gif
Vu les prix affichés sur jpangler, il n'y a pas à hésiter. icon_wink.gif

message 15 sep 2014 - 17:41 |

La ygk en 0.6 c'est vraiment une tuerie je crois que je vais prendre que de la ygk w8 ! surtout a 20euros icon_wink.gif
j'ai meme trouvé spoolé en 200metres super fin ,tres silencieuse elle gonfle pas , solide , pas de soucis au noeud bref que du bonheur et je corrige pour mon post précédent la tresse daiwa a aussi un diamètre a l'ouest entre ma 8/100 daiwa et la 0.6 ygk la difference de diamètre et énorme
pour la verticale aussi ça doit aussi être super
vesti37

message 16 sep 2014 - 01:08 |

Je plussoie sur la YGK! icon_wink.gif
bass2000
message 16 sep 2014 - 09:31 |

ygk g soul j'en suis ravi plus que ma powerpro .
Andjoy
message 16 sep 2014 - 14:23 |

Prendre de la tresse en fonction de tes combo..

sur mon UL j'ai de la YGK ultra fine avec un bout de boa en 7 lbs.. de la bombe..

sur mon combo H j'ai de la 28/°° avec un bdl en boa 30 lbs.. super..

sur un combo 7/21 j'ai de la 15/°° avec un BDL boa en 20 lbs pas de probléme non plus..

C'est sure que ça revient chère d'avoir 10 000 tresses et tout mais une fois l'investissement fait c'est cool.
Fish for fun, Not for food !
Kyrax

message 16 sep 2014 - 17:20 |

Je suis assez content de cette 16/100 que j'utilise en casting depuis quelques mois:

C'est en réalité un hybride mono/tresse, ce qui la rend plus raide qu'une tresse classique, ca apporte un côté "anti-perruques" pour le casting mais si c'est pour du spinning je suis pas certain que ce soit l'idéal. Pour le moment à mon grand étonnement la couleur reste bien fixée et pas le moindre signe d'effilochage.

j'entend souvent du bien de ces produits;
- varivas super trout double cross
- ygk wx8, gsoul
- sunline cast away pe

J'en profite pour tenter d’élucider un "mystère", en spinning plus on pêche fin plus ca part loin, je pense que tout le monde est d'accord avec ca. Mais en casting plus on lance lourd plus ca part loin, pas vrai? Peux on en conclure qu'une 25/100 partira plus loin qu'une 16/100? on doit bien sûr prendre en compte la taille des surfaces de frottement entre les deux diamètres mais je me dis que tout ca doit être proportionnel et qu'au final le poids du fil l'emporte....

Dernière modification par Kyrax: 16 sep 2014 - 17:29

message 16 sep 2014 - 21:42 |

plus la tresse et fine plus tu lance loin même en casting j'ai explosé tout mes record de distance grâce aux tresse fine mais par contre le leurre et partit dans les airs mais sans la tresse icon_lol.gif

message 16 sep 2014 - 23:06 |

En casting, avec une tresse plus fine, dans la limite du raisonnable, on lance incontestablement plus loin.
L' écart est d' autant plus grand que le leurre est léger.
Cas du BFS,ou avec des leurres de 25/30 g.
Avec des leurres de 70/100 g, il ne doit pas y avoir grande différence et le risque de casse est bien réel, si l' on est limite, en résistance de la ligne.