[quote="JM_NK"][quote="JM_NK"][quote="JM_NK"][quote="JM_NK"][quote="JM_NK"]
Celles que j'ai entourées, qui ont un hackle souple inversé, on les appelle sakasa kebaris, c'est assez spécifique au tenkara. Je te conseille de ne pas les graisser et de les laisser pêcher entre 1 et 10cm sous la surface.
En faisant de très légères tractions de quelques cm sur le fil, le hackle inversé s'ouvre et émets des pulsations qui sont très attractives. Il y a plusieurs animations possibles, les japonais appellent ça les techniques sasoï. J'imagine que ça imite un gros insecte terrestre qui se débat dans l'eau. C'est redoutable en montagne quand les truites ont un peu le nez en l'air mais ne montent pas facilement en surface.
[/quote]
c'est drole, je relisais hier soir , le joli livre de pierre Miramont :" l'éphemère et la truite: la mouche inexacte". un bouquin avec de jolis dessins et des réflexions très personnelles d'un maître de la mouche
je joins la copie de la page 78.
Un modèle semble t-il traditionnel de certains anciens du massif central. d’après Miramont je cite:
"Elles doivent pouvoir glisser dans quelques centimètres sous la surface" le pecheur Tire les cailloux, les bordures de courant, les mouches plaquées sur l'eau ne pêcheront que sur 1 m , certaines fois un peu plus" "Rares sont les gobages visibles en ces lieux mais les truites montent comme des balles, imprevisibles"
ils sembleraient donc que les auvergnats soient parvenus à une approche aujourd'Hui oubliée similaire à celle des japonais maitres du Tenkara
évolution convergente...
[/quote]
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>