BIDOUILLE a écrit:
Je crois qu'il y a 5 ou 6 département qui ne veulent pas rentré dans l'HEGO 05-07- 48-73-74 pour la simple raison(sans doute) qu'ils ne veulent pas trop de touriste. en étant pas réciprocitaire sa limite.
Mais par-contre ils aspectent que les touristes s'acquittent d'une carte de pêche journalière ou hebdomadaire. Vouloir mettre une réglementation (hameçon simple sans ardillon) réglementation qui n'est pas sanctionnée par le Code de l'Environnement, seulement par un arrêté préfectoral.
La réciprocité interdépartemental, certains n'en veulent pas pour éviter de se faire "piller" par des non-cotisants: le grand défaut de l'EHGO c'est que dès qu'une AAPPMA s'arrache pour valoriser son territoire ET que ça marche, devient poissonneux et agréable à pêcher... et bien la réputation du spot finit souvent par le tuer halieutiquement vu que n'importe quel adhérent du Club EHGO peut venir alimenter la surpêche et prélever des poissons que l'AAPPMA locale a cultivé ! Autrement dit une petite AAPP qui fait bien son taf peut se faire sanctionner pour son travail, par une pression de pêche non-locale et souvent incontrôlable.
Il y a également des histoire de répartitions des cotisations: les clubs halieutiques sont des options payantes et les AAPP n'ont aucun retour financier sauf quelques subventions souvent très orientés tourisme de pêche ou parcours didactiques (qui bénéficient peu aux locaux).
Les départements qui ont adhéré aux clubs halieutiques offrent très souvent des cote-parts très ingrates et ridicules aux AAPP du genre 5 € par carte pêche majeure QUI VAUT +100 € en interdépartemental
Perso que le tourisme pêche existe me va très bien étant moi-même très mobile mais le soucis c'est certains profitent du système pour viander aux 4 coins du département voire des départements voisins car les dates des alevinages de truites de cirques voire carnassiers sont souvent données, bien entendu sans cotiser là où ils prélèvent et augmentent la pression de pêche.
Le club halieutique devrait donner le droit de pêcher en interdépartemental sans autoriser les prélèvements de poissons hors de son département (parce c'est les fédés qui alevinent généralement) voire AAPP selon les résultats d'inventaire (certains parcours réputés ont ZÉRO truites maillés après l'été)... et bien entendu + de parcours spécifiques doivent être mis en place, les parcours mouches sont sensés exister pour diminuer la pression de pêche sur un parcours... car il y a moins de pêcheurs à la mouche que de pêcheurs à la ligne tout simplement.
Maintenant pour parler des bénévoles, ceux qui ont déjà travailler en assoces voire entreprises PME TPE savent que les trajets professionnels en véhicule privé sont remboursés en frais kilométrique (non-imposables) ou déduction d'impôt, bien entendus certains "roulent" beaucoup... assez pour rester au RSA (tacle à nos ennemis d'assoces animalistes au passage) ou se faire une complémentaire retraite. Il n'y a pas de soucis avec ce système tant qu'il n'y a pas d'abus et que le bénévolat est constructif (si c'est du travail sérieux), du type garderie pêche sensibilisation&dissuasion&répression ou défense des milieux halieutique et promotion du loisirs pêche avec les acteurs locaux.