Je les cherche de manière spécifique, et j'ai pu dépasser une seule fois 50 avec un cochon de 51, et j'en ai épuisé deux autres de 50 pile, mais pas prises par moi. Sinon depuis quatre ans, j'ai du faire une quarantaine de poissons entre 45 et 49, et beaucoup beaucoup de 40+.
Pour commencer, il faut que le spot colle. Ces poissons en quantités suffisantes pour être recherchés, y'en a pas sur tous les secteurs ou plans d'eau.
En plan d'eau il faut suivre les cohortes d'une année sur l'autre. Il y a régulièrement une classe d'âge qui prend le dessus sur les autres. 
En fonction de la vitesse de croissance, il faut taper la bonne année pour avoir de bons résultats. Ensuite le spot redevient nul. (tout ça n'est pas valable dans les grands milieux ou les milieux très riches, où il peut y avoir suffisament de gros poissons en permanence, mais il n'y a pas ça à côté de chez moi 

 ).
Par exemple là, j'ai un plan d'eau où les 44-48 se bousculent, pas trop dur d'en faire une vingtaine dans la journée, mais je sais que ce spot redeviendra nul en 2015 quand cette cohorte sera passée de vie à trépas.
Pour la taille des leurres, pour avoir essayé vraiment beaucoup de choses, sur les plus gros poissons, il y a trois choses qui ressortent : petites bouchées (4' est vraiment parfait pour les souples, et 5cm pour les 
cranks), lenteur extrême (la plupart des poissons sont pris bannière détendue, avec aspiration sur le fond pour le souple, et sur les pauses aux durs) et non-animation (pas de coups de scions secs, ça diminue la fréquence des touches).
On peut prendre des poissons en faisant le contraire, d'ailleurs c'est souvent ce qui arrive quand on les prend par accident en cherchant autre chose, mais si l'objectif c'est les grosses perches, y'a tout à gagner à en faire le moins possible. 
Faut avoir un gros mental pour pêcher comme ça, surtout profond et quand y'a pas trop d'activité, mais pour avoir la chance d'avoir pu beaucoup tester de choses sur des grosses populations de belles perches, la différence est vraiment flagrante. Les perches ++, on les prend en faisant --  
 _________________