Aurelien a écrit:
Mais oui black tu a totalement raison

Je ne suis qu'un pauvre petit pecheur pleins de certitudes!!

Mais en attendant, ce que je vois, c'est que d'années en années, les popultaions de brochets en france diminuent, et que sur un lac ou l'on trouves une population exeptionnelle de ce poissons, c'est que des pseudos-bilologistes ne trouvent rien de mieux à faire que de les tuer!!!!
Permet moi une petite question: et si au lieux de les tuer, on devellopait la peche sportive du bec sur çe lac?
Ecoute ce ne sont pas des pseudo-biologistes qui gèrent le lac depuis tant d'années. Comme je l'ai déjà dit, cet ecosystème est exemplaire à plus d'un titre : Qualité de l'eau convenable, pollution relativement faible, populations piscicoles florissantes. Plein de roselières et de zones totalement sauvages sont préservées, ce lac est fabuleux pour la pêche.
Je le rappelle encore mais e plan d'action jusqu'à 2010 dont il s'agit est le suivant :
*Restaurer et préserver le milieu pour le bon déroulement des cycles biologiques (en particulier la reproduction naturelle) de toutes les espèces de poissons.
*Gérer les conditions du milieu de manière à favoriser le peuplement naturel de toutes les espèces de poissons, et plus spécialement celui des poissons nobles, nécessitant des eaux bien oxygénées.
*Gérer la qualité de l’eau pour que la chair des poissons soit de qualité.
La décision d'anticiper la période d'ouverture du brochet a été prise par des spécialistes, ceux-là même qui ont amené le Léman au niveau d'excellence auquel il se trouve aujourd'hui comparé à l'immense majorité des autres biotopes en france.
Je ne veux pas te rabaisser ou quoi, c'était pas mon propos, simplement je dis que nous, simples pêcheurs lambda, faut bien avouer qu'on n'y connait rien à côté des experts hydrobiologistes français et suisses qui ont décidé ces mesures.
On peut en discuter, je suis le premier à le dire, mais
à priori on peut les croire. Je suis d'accord pour dire qu'il aurait été judicieux de prélever des reproducteurs là pour les mettre ailleurs, que pourquoi pas ils auraient pu gérer les choses autrement, en tout cas je ne m'inquiète pas pour l'avenir des populations de brochets dans le lac.
Mon propos est de dire que ces gens-là ne sont pas des abrutis irresponsables qui font forcément n'importe quoi. Ils veulent réajuster les volumes de populations comme ils le souhaitent, c'est tout. Il n'est pas question d'exterminer le brochet.
Après...le traitement journalistique de l'info est naze, mais regarde le lien du CIPEL il donne une idée bien plus précise de ce qu'ils entreprennent.
En plus moi qui ai relâchés tous les brochets que j'ai piqué dans le lac (sauf un gros, qui n'est pas reparti après la bagarre, il a fini en quenelles) et qui ai fait du 99,99% no kill, ça me ferait chier de voir maitre esox disparaitre de ces eaux !!!
Dernière modification par black: 2 avr 2007 - 23:05