sOOp a écrit:
mais tu es d'accord colipunk que le plus saint pour comprendre les poissons, c'est encore d'observer les poissons; sinon on a tendance a faire de facile raccourci qui fausse souvent les conclusions, à mes yeux! mais c'est peut etre un autre débat...
Oui. Tout à fait d'accord avec ça ! Mille fois d'accord !
Mais observer les poissons, comme tu l'as toi-même fait remarquer, c'est difficile.
Et quand on en vient à parler d'évènements ayant des faibles probabilités, comme de poissons géants par exemple, avoir de bonnes données devient extrêmement compliqué.
Même toi,
guide pro, qui voit peut être 1000 ou 2000 brochets par an, tu n'as probablement jamais vu de tes yeux un brochet de plus d'1m40. Peut être même pas d'1m30. Pourtant ils existent.
Alors à défaut de données fiables, savoir que des phénomènes comparables existent à peu près partout et les extrapoler un peu permet de se donner une idée.
Et surtout, de les faire ressentir à nous tous, commun des mortels qui n'auront sûrement jamais la chance de contempler de tels spécimens. C'est ça que j'appelle la vertu pédagogique de l'exercice.
Reste que toute médaille a son revers, et ton argument est tout à fait exact : en faisant n'importe quelle extrapolation ou comparaison, on prend le risque de dire des bêtises.
Ou pas.
La limite de la pertinence est difficile à trouver.
Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas tout suivi que le sujet initial est de savoir si un brochet d'1m70
peut exister et quel poids il ferait.