Le taux de fécondation et le taux d'éclosion diminue avec l'âge des poissons
mais
les gros carnas ont quand même un rôle d'autorégulation de l'espèce surtout chez le broc et pour cela il faut que toutes les générations (toutes tailles) soit représentées.
Même si il se bouffent entre eux dès leur plus jeune âge.
Paradoxale ton raisonnement
Je ne suis pas expert de ces espèces mais je pense que si on introduisait différentes générations de perches et bass dans un lac adapté à leur exigences zootechniques (bouffe,cachette,...) il y aurait beaucoup moins de problèmes de nanisme. Il faut aussi quelques proies trop grosses pour eux qui feront les géniteurs (même s'ils sont moins efficace) sinon les carnas peuvent tout bouffer. Le cheptel de carnas ne doit pas dépasser 10% du poids total de poissons si je me souviens bien.
Entre 7 et 10 % de carna, 50 % de poisson fourage et 40 à 43 % de poisson fouisseur.
Et lorsqu'on fait de l'introduction en carnassier, on introduit pas de gros poisson, on peut mettre des 1 été, 2 étés, 3 étés, mais jamais de gros carna.
Je ferais une petite vérif dans mes cours sur les empoissonnement type d'un étang. Oui, moi aussi j'ai un BTSA et même une licence d'aquaculture. Mais de souvenir, pas de gros carna, les populations se régulent d'elle même, et le nanisme est plutôt en rapport avec le manque de nourriture, pas avec la présence de gros carnassiers.
Enfin, je pense qu'on va arrêter de polluer le sujet, les gros carnassiers ne sont plus de bons reproducteurs, point barre, après, ceux qui les relâche, tant mieux, c'est toujours des poissons très interessant pour la pêche.
Alex