Je ne suis pas un "scientifique" mais un petit pêcheur du dimanche. Le peu de réunions, colloques et autres sur les migrateurs auxquels j'ai participé ne m'ont pas convaincu d'une franche coopération.
N'y aurait-il pas des intérêts en jeu pour obtenir le financement de recherches sur un thème ou un autre

et donc une concurrence.
Les anglais sont venus nous voir, il y a une quinzaine d'années, nous petite AAPPMA, regrettant le manque de concertation entre les scientifiques des deux pays. Le programme SAMARCH (salmonid management round the Channel) a ensuite corrigé le manque mais le Brexit a depuis calmé le jeu.
Les anglais ont encore bien rigolé quand l'INRAe a choisi le Scorff comme cours d'eau de référence pour la Manche alors qu'il se jette dans l'Atlantique...

Nous avions proposé la Flèche qui comportait encore une population de saumons intéressante et des truites de mer.
Si du progrès est constaté, tant mieux mais il reste encore bien du travail...
Je me pose encore la question sur la position de l'INRAe qui il y a encore trois ou quatre ans, contestait encore l'évidente disparition du saumon alors que les anglais donnaient trente ans d'existence à l'espèce avant sa disparition.
Je me souviens de réactions devant mes questions : "il peut y avoir une perte totale de production en rivière pendant une année puisqu'une partie des saumons est en mer..." Ce n'est pas faux bien sûr mais j'avais insisté : "nous avons des cours d'eau régulièrement pollués comme La Flèche : 2017, 2018, 2021, 2022 où le saumon disparait." Là, j'ai eu droit à une réflexion du type "vous êtes des pêcheurs et nous des scientifiques..." L'année suivante, le TAC (total autorisé de captures) passait à zéro au lieu de six sur la proposition de la fédé 29 et grâce au COGEPOMI. J'avais aussi entendu (colloque BGM à Pont-Scorff) que le saumon disparaissait des plus petits fleuves bretons IA zéro ! (Indices d'abondance qui permet de mesurer la productivité).
Pour Jérémy, 2000 saumons au siècle dernier sur l'ancien piège manuel

Le système de vidéo comptage fonctionne depuis 2007. La moyenne des remontées est d'environ 700 par ans avec pas mal de variations ; entre 500 et 1500 si on intègre les "échappées" sans doute sous estimées (il m'est arrivé de voir un saumon franchir le barrage par eaux moyennes, ils peuvent passer lorsqu'il y a des crues et ainsi éviter la caméra mais normalement pas par eaux moyennes ou basses.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !