Citation :
Comment comprendre que les TdM s'en sortent mieux?
Dans sa migration, le saumon va beaucoup plus loin, nord Ecosse, Groenland, il doit franchir des zones maritimes où sévissent des navires usines, soit pour faire du surimi, soit pour faire de la farine de poissons... pour nourrir les saumons d'élevages norvégiens... Ce n'est pas que cela bien sûr, les causes de son déclin sont multifactorielles : appauvrissement des océans lié aux pesticides et autres pollutions, moins de phytoplancton, donc moins de zooplancton et moins de poissons fourrages. Les quotas imposés sur certaines espèces sont une fumisterie... Il n'y en pas sur les poissons capturés par ces navires usines... Dans nos eaux, pollutions, barrages, maladies, désordres climatiques, les salmonidés sont des poissons d'eau froide.
La truite de mer va rester pas très loin des côtes, voir rester en estuaires... Elle n'a pas toute cette énergie à dépenser pour rejoindre une zone de nourrissage lointaine sous la menace de la pêche professionnelle et de prédateurs plus nombreux. Son problème serait plus les pollutions qui affectent tous les cours d'eau de la Bretagne à la Normandie... Les flets sont par exemple quasiment tous malades du foie des études sont en cours.
Je n'ai pas suivi les études (FR/UK) du programme SAMARCH mais on doit peut-être trouver des explications en cherchant. SAMARCH = SAlmonid MAnagement Round the CHannel (Manche). Nous avions tenté de mettre en avant des cours d'eau du Channel pour ce programme scientifique. Les scientifiques anglais en rigolent encore, l'INRAE a choisi le Scorff
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !