Pas d' accord: tu pratiques la pêche de compète, c' est tout!
Il n' y a pas la différence qui existe, par exemple, entre le tir sportif, et l' utilisation militaire d' instruments de même famille...Ton "mental" est, peut-être différent, mais, in fine, tu te retrouves dans le même environnement, avec les mêmes options, coupe, médaille, ou/et podium hiérarchisé ou pas!
De plus, aucune compète se fait au tonnage de prises: tu peux gagner avec UN poisson à peine maillé de plus que le second! Tu parles de "continuité" de résultats sur une saison, que je peux opposer, tranquilou, à 40 ans de pratique...La pêche, c' est mon credo, n' est pas réductible à la statistique, à l' usage, ou à une "expérience" très difficilement reproductible, et ce que tu appelles " compétition" n' est, de fait, que la hiérarchisation de résultats largement aléatoires.
Bien sûr, sur l'échantillon minuscule que représentent les "pros" de la pêche sur l' ensemble des pratiquants, il est toujours possible d' établir une vague échelle "qualitative" de la pratique, encore faudrait-il pouvoir l' expliquer autrement qu' a postériori, en affirmant que le - Curly 92 rouge à points verts - était LE leurre de la victoire, alors qu' un quelconque Bébert avait sorti, 10km en aval, 4 métrés totalisant les 35 kgs, sur une Suissex n°5.
Bref, les pros prennent du poisson, comme nous tous, et gagnent le droit de sourire gauchement devant la banderole de leur sponsor quand ils en prennent plus que les minables deuxièmes, ok...Mais quid des "stratégies" imparables, des "techniques" indispensables, de la répétition obligatoire du résultat qui fait l' incontournable de la chose scientifique!?
Et QUAND s' élaborent-elles, ces fameuses stratégies: la veille au soir, avant le sommeil du juste, au petit-matin, quand, bouffi, la bouche pâteuse d' un ersatz innommable de simili caoua, on vérifie, si on y pense, le niveau des batteries et du réservoir, au bord de l' eau, après avoir dressé un index injurieux à la face des dieux et de la météo incertaine, ou, bêtement, quand notre petit écran nous indique du fourrage, et que nous disons alors, fort doctement, " y a du prédateur qui suit, obligatoire...Avant de fuir " ce spot de merde, je t' avais dit que c' était nul..."!? ( Toute ressemblance avec de quelconques événements ne pourrait être que fortuite...Voire, carrément de mauvais goût! ).
Perso, je suis près à apprendre de qui veut, si on peut m' expliquer comment faire pour ramener du poisson à la barbe de mes voisins...Ceci dit, je le fais déjà, mais le fait qu' ils pêchent pas facilite , un peu, la chose: soyons sportifs!

.
Carpe diem...

.