Plus j' en vois, et plus ça conforte ma vision de la chose: on pourra se blinder d' électronique, d' informatique, de matos hyper technologiques ( Si on gobe la pub ), et de certitudes avariés sortis de la casquette Megashiwa d' un "dieu de la tige" autoproclamé, la pêche ne sera JAMAIS une science!
Tu peux échafauder des stratégies, abuser de la logique, du raisonnable, et de l' évidence, tu te retrouves, ballot, à grommeler sur ta péniche à 30 plaques...Ou à invoquer le climat pourri, la lunaison défectueuse, ou/et un vent à décorner tous les curés de Nemours, ou Tataouine!
Hier, nos moucheurs alignaient un tonnage de chalutier, le lendemain, ils se faisaient moucher par le Progrès: l' EDF locale, à les en croire, ayant siphonné les poissecailles, le bouillon, et le courant ( Un comble, quand on y pense!

. ), pour faire bonne mesure...Ce qui est curieux, c' est qu' on puisse s' en étonner!?!

.
Perso, je pense que si il y avait des formules, une logique, des "plans" qui fonctionnent, il y a longtemps qu' il n' y aurait plus un poisson dans l' eau, et que nombre de nos "dealers" se seraient mis au commerce des armes, ou de la (vraie) dope!
Ce qui ne peut pas, tout de même, se résumer à faire n' importe quoi, n' importe comment, n' importe où, et n' importe quand...Œuf corse!

.
Carpe diem...