Bonsoir perlinpinpin,
Bien, .... côté protéines, je maintiens la protéine "active", au sens applicatif, et non au sens fondamental. Nous sommes sur un forum de pêche ( je crois ) et pas sur un forum de biochimie, bien que cette dernière soit mon métier.
Le résultat "in fine" est que le carnassier conserve la plupart du temps le LS en bouche plus longtemps, ce qui est c a p i t a l pour le sandre, d'importance moindre pour les autres carnassiers.
L'action de la protéine ( action déclenchée chez sander lucioperca ) se situe à 2 niveaux possibles : primo un pic d'agressivité, et deuzio une sensation de faim ...
Le sel, ainsi que tout autre traitement que je qualifierai de superficiel n'est actif que lors des premiers lancers. La protéine, par contre, est dans la masse, son effet est donc actif toute la durée de vie du LS.
Cette différenciation est, à mes yeux, plus q'importante.
Revenons aux termes de ton post précédent :
Côté tactique, le choix du manié et / ou de la tirette est effectivement le meilleur, à cette époque. Et de très loin. Je confirme également pour le choix des ablettes, si l'eau est claire.
Si, par contre, les eaux se teintent, deviennent turbides, boueuses, certains types de LS deviennent plus performants que les techniques ci-dessus. Notamment les
shads, worms à queue en faucille ( ne pas hésiter à utiliser des longueurs de plus de 20 cm ).
Les
shads AMS, booof ..... ce sont des produits performants destinés aux verticaliers. J'en ai une vingtaine de sachets, mais ils restent à la maison, maintenant. Leus fin-s
shads, à l'opposé, sont sympa. Par contre, les Manns, les turbo
shads et
shads de Bass Assassin, Houdini de Yum, sont performants ( protéines, souplesse, consistance ), ainsi que les petits Yum de 4", initialement destinés à la mer, mais super pour le sandre ( eux aussi sont chargés de protéines ! ). Mais il y en a plain d'autres !
Avec le petit nouveau qui est le flexi
shad de Manns, qui semble prometteur sur sandres et grosses perches. Son heure va venir
Bien bonne soirée,
François.