Kaahwa a écrit:
Alors j’ai essayé de récupérer les conseils sur internet et chez mon détaillant et ce qui ressort beaucoup concrètement c'est le slick
shad en 11cm ( fox rage ). Pour le moment je me concentre sur ce leurre ( a tord ? ) pour ne pas m’égarer sur la forme, seulement sur le coloris, j’ai tout de même pris quelques
grubs crushcity de taille similaire. Évidement je ne vise pas les sandres records avec ça mais en trouver régulièrement serait un bon début tout en faisant de la perche lors de la prospection.
Pour rester concret pour l’instant je fais avec ce que j’ai c’est à dire une 10-30g mh, avec les leurres cités c’est compliqué de garder un bon contrôle. Sur une TP de 5g j’ai un ventre conséquent dans la tresse ( 10/100eme ), un peut de vent et ça devient ingérable surtout pour la détection du fond. Peut être que je m’y prend mal dans ma méthode et que la canne n’est pas le problème au final ?
Ce que je constate également c’est que sur certains spots les 5g sont déjà un peut trop, je perds l’effet planant du leurre ( 2-3s avant de toucher le fond après une petite récupération ? ) qui a l’air vachement important au sandre. D’où les TP de 3,5 qui pourrait être utiles, dite moi si je m’y prend mal aucun soucis j’ai tout à apprendre !
Tu as sans doute raison de pas trop te disperser question leurre mais ce que je veux dire c'est que les petits leurres c'est bien pour la perche mais 3 pouces pour le sandre, c'est trop petit. tu pourras toujours en taper un par hasard mais pour faire simple, a partir de novembre la moyenne en taille de leurre a sandre c'est plutot 5 pouces 4 c'est petit et 6 c'est gros. mais on voit de plus en plus surtout des finesses franchement gros et ca marche bien. donc quand tu dis 4 pouces max pour le sandre c'est en realité plutot la limite basse. apres ca depends aussi un peu des marques, mais pour citer des classiques easy shiner de Keitech ou meme one up en 4 pouces c'est pas gros pour le sandres.
j'en vois qui ne lachent pas leurs tout petits leurres, mais la verite c'est qu'ils cherchent surtout les perches, plus faciles à trouver que les sandres en ce moment
et donc si tu dois lancer un 6 pouces avec 15 gr devant, ce qui est assez banal en fleuve l'hiver et bien une canne light trouvera vite ses limites. l'inverse est beaucoup moins vrai.
mais c'est vrai qu'en canal sans courant ou en etang c'est plutot entre 5 et 10g que ca se joue
3,5g ca me parait quand meme vraiment leger, mais si tes spots sont sans courants et pas profond peut etre ca va tres bien. et la une canne plus light que la norme sera sans doute plus agreable pour ca
la difficulté que tu as a ressentir que tu decris (du vent et 5g ou moins) ne dépend à mon, sens ni de la taille du leurre ni de la canne. c'est directement lié au lest. bon en fait quand on sent vraiment rien a cause du vent , il faut lester plus lourd pour sentir un peu les choses. éventuellement passer en drop lourd ou changer pour un spot abrité.
bref commence avec tes slick
shad de 11cm mais ne t'interdis pas de tester plus gros un de ces jours
Dernière modification par Hoerel: 14 oct 2025 - 19:28