Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Shimano DC : slx dc xt - scorpion dc - exsence dc ss

Panpan61
Posts: 252
Pertinence:
message 27 sep 2025 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, slx dc : je m’apprêtais à passer commande du slc dc xt
je vais donc attendre

je souhaite comprendre : le I DC 4 sera plus performant que le I DC 5 dans ma situation ? ou est ce une autre considération technique qui doit être pris en compte ?

(j'en profite pour greffer la question suivante qui peut intéresser tout le monde : le CC 4x8 Système DC : qu'apporte t il de plus que les I DC 4/5 ?)

si c'est la considération prix qui dicte la proposition du SLX DC par rapport au slc dc xt, j'ai trouvé une offre 10€ moins chère du slx dc xt que celle du slx dc.

ce n'est donc pas le prix qui dictera le choix à faire, mais bien le fait d' être certain de trouver la solution à mon problème
pike no kill
Posts: 11291
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 sep 2025 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je précisais simplement la taille du moulinet, sans reprendre la dénomination complète.
Partir sur SLX DC XT 71 XG ou sur le SLX DC XT 71 HG.
Cordialement.
Panpan61
Posts: 252
Pertinence:
message 27 sep 2025 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous

SLX DC XT 71 HG commandé
Juu
Posts: 2860
Pertinence:
message 27 sep 2025 - 18:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Youhou !!! J'espère qu'il répondra à tes attentes et te permettra de re-découvrir tes cannes casting icon_biggrin.gif .
squale
Posts: 5630
Pertinence:
message 27 sep 2025 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention ! Avec un DC les perruques sont possibles/probables... Ce n'est pas l'alpha et l'oméga qui permettra à n'importe quel péquin lambda de pêcher Safe en casting... Penser cela est une erreur grave.

Comme souvent, en casting, flirter avec les limites est préjudiciable ! Il faut revoir quasiment tout par rapport au spinning au commencement - gestuelle de lancer, type de canne, capacités personnelles - c'est pourquoi je ne conseils pas les moulins type DC/IMZ pour des débutants puisque tu n'apprends pas de tes erreurs et comme le dit Juu, l'Alphas SV TW 800S est quasi idéal - ration performances/prix d'autant si tu commandes au Japon.

On peut retrouver la même analogie automobilistique avec une caisse en boite manuel et une autre en boite automatique.
La boite auto apporte indéniablement du confort d'utilisation... indéniablement ! Mais pour appréhender au mieux la conduite, gérer les transferts de masse - sous-virage, survirage, etc - un châssis, une plage moteur - sous régime sur régime - la boite manu est formatrice, à plus d'un titre, puisque tu es acteur du bouzin, actif et non passif !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Juu
Posts: 2860
Pertinence:
message 27 sep 2025 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends ta remarque squale mais je pense qu'avec le slx sur mode le plus safe, avec le réglage au max, ça doit pouvoir déjà permettre d'appréhender les choses avec un sentiment de sécurité plus marquer. Surtout que Panpan à déjà testé avec des moulinets casting "classique", donc je comprends qu'il veuille interroger cette possibilité :).

Sinon, oui le alphas est INCROYABLE ! Et les roulements d'origines sont franchement pas degueux en plus, là où c'était le jour et la nuit entre les abec7 et les roulement de base du tatula tw80 ici le moulinet est clairement déjà exploitable. Plus beau qu'il ne laisse paraître et moins cheap dans la sensation au touché que je ne l'imaginais. Je comprends pourquoi de gros testeur de matos chinois le mettais dans leur top des meilleurs moulinets sorti par daiwa ces dernières années.
Olf
Posts: 3061
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 sep 2025 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De ma propre expérience je trouve que la difficulté de passage au casting est fortement exagérée.
Passage pour ma part il y a un an environ. Les deux seules perruques que j’ai fait son presque ‘´volontairé’ car faite en testant le fonctionnement des masselottes. Je savais pas trop dans quel sens ça fonctionnait. J’ai vite eu la réponse en les désactivant toutes icon_biggrin.gif La deuxième est intervenue à la suite pour un autre lancé avec une seule masselote active. J’ai ensuite commencé à 1 sur 2 (3 actives sur 6) et maintenant seulement 2 actives.
Sans jamais aucun problème et quelque soit les conditions. Certes je lance pas des leurres de 5g (canne 20-80) mais de tout ce que j’avais pu lire et entendre, j’appréhendais de galerer et de gâcher de nombreuses sorties avant de pouvoir vraiment me faire plaisir. Et bien non c’est passé comme une lettre à la poste.
Si. À peut rassurer ceux qui veulent se lancer
pike no kill
Posts: 11291
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 sep 2025 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un pêcheur avec lequel j'ai sympathisé il y a 2 ans, me voyant pêcher en casting, a voulu franchir le pas.
Il a investi dans un SLX DC et à ma connaissance, aucune perruque à ce jour.
Moulinet monté sur une Apia Best Bower 14/45 g ou sur une Daiwa Morethan 10/60 g.
Et ses leurres se situent sur la plage basse des cannes.
Cordialement.
Panpan61
Posts: 252
Pertinence:
message 27 sep 2025 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Juu, merci de manifester de l'enthousiasme et de rester positif

@Squale, ton message arrive ... trop tard. je pensais avoir pourtant présenté et exprimé clairement la situation

@Olf, que dire, j'aimerais que ce soit comme pour toi. j'ai fait des efforts. les faits sont là, je suis nul, rien à ajouter.

on verra bien

Dernière modification par Panpan61: 27 sep 2025 - 22:43
Barbo
Posts: 456
Pertinence:
message 28 sep 2025 - 06:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Panpan, tu n'as personne dans ton entourage pour t'accompagner dans tes débuts ?

J'ai commencé tout seul, ce fût une vrai galère. Mauvais choix du matériel (ce n'était pas du bas de gamme, mais ce n'était pas vraiment adapté) mauvais réglages, mauvaise gestuelle, etc.... bref ce fût long et difficile.
Là, un copain (40 ans de spinning) à voulu essayer, il s'est acheté un petit combo sakura en promo à decathlon. Je lui ai montré comment régler son moulinet, la gestuelle "souple", etc. En 3 ou 4 matinées il est vraiment opérationnel et commence à pitcher.

Bref. Tout ça pour dire qu'il serait dommage d'abandonner. Même s'il n'est pas indispensable, le casting peut apporter un vrai confort dans certains cas ( gros leurres, float/ bateaux, posé discret, etc...).

Courage !
Panpan61
Posts: 252
Pertinence:
message 28 sep 2025 - 08:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Contexte et historique : volonté de pas faire un pavé

55 ans, 45 ans de spinning : merveilleux souvenir de l'anniversaire de mes 13 ans : cadeau d'un ensemble spinning mitchell et ma première prise en solo, une petite anguille ( je connaissais le poisson car je dévorais tous les livres de pêche de la bibliothèque municipale ) mais comment dire j'étais pas prêt... enlever l'hameçon sans la blesser (j'avais déjà l'esprit no kill) ce fut épique, cette capacité à nous glisser de la main et t'entourer tout l'avant bras, j'ai l'impression de la sentir encore...


un peu moins de 2 ans de casting en gros : tentatives régulières mais avec des pauses sinon pétages de cables : progression tout de même mais pas au point de trouver du plaisir : pas de sérénité : j'essaie de tenir compte des messages sur la gestuelle et tout le reste mais...

pas envie d'abandonner, même si cela commence à me peser. à chaque fois que je lis des commentaires comme quoi faire des perruques, faut le vouloir et y mettre du sien, ça me pique, m'énerve... je suis frustré : c'est en partie parce que je lis le forum depuis 5 ans que j'ai voulu essayer le casting pour les avantages mis en avant

non personne dans mon environnement pour me montrer comment faire

sur une année en spinning si je fais 3 perruques et ce quelque soit les conditions et type de lancer, c'est le bout du monde

j'essaie de me rassurer en me disant que je ne suis pas le seul, en voyant des pointures de la pêche de compétition en faire, mais bon on ne va pas à la pêche pour mettre toute sa concentration dans le lancer dans le but de ne pas faire une perruque, ça ne suffit pas à avoir du résultat. cela doit être normal, naturel, on doit enchainer les lancers précis aussi
Olf
Posts: 3061
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2025 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut être tu te mets trop la pression ou tout du moins tu considères que c’est beaucoup plus dur que ça ne l’ai en réalité. On a plus ou moins le même âge et aussi 40/45 ans de spinning derrière nous. Mais qu’importe en fait.
J’ai appris seul. J’ai écouté ici les conseils de réglage. Premier frein en laissant un très léger jeu latéral de la bobine puis on y touche plus.
Puis une masselotte sur deux pour commencer. Mise à part des tests pour voir dans quelles sens elles étaient actives ou inactives jamais de perruques. Lancés latéraux en chargeant légèrement le blank pour commencer et tout est dans le pouce. Ça devient assez vite instinctif. Ne fais pas une fixette. Vas sur des spots faciles ou tu n’as pas besoin de forcer tes lancés. Et prends simplement du plaisir à faire simple.
Le matériel est sans doute important aussi, j’ai eu de la chance sur ce point car il va nickel.
Je pense aussi que peut être mon expérience de la truite a beaucoup jouée. Certes je la pêche en spinning mais dans de petit milieu très encombré. Il a donc une attention particulière au lancé, une gestion qui peut même amener à stopper un lancé trop ambitieux … c’est une pêche qui impose aussi de lancer dans de nombreuses positions différentes et de diverses manières. Je sais pas c’est une idée que peut être c’est ce qui m’a le plus aidé.
J’ai pris du plaisir dès la première session. Ça a été de suite ´naturel’.
Je te souhaite la même chose à venir.
Laisses couler, n’y va pas avec un à priori.
Et tranquille ça va dérouler icon_smile.gif

Dernière modification par Olf: 28 sep 2025 - 09:05
Juu
Posts: 2860
Pertinence:
message 28 sep 2025 - 09:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un truc qui fait beaucoup la différence, plus que le moulinet, c'est la canne. Une canne conique regular et pas trop longue c'est top. Elle ne va vite se remettre en place de part sa conicité, avec son action regular elle se chargera toute seule et le faite de ne pas avoir 250cm de canne à gérer ça aide. Je sais qu'à un moment j'avais décidé de tout revendre en casting puis j'ai acheté sur un coup de tête (grosse opportunité de prix) une tailwalk glappy. Une facilité d'usage déconcertante. Et là j'ai adoré et j'ai grandement amélioré ma gestuelle. Elle est revendue depuis mais je reste très attachée à des canne avec un scion joueur, ou d'action regular, regular fast.
Olf
Posts: 3061
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2025 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Un truc qui fait beaucoup la différence, plus que le moulinet, c'est la canne. Une canne conique regular et pas trop longue c'est top. Elle ne va vite se remettre en place de part sa conicité, avec son action regular elle se chargera toute seule et le faite de ne pas avoir 250cm de canne à gérer ça aide. Je sais qu'à un moment j'avais décidé de tout revendre en casting puis j'ai acheté sur un coup de tête (grosse opportunité de prix) une tailwalk glappy. Une facilité d'usage déconcertante. Et là j'ai adoré et j'ai grandement amélioré ma gestuelle. Elle est revendue depuis mais je reste très attachée à des canne avec un scion joueur, ou d'action regular, regular fast.

Ça c’est peut être ma chance. Je n’ai aucune autre expérience de canne pour pouvoir juger de l’atout qu’est la mienne dans ma facilité de passage au casting.
Même chose pour le moulinet, Actuellement un Westin W4. Pas un choix, mais il équipait la canne d’occasion que je souhaitais acquérir et j’ai eu un bon prix pour l’ensemble.
Je regarde un nouveau moulin pour peut être monter en gamme ou performance encore qu’étant mon premier moulin casting je ne sais pas le placer vs la concurrence. Mais vu que je n’ai aucun pb, que l’ensemble pêche super bien ça me fait hésiter.
Pourquoi changer ce qui va bien sans être sûr du mieux ???
Gecko
Posts: 3905
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2025 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Un truc qui fait beaucoup la différence, plus que le moulinet, c'est la canne. Une canne conique regular et pas trop longue c'est top. Elle ne va vite se remettre en place de part sa conicité, avec son action regular elle se chargera toute seule et le faite de ne pas avoir 250cm de canne à gérer ça aide.
Tout dépend ce que tu entends par pas trop longue, ça va dépendre de la puissance aussi.
Je prends le dernier exemple en date, sur l’année j’ai acheté deux cannes destinées dans un premier temps au jerk minnow, avec des actions assez proches, fast voire reg/fast.
La première 1m90, 5-25g galère pour lancer loin (même avec autre chose d’un minnow).
La seconde 1m98, 7-28, scion un peu plus joueur, c’est un peu mieux.
Toutes deux avec le même moulinet, pas adapté (vieux Curado 201 G7).

En comparaison j’utilise aussi souvent pour un peu le même programme une red shadow 9-46 en 2m16, elle est bien fast et très dynamique.
Elle est équipée d’un Curado M 201.
C’est un peu le jour et la nuit en distance de lancer et pour deux raisons à mon avis : la plus grande longueur de la red shadow et la meilleure qualité du moulinet.
Je pense que plus une canne casting est courte, plus il faut que le blank soit souple pour facilement se charger au lancer, en conjuguant ça avec le bon moulinet, quitte aussi à changer les roulements.

Je m’imagine débutant en casting à la place de Panpan avec une de mes cannes 7-28g par exemple, quelle galère ce serait. J’ai commencé le casting il y a 10 ans avec une 40-100 de 2m, fast et en péchant quasiment qu’au buster pendant 2 ans, autant dire que c’était facile pour commencer.

Aujourd’hui, je ne fais plus de perruques sauf si je suis mal réveillé, mais je comprends que certaines combinaisons sont à éviter au début.

Digital Control, ou pas…si le combo se marie bien je pense que c’est superflu, j’étais pourtant tenté cette année mais je me suis ravisé.
Juu
Posts: 2860
Pertinence:
message 28 sep 2025 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne parle pas distance de lancer. Je parle facilité d'assimiler la gestuelle, travailler ses revers, ses coups droits, les lancers sous la canne, etc.. . Et pour ça une canne pas trop longue (1,60 à 2m) avec un scion joueur, de la conicité et une action regular, regular fast ça à été le top pour moi. Après à côté j'avais une canne de 260cm pour lancer entre 50 et 150gr, mais c'est autre chose. En générale en terme de lancer tu restes un "peu" basique, et la masse des leurres aide.
FatSad
Posts: 5049
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 sep 2025 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faire une perruque en casting est normal. Cest le contraire qui l'est moins.
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Mdd
Posts: 522
Pertinence:
message 29 sep 2025 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi qui ne suis vraiment pas un crack en casting , y'a 15jours (pile pour mes congés icon_mrgreen.gif ) je suis tombé sur cette vidéo :



Ben avec mon Orochi Anaconda et mon Fathom300 : PAS une seule perruque icon_cool.gif

Avec ma Vortex Rock eye et mon Steez AII 1000 : j'ai quand même réussi à en faire quelques unes pas très méchantes ........ sur ce moulin c'est quasi impossible de serrer le frein à fond.

De mon avis perso , c'est très risqué de laisser un jeu latéral à la bobine si on n'est pas un kador du casting ou du moins une bonne habitude ( souplesse du lancé, etc)
pike no kill
Posts: 11291
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 sep 2025 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne pas se faire une montagne des débuts au casting; l'exemple d'Olf est suffisamment parlant.
De ceux que je croise qui débutent, je vois très rarement des problèmes de lancer, que ce soient des jeunes qui percutent vite ou des moins jeunes.
Les rares fois, c'est quasiment toujours du fait du vendeur: pêcheur sortant du magasin avec frein de lancer règlé au maximum ou bobine remplie à moins de la moitié.
Pas nécessaire de forcer pour lancer à bonne distance.
Et le fait de ne pas appuyer au lancer au début, aide à acquérir la précision.
De plus le matériel actuel, en particulier les moulinets, facilite les choses.
Même si à mon sens, Daiwa et Shimano font toujours la course en tête, les autres marques proposent également de la qualité.
Cordialement.
PS: pour débuter, éviter les moulinets 13 Fishing dépourvus de roulements de bobine, remplacés par 2 paliers.
Je croise un pêcheur débutant au casting équipé d'un 13 Fishing, équipé de paliers.
Il me fait part de sa déception niveau distances et se pose des questions sur le moulinet, acheté d'occasion, comme neuf.
Je teste, règle le frein de lancer + bas: rien de mieux.
Distances vraiment en retrait de ce qu'on peut attendre avec un combo standard.
Je lui propose, lorsque l'on se croisera à nouveau, de remplacer les paliers par des roulements, vu que j'ai pas mal de roulements neufs, remplaçant quasi systématiquement ceux d'origine par des céramiques.
Je ne l'ai pas revu depuis, mais j'ai croisé un pêcheur travaillant chez Rapala, maîtrisant parfaitement le casting, en le voyant faire.
J'ai évoqué ce problème de distance qui pour lui est normal, les paliers étant moins performants que les roulements, mais présentant l'avantage de l'absence d'entretien; ce qui était la priorité lors de la conception de ces moulinets; les pêcheurs US pêchant le + souvent en bateau, ont moins de contraintes de distances.
squale
Posts: 5630
Pertinence:
message 1er oct 2025 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
Faire une perruque en casting est normal. Cest le contraire qui l'est moins.

Toutafait !

Dans un absolu, pas tout à fait idéal j'en conviens, je dirais même que les perruques sont consubstantielles du casting !... Juste que dans ce cas - perruques - tu t'approches des limites basses du moulin... Simple non !

Mais surtout... Il ne faut pas écouter les conseils du pèlerin qui bavasse dans le vidéo ci-dessous - un de plus qui n'y connait que dalle.



Pour bien faire, serrer le frein de friction - celui de gauche sur un moulin left - jusqu'à ce que la bobine n'est plus de jeu latéral et pour les débutants, mettre le frein magnétique/centrifuge au max... et au besoin, en enlever le cas échéant durant la session.

Le sieur dans la vidéo se plante et fait la même erreur que beaucoup. Le frein de friction, freine la bobine tout au long du lancer - c'est un frein mécanique qui appuis sur l'axe de la bobine point barre - alors que le frein magnétique/centrifuge, lui
, agira du moment que la bobine accélèrera un poil trop en fonction du réglage retenu au préalable.

Avec le SV que l'on trouve chez Daiwa - comme le dit Juu - la coupelle solidaire à droite de la bobine sert de masselotte - comme sur un Shimano - mais en intervenant plus rapidement qu'un TW - sans le SV - pour revenir tout aussi rapidement à son état normal et ainsi, ne pas trop impacter les distances de lancer... Très important pour des leurres légers.
Le système BOOST amplifie le phénomène !

a+ squale

Dernière modification par squale: 1er oct 2025 - 19:40
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

323 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : kiki21
Page générée en 0.455s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer