Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Chassezac (07)

HI EIRE
Posts: 671
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 aou 2025 - 17:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais une petite maison à coté de Langogne et j'ai éclusé pendant 5/6 ans les petits lacs et étangs de Lozere et Hte-Loire .Je n'en ai pas trouvé 1 seul qui ne soit pas empoissonné +/- massivement avec de l'AEC .La politique notamment en Lozere est de "vendre" du permis touristique .Pire sur certains lacs les populations de poissons natifs ,perches brochets voir farios de souche ,semblent souffrir de ces apports massifs de truite de bassine (impact sur les alevins ,le poisson fourrage et la sur-pêche engendrée )
Elorn29N
Posts: 4386
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2025 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les interactions entre espèces sont complexes, délicates à prendre en compte alors que nos AAPPMA et nos fédé perdent des pêcheurs... D'où cette politique de lâchés.
Je pense que si les déversements massifs d'arcs au lac de Brennilis ont sans doute bien nourri et nourrissent les brochets qui font aujourd'hui sa réputation (plusieurs métrés voir bien au delà chaque année), ils ont été néfastes aux dernières farios à l'état de reliques en voie de disparition.
A mon arrivée en Bretagne, j'étais monté de Lorient pêcher Brennillis et j'y avais capturé quelques farios superbes (800 - 900 gr). A la fin des années 80, il en restait encore mais beaucoup moins.
Je crains qu'il n'en soit de même au lac du Drennec où là, s'il n'y a pas de brochets, c'est la compétition alimentaire qui risque d'intervenir. Les farios me semblent rester plus efficaces dans leurs chasses sur les blancs mais les arcs manifestent une activité bien plus soutenue par fortes chaleurs. Même impression, qu'à Brennilis entre les années 90 et le début du siècle où l'essentiel des captures étaient des farios parfois fort belles, en sèche en surface, personnellement 54 à 56 cm mais des captures au vairon et aux leurres jusqu'à 74 cm et une femelle de 5,2 kg capturée dans notre piège destiné à mesurer les remontées dans un des affluents : plus de 1000 farios sauvages de sauvages (aucun lâché!) encore au début du siècle, un peu plus de cent aujourd'hui.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
HI EIRE
Posts: 671
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 aou 2025 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même constat sur le lac de Villefort (48) et surtout sur un lac de barrage que je fréquente depuis prés de 15 ans : un paradis pour la pêche au coup : ablettes; gardons ,tanches ,perches en grande ,trés grande ,quantité ,et puis patatrac depuis 6/7 ans lacher de +en+ massif d'AEC portions puis "grosses" (3 à 5kg) et en parallèle :

1/Apparition des Cormorans qui étaient rares avant les lachers et maintenant c'est open bar

2/ Régression +++ des blancs et des perches seul les carpes persistent

Bien sur on ne peut rien démontrer mais pour moi le phénomène est apparu et s'est amplifié d'années en années avec leur foutu lacher .

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

62 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.467s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer