Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Mortalité suite à un concours de pêche ?

jeje1445
Posts: 2426
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juil 2025 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois plus en la communication et la sensibilisation qu'en l'interdiction qui incite de plus à frauder.

A l'instar des pêcheurs de truites, se promener avec un petit thermomètre n'est pas idiot.

Et si les conditions sont limitantes mais que l'on décide quand même de pêcher, adapter son matériel et réduire au strict minimum les manipulations cela s'apprend et à commencer par les pêcheurs médiatisés qui sont souvent loin de montrer l'exemple...

Car contrairement à la truite qui ne s'alimente plus à partir d'une certaine température de l'eau, variable en fonction des rivières mais en général autour des 19-20 degrés et hors apports d'eau froide, le brochet s'alimente dans des eaux réchauffées ou descend de quelques mètres en profondeur pour trouver une eau plus fraîche.

J'ai ainsi des gros poissons pris dans des étangs profonds de 4 m avec une eau de surface de 26-27 degrés mais combat rapide avec du gros matériel, mesure rapide et approximative sur la canne, pas de photo, temps de repos dans l'epuisette où l'eau chaude asphyxie les poissons extrêmement réduit et relâche du poisson en le maintenant le plus bas possible voire en lui faisant faire un plongeon.

C'est donc possible mais il faut adopter la philosophie adaptée et le cas échéant accepter et assumer la prise de risque comme cela m'est arrivé hier avec un gros brochet de Loire en cherchant les aspes. Et j'ai quand même voulu faire qques photos (3) et tout s'est bien passé mais on sent que ça peut vite basculer avec cette eau chaude.
Biskui
Posts: 1306
Pertinence:
message 18 juil 2025 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y a des gens qui ne supportent pas de s'empêcher de faire quelque chose qui est autorisé, surtout de voir des gens qui font ce qu'eux ne veulent pas faire ou ne peuvent pas faire, et qui préfèrent que ca soit interdit. C'est pas nouveau.

Le no-kill c'est une vision responsabilisante de la pêche, chacun doit prendre ses responsabilités et ses risques.

La canicule c'est qu'un facteur parmi d'autres.

Quand tu lances un chubby de 3 cm avec un lancer UL t'es pas à l'abri de prendre un broc de 80 qui va l'engamer au point de pas pouvoir le décrocher, et de risquer qu'il meure à plus ou moins long terme.
YannB
Posts: 4372
Pertinence:
message 19 juil 2025 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a déjà des interdictions de pêche en été, pour le moment cela touche que des 1ieres cat.
À noter que c’est 4 lacs ont aussi une réglementation spécifique; 1 stade suivant l étiage, interdiction de pêcher sur l’eau, 2 ieme stade interdiction tout court. Il y a 2 ans, on voyait clairement les broch en difficultés, niveau bas eau, chaude, . J en av compté une 10 ne sur 200-300 m de bordure. J’en av prévenu l’aappma via FB, ils ont interdit 15j après…Donc oui c est possible en eau close d interdire en été. Aucun soucis pour cela. Mais c est locale.
jeje1445
Posts: 2426
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juil 2025 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nan mais c'est nul ces interdictions et surtout cette volonté farouche de tout vouloir réglementer.

Il faut arrêter de délirer et d'interdire à tout va. Déjà c'est du pain béni pour les anti-peche et ensuite ça nuit à tous ceux qui cherchent les espèces plus tolérantes.

La sensibilisation et la communication c'est bien plus efficace que l'interdiction qui de plus créé de la frustration.

Ça me fait d'autant plus marrer qu'un mec comme toi Yann est prêt à prendre l'avion tous les ans, avec toutes les conséquences que cela entraîne, pour pêcher et tu viens pleurer pour 10 brochets en train de crever. Il n'y a pas comme une incohérence et un décalage dans le discours sur la protection des poissons et des milieux ?

A un moment il faut laisser les gens vivre et profiter de leur loisir et de leur passion sans leur casser les burnes en permanence avec des réglementations sans aucun fondement pour ne pas dire contre productives à terme.

Dernière modification par jeje1445: 19 juil 2025 - 19:46
waoo
Posts: 6212
Pertinence:
message 19 juil 2025 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:
Y a des gens qui ne supportent pas de s'empêcher de faire quelque chose qui est autorisé, surtout de voir des gens qui font ce qu'eux ne veulent pas faire


Clairement
YannB
Posts: 4372
Pertinence:
message 21 juil 2025 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"jeje1445"][quote="jeje1445"]"Nan mais c'est nul ces interdictions et surtout cette volonté farouche de tout vouloir réglementer.

Il faut arrêter de délirer et d'interdire à tout va. Déjà c'est du pain béni pour les anti-peche et ensuite ça nuit à tous ceux qui cherchent les espèces plus tolérantes.

La sensibilisation et la communication c'est bien plus efficace que l'interdiction qui de plus créé de la frustration."

ca ne fonctionne tout bonnement PAS en France... Ouvre un peu les yeux autour de toi, tu pourras constater les biens fait de la sensibilisation et de la communication...
Alors du coup, on peut aussi supprimer tout ce qui concerne les mailles puisqu'il suffit de sensibiliser et communiquer.. Serieux la bonne blague...
Oui tu as raison, dans un mode parfait, il n'y aurait pas besoin de légiférer, mais force est de constater que cela ne fonctionne pas. C'est factuel...

"Ça me fait d'autant plus marrer qu'un mec comme toi Yann est prêt à prendre l'avion tous les ans, avec toutes les conséquences que cela entraîne, pour pêcher et tu viens pleurer pour 10 brochets en train de crever. Il n'y a pas comme une incohérence et un décalage dans le discours sur la protection des poissons et des milieux ?"

quel bonne blague....Sérieux la réflexion à 2 balles fallacieuses.
parlons chiffres en comparant avec internet par exemple:



c'est même la moins émettrice globalement. Tu es du genre à déplacer un tas de sable avec une pince à épiler...oui ok, on se revoit quand tu auras fini... Perso, je préfère être efficace.. bref, ta réflexion ne vaut pas grand chose..

Et encore, ce sont les longs courriers les plus problématiques. Du coup, bin non; tu peux te marrer mais ce n'est pas ce voyage en avion qui a des conséquences notables...
Et, il n'y en a pas eu 10 mais bien la moitié quasiment des 77 pris et c'est ce que l'on appel des signaux faibles (pour le coup celui la n'est pas faibles). Et en suivant un peu les articles sur ce sujet dans l'Hexagone, il y a de plus en plus de cas comme cela... Mais on peut toujours être dans le déni de l'augmentation de la mortalité dans ces périodes et attendre passivement mais la réalité te rattrape en fait...


"A un moment il faut laisser les gens vivre et profiter de leur loisir et de leur passion sans leur casser les burnes en permanence avec des réglementations sans aucun fondement pour ne pas dire contre productives à terme."

C'est ce que pense beaucoup de braconniers, chauffards de la route, etc. icon_wink.gif
Et oser écrire qu'il n'y a pas de fondement, non mais icon_lol.gif

Dernière modification par YannB: 22 juil 2025 - 09:11

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
jeje1445
Posts: 2426
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2025 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis que je pêche, du braconnage j'en ai vu extrêmement peu. Je dirais même que c'est anecdotique pour les pêcheurs ayant acheté leur carte. Et les comptes rendus des gardes pêche un peu partout où je traîne vont tout à fait dans ce sens. Ça c'est concret et factuel. C'est pas de l'empirisme.

Et oui, ne t'en déplaise la formation, la responsabilisation et la sensibilisation sont plus efficace que la sur-reglementation...pour la plupart inutile comme les tailles légales minimales de capture. Mais bon, tu vas dire que j'écris n'importe quoi... icon_rolleyes.gif
jeje1445
Posts: 2426
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2025 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et concernant ton paragraphe sur l'avion, que je n'ai pas lu en détail je m'en fou, si tu cherches à trouver pire que tes pratiques on a pas fini et ça démontre encore une fois ta bêtise...
greg38
Posts: 3138
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 juil 2025 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait on vit tous avec nos contradictions et on essaye de composer avec notre conscience... écologique notamment.
Moi le 1erpourbl'un ce sera la surmortalité liéé à la pêche, ou l'avion, ou la bidoche... liste à compléter.
A un moment faut aussi assumer et être honnête, avec soi même et avec les autres.
Et je le redis, moi le 1er (par ex je bouffe quasi plus de viande mais je px cramer 50l d'essence sur une sortie thon), on est tous comme ça !
concernant la sensibilisation et l'éducation bof bof... si ça marchait le monde merderait pas autant et j'ai de moins en moins foi en l humain.

Dernière modification par greg38: 21 juil 2025 - 21:38
John78
Posts: 946
Pertinence:
message 21 juil 2025 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est évident qu'on a tous nos contradictions, raison de plus pour essayer de trouver un compromis acceptable par le plus grand nombre. A minima on pourrait s'accorder sur une charte de bonne pratique pour les compétitions et y prévoir des reports de compétition si la température dépasse un seuil. Cela me semble raisonnable et acceptable sans devoir rajouter des nouvelles interdictions qui pénalisent tout le monde...

A+
J

Dernière modification par John78: 21 juil 2025 - 22:27
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juil 2025 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Depuis que je pêche, du braconnage j'en ai vu extrêmement peu. Je dirais même que c'est anecdotique pour les pêcheurs ayant acheté leur carte. Et les comptes rendus des gardes pêche un peu partout où je traîne vont tout à fait dans ce sens. Ça c'est concret et factuel. C'est pas de l'empirisme.

J'apprécie beaucoup tes compétences mais là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. icon_rolleyes.gif
Ce n'est que le modeste avis d'un petit administrateur d'une petite AAPPMA et de la fédé 29...
Six ans GPP au début de ce siècle (bravo à la FNPF pour avoir supprimé la possibilité aux administrateurs d'être GPP) : effectivement pas beaucoup de braco mais toujours les mêmes malfaisants (voitures avec échelles). Je peux aussi te confirmer (valable dans mon secteur) que la majorité est bien détentrice d'une carte de pêche avec le timbre grands migrateurs, du moins quand sa pêche était ouverte... Elle est interdite cette année. La majorité car un seul en 20 ans a refusé de me montrer une carte qu'il ne possédait bien sûr pas. Il y en a sans doute d'autres fiers de montrer un saumon sans bague sur les réseaux sociaux...

Dans mon coin, c'est première catégorie et migrateurs : un gars vu avec un saumon il y a un mois sur l'Elorn, pas pris ! Un a été coincé l'année dernière. Braconnage intensif dur la Penzé, pêche aux filets dans l'estuaire du Léguer dans le département voisin... Pour ce que je sais.

Ils sont clairement sur les derniers saumons, bien que leur pêche ait été interdite cette année. Ils sont à l'affut... On les voit, polaroïdes sur le museau, portable à la main...

Avec une expérience moindre, je partage ton avis pour la seconde catégorie et la première s'agissant uniquement des truites.

Autre pb, les gens de l'est. Là, c'est sans carte de pêche, jusqu'à quatre cannes... tout est conservé, pas de taille... Ils s'intéressent essentiellement aux plans d'eau comme le lac du Drennec, Brennilis ou des petits étangs réservés aux enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite où on empoissonne avec des TAC. Ils ont compris aujourd'hui que l'épreuve de force est en leur faveur... Deviennent e plus en plus insultants, menaçants (Roumains, Géorgiens, Bulgares depuis peu...). La majorité viennent travailler dans les exploitions agricoles, quelques-uns ne travaillent pas (Roms par exemple).

Le plus con a été un bon Breton, insultes, menaces, pas de carte au lac du Drennec. J'avais eu un cas comme çà l'année dernière :"hé pépé tu vas pas m'faire chier, je sors de tôle..." Ben si ! icon_lol.gif Je l'ai viré du parcours mouche... qui fait à peine 1 km pour les 7 km en gros qui restent libre à toute technique.

Nous nous sommes éloignés du sujet d'origine : la mortalité de brochets après un concours.

A propos de mortalité, chasseurs et pêcheurs ramassent depuis deux jours des milliers d'oiseaux et de poissons morts. Il pourrait s'agir de botulisme. L'eau devait être basse et chaude, la pluie et la fraicheur relative sont arrivées trop tard... Plusieurs articles et vidéos sur Internet.

Dernière modification par Elorn29N: 21 juil 2025 - 23:53
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
squale
Posts: 5633
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 01:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Depuis que je pêche, du braconnage j'en ai vu extrêmement peu. Je dirais même que c'est anecdotique pour les pêcheurs ayant acheté leur carte. Et les comptes rendus des gardes pêche un peu partout où je traîne vont tout à fait dans ce sens. Ça c'est concret et factuel. C'est pas de l'empirisme.


Moi non plus...Même jamais de mémoire icon_rolleyes.gif Mais je ne dirais jamais que cela reste portion congrue, voir inexistant... à juste titre.

jeje1445 a écrit:
Et oui, ne t'en déplaise la formation, la responsabilisation et la sensibilisation sont plus efficace que la sur-reglementation...pour la plupart inutile comme les tailles légales minimales de capture. Mais bon, tu vas dire que j'écris n'importe quoi... :roll:

Avec le temps je reste septique sur les valeurs éducatives du triptyque sensibilisation/responsabilisation/formation... comme sur la sur-réglementation d'ailleurs, ou je te rejoints !

Le "No Kill", "Catch and release", peut importe le terme, n'est pas une mode, pour moi en tout cas, mais un état d'esprit... une difficulté supplémentaire que je m'impose.

Le rapport qu'ont pas mal de pêcheurs avec cette histoire de relâcher son poisson dans de bonnes conditions, s'arrête au fait qu'il ne faut absolument pas rater ses prises et faire de belles photos - en dépit du bon sens pour certains - pour briller sur les réseaux icon_rolleyes.gif c'est dans l'air du temps...

je ne jettes l'opprobre sur personne, et à la limite pourquoi pas puisque nous sommes dans une ère du partage, mais il faut s'attendre que les comportements de certains rejaillissent sur le plus grand nombre et mettent à mal des pratiques qui se veulent vertueuses icon_rolleyes.gif

Quand aux fermetures provisoires en période estivales... c'est nul, et cela laisse le champs libre aux braco et aux potentielles pollutions qui passeraient dé-lors sous le radar des pêcheurs.
Je préfères me balader au bord d'une rivière avec une canne que sans.

Quand aux kermesses et pseudo concours icon_rolleyes.gif je laisse ça aux autres.

a+ squale

Dernière modification par squale: 22 juil 2025 - 02:01
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Biskui
Posts: 1306
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 09:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y a aussi un choc des réalités

Je suis contre la sur-réglementation et je pense que cette passion française de vouloir guider la vertu du peuple à coup de lois a du plomb dans l'aile.

Cela étant dit, le braconnage en île de France, c'est une dinguerie hein. Jeje, on parlait d'une sablière récemment ici, en no-kill, zone protégée etc... pêche aux leurres à 1 canne max, bah le nombre de fois où j'ai vu des types enfoncer les barrière en C15 pour aller poser 5 lignes à vif, des camionnettes venir déposer un Zodiac (le lieu est interdit à la navigation bien sûr)...

Tous les ans sur la Seine de petite couronne je sais pas combien de filets sont récupérés, y a des endroits qui étaient autrefois assez réputés qui ont été totalement braconnés.

Y a des endroits qui sont bcp mis en avant par les AAPPMA, même dans les livres sur les bons coins, dont on pourrait croire qu'ils seront bcp contrôlés, où ça pêche au vif, tous les ans, de janvier à mai, à la vue de tous, quasi ts les jours

Une fois alors que j'allais faire une sortie float sur un bras mort de Seine, accessible par une petite route, 2 bagnoles étaient mise en travers pour bloquer la route, et des types pas commodes avaient simplement privatisé 1.5 km de berge publique avec des dizaines de lignes.

Et ça, c'est sur quoi, une centaine de sorties en 4 ans ?
YannB
Posts: 4372
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Depuis que je pêche, du braconnage j'en ai vu extrêmement peu. Je dirais même que c'est anecdotique pour les pêcheurs ayant acheté leur carte. Et les comptes rendus des gardes pêche un peu partout où je traîne vont tout à fait dans ce sens. Ça c'est concret et factuel. C'est pas de l'empirisme.

Et oui, ne t'en déplaise la formation, la responsabilisation et la sensibilisation sont plus efficace que la sur-reglementation...pour la plupart inutile comme les tailles légales minimales de capture. Mais bon, tu vas dire que j'écris n'importe quoi... :roll:

icon_lol.gif c'est un peu le concept de braconnage, ne pas se faire prendre...(rq c'etait un exemple dans le lot..)
tu veux du factuel, viens en RP ou c'est moins facile de se cacher et des bracos tu en vois à la pelle... les gardes ne manquent pas de taff...
Dans les Vosges, en mars avril, le gardes ne chaume pas non plus
Demandes à Elorn aussi (oupq j n'avais pas vu sa réponse, ca confirme..).
aller on parle des civelles? des Daurades? des bars?
Pour les prendre, il faut des ressources

"Et oui, ne t'en déplaise la formation, la responsabilisation et la sensibilisation sont plus efficace que la sur-reglementation."

comme écrit dans le meilleurs des mondes oui (et cela dépend de qui et quoi on parle, je ne généralise pas moi*, je parle de pêche), mais non, sur la pêche encore moins

la preucv dans ce forum, aa sur le CR de juillet (le 20) et tu trouveras cela

"Mdavid49 a écrit:
De mon côté, BobLiguane qui n'est pas très loin de chez moi m'a donné l'envie d'aller tenter la perche sur un lac. 30min après mon arrivée, je tombe sur une première chasse et prends direct une touche : Nouveau record brochet au leurre, on doit pas être loin des 15cm"

avec la photo du broch qui va avec... on peut l"écrire pas de pb, mais perdre son temps à prendre en photo un broch de 15 cm..Serieux...

" la formation, la responsabilisation et la sensibilisation " c'est pas comme si sur Achigan on ne le faisait pas.. Tu prônais quoi déjà? icon_mrgreen.gif

* si on sort du monde de la pêche, je dois faire, entre autre, des visites de sécurité chantiers,
il a été mis en place des brouettes de formations, responsabilisation, sensibilisation etc. des procédure avant, pendant et après chantier, cela en devient énormes qu'avant de mettre le 1 ier cout de pelle on perd un temps de dingues...
J'ai eu une période de formateur en risque industriel, je prône donc ce que tu écris globalement mais aussi les contrôles. Le hic, c'est de trouver le juste milieu et des fois....
N'empêche qu'au final on est obligé de devenir répressif, jusqu'à virer des gars des chantiers...

moralité, c'est un tout, mais si à un moment tu ne contrôles plus rien, sa part en cacahouète..

Dernière modification par YannB: 22 juil 2025 - 10:00
YannB
Posts: 4372
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Et concernant ton paragraphe sur l'avion, que je n'ai pas lu en détail je m'en fou, si tu cherches à trouver pire que tes pratiques on a pas fini et ça démontre encore une fois ta bêtise...


Ca, cela s'appel le déni, ton raisonnement est foireux. C'est même assez ridicule (et comique) pour le coup. vouloir discréditer un propos avec ce type d'exemple, c'est bon, on connait la technique, c'est même utiliser régulièrement en politique...
Avec ton raisonnement on ne pourrait donc faire aucun débat ou faire évoluer les choses... Puisque personne ne peut être à 100% dans l'optique de l'objectif final.
la bêtise on voit bien ou elle est en réalité sm6.gif
YannB
Posts: 4372
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 09:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

John78 a écrit:
C'est évident qu'on a tous nos contradictions, raison de plus pour essayer de trouver un compromis acceptable par le plus grand nombre. A minima on pourrait s'accorder sur une charte de bonne pratique pour les compétitions et y prévoir des reports de compétition si la température dépasse un seuil. Cela me semble raisonnable et acceptable sans devoir rajouter des nouvelles interdictions qui pénalisent tout le monde...

A+
J

on est d'accord, d'ailleurs cela existe déjà.
Alors attention; les "interdictions" comme, je l'ai noté, sont locales, temporaires et encadrées et elles existent déjà dans pas mal d'endroit ! surtout en eau close.
C'est en fait une preuve de bonne gestion...
YannB
Posts: 4372
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote="squale"][quote="jeje1445"]

Quand aux fermetures provisoires en période estivales... c'est nul, et cela laisse le champs libre aux braco et aux potentielles pollutions qui passeraient dé-lors sous le radar des pêcheurs.
Je préfères me balader au bord d'une rivière avec une canne que sans.


a+ squale[/quote]

mais non en fait, puisque cela n'est pas un problème, personnes en voient, c'est Jeje qui le dit.. icon_mrgreen.gif

notes qu'ils n'y a pas que les pêcheurs de broch au bord de l'eau... Donc l'argument est plus que faible...

tout les jours je croise le chemin de mon fleuve et sans canne à pêche...Enfin non, il arrive que le week end j'y aille rapidos le soir ou un soir de semaine. Mais en ce moment, c'est gobie, sur gobie sur gobie comme dimanche et 2 marins pêcheurs aussi, un gros chevesne boudeur, une chauve souris....
squale
Posts: 5633
Pertinence:
message 22 juil 2025 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

YannB a écrit:
notes qu'ils n'y a pas que les pêcheurs de broch au bord de l'eau... Donc l'argument est plus que faible...

Sauf dans ce type de cas:



Pour avoir connut 2003, fermer la pêche sur un département la 1er cat alors que des rivières restes fonctionnelles je le répètes, c'est nul.
C'est sur que si il ne reste que des trous d'eau par ci par là à pêcher, je ne dis pas - et encore, au bout de la 2eme douille, tu lâches vite l'affaire - mais il est préférable que des pêcheurs continuent de musarder le long des rives, au lieu de laisser l'espace à des malfaisants !

Je me souviens en 2022, en pleine canicule/sécheresse, m'être balader au bord de l'eau avec ma canne et d'avoir lancer tout au plus, une vingtaine de leurres sur 1 Kms de linéaire... et d'avoir pris un pied énorme à baguenauder sans pression puisque je n'attendais pas grand chose de cette "partie de pêche".
La surprise de choper - qui c'est décroché une fois ramené au bord, mais au final on s'en branle - une truite dans un grand gourre, à été un de ces rares instantanés de pêche inoubliable... comme quoi, le bonheur est parfois cacher derrière des moments anodins icon_wink.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

196 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : slf74
Page générée en 0.502s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer