Tout d'abord, merci Eric pour avoir partagé le lien et de participer à cette discussion

Maintenant... Les gens ont le droit d'être choqués par les images de la prise d'un poisson

il n'y à rien de choquant que des personnes, non habituées à la pratique de la pêche, soient heurtées par le spectacle d'un poisson qui se débat.
Qui n'a pas été ébranlé par les images choquantes vues ici où là sur ce qui se passe dans certains abattoirs

ça vaccine de continuer à bouffer de la viande non !?... Moi si (tout en étant conscient que c'est le pire de la pratique).
Le citoyen qui bosse dans ce genre d'endroit (et pour ceux qui sont habitués à ce type de "pratiques") pour qui c'est le ronron quotidien cela doit être "malaisant", surement, mais pas de quoi ressortir de la cave la guillotine
Partant de là, il est clair que d'un coté comme de l'autre, c'est bien les jusqu'à boutistes et certains dérangés du bulbe (tous ceux pour qui le mot Tolérance évoque le nom d'une voiture) à qui on a pas dit que le monde était complexe, dés lors....
White hunter a écrit:
en rapport avec les écrits de Stépanoff, John et Greg illustrent parfaitement, et ceci par rapport à mes pratiques, l'existence d'une sorte de pêche bourgeoise qu'ils pratiquent avec art, et d'une pêche paysanne rustique qui est la mienne, comme il existe une chasse paysanne "chez soi", relativement peu productive mais gérée, et où les prises sont consommées par les familles des chasseurs, et les chasses bourgeoises où les gens parcourent des kilomètres et même des pays ou des continents ... Et évidemment ne vont pas consommer 20 sangliers, 20 grands cervidés, deux buffles et 12 antilopes l'an, qui sont laissés aux organisateurs ou vendus à Rungis pour une misère.
Je ne capte pas trop Régis le plan Roturiers versus Bourgeois

les logiques du 19e siècle du style l'élite face aux messes laborieuses n'a plus cours au 21e siècle, les sociétés ont évoluées et ce sont transformées (qu'on le veuille où non que ça nous convienne où pas).
Les logiques ont bougées et les attentes sont hétérogènes ! Mais quoi qu'il en soit, un pêcheur reste un pêcheur même si son niveaux d'implication dans son approche est différente, dissemblable.
On va pas commencer à parler de lutte des classes ici non ! En tout cas je trouverais cela mal venu alors que chacun est le bienvenu pour baragouiné pêche

les différences se font plus sur un plan philosophique et je serai tenté de dire même, épistémologique (si tu me permet cette digression).
White hunter a écrit:
John Greg et moi, sommes des durs.
Donc si je suis ton raisonnement je serai à contrario un faible, un sensible, un "Woke" (terminologie abondamment employée par les gugusse de cnews ou bien ceux de TPMP, histoire de disqualifier, d'emblé, tous ceux qui ne sont raccord avec leurs convictions... qu'ils pratiquent à tire-larigot au doigt mouillé).
White hunter a écrit:
Et la mort ou la souffrance animale, qui précède le trépas ou pas, sont justifiables ... tant que ce n'est pas une volonté de faire souffrir.
Justifier c'est déjà renoncer
White hunter a écrit:
Ni John, ni Greg ne pourraient tout bouffer et moi je ne pêche que si j'ai l'intention de manger du poisson, ou éventuellement de l'offrir préparé et prêt à cuire.
Mouais

bin quand on voit les taux de mercure dans certaine boî-boîtes de thon vendues dans les enseignes de la distribution alors que, normalement, elles se doivent de passer par des normes sanitaires strictes

je ne m'aventurerais pas trop à bouffer la poiscaille que je choppe !
De toutes façon je suis un extrémiste comme les bateleurs de PAZ, et même quand des amis me demande de leurs ramener un poisson je leurs fait

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !