
à Waoo pour la solidarité manifestée.
Le cas dépasse l'entendement, son acharnement la débilité... Cela ne me touche guère (pas du tout

)...
Nous avons même, sur des bases scientifiques, une rallonge budgétaire pour entretenir un peu plus les zones de radiers favorables aux salmonidés sur la base d'études très sérieuses de l'OFB.
Les secteurs les plus encombrés vont certes peut-être abriter un ou deux gros poisson mais l'eau va passer sur les berges, parfois en les arrachant... Les fonds se colmater, s'envaser et ce n'est pas favorable aux salmonidés... Nier cette évidence est simplement risible... Le grand idéologue ne doit pas avoir passé assez de temps au bord de l'eau...
Les indices d'abondance truites et saumons réalisées après un entretien un peu plus sévère des secteurs de radiers, laissant sans excès des secteurs ensoleillés montre clairement de meilleurs résultats.
Un des problèmes de nos cours d'eau est leur élargissement du fait, des arasement de talus et de haies, des ragondins, de phénomènes climatiques de plus en plus violents, etc. les embâcles favorisent les encoches d'érosion qui vont contribuer à l'élargissement avec une perte de profondeur.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !