Je partage l'avis de John78
Comme les silures dont j'avais remarqué les capacités hors pair de franchissement de barrages de plusieurs dizaine de mètres de haut ou de passer par la mer pour coloniser des cours d'eau méditerranéens sans aucune arrivée de canaux...
Extrait de Ressources
Experts
Fiche rédigée par Philippe KEITH
Muséum National d'Histoire Naturelle
Département des milieux et peuplements aquatiques
57 rue Cuvier
"L’aire de répartition de l’Aspe s’étend de l’Est du bassin de l’Elbe et du Danube jusqu’à l’Oural et vers le Nord jusqu’au Sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. En France, il a été signalé pour la première fois dans le Rhin en 1976 via les canaux, puis il a été récemment introduit dans la Loire et la Seine. L’Aspe fréquente les zones à brème et à barbeau. Les jeunes vivent en bancs près de la rive. En vieillissant, ils deviennent solitaires, vivant dans le milieu du cours d’eau.
Interactions avec les activités humaines :
L’Aspe a un intérêt pour la pêche récréative et également commercial pour les pêcheries et l’aquaculture.
G. Denys(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2018
Fiche 1 : Leuciscus aspius (Linnaeus, 1758)
Citation de cette fiche : Keith P., 2003. L'Aspe : Aspius aspius (Linné, 1758). Page 114, in : Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions (M.Pascal, O. Lorvelec, J.-D. Vigne, P. Keith & P. Clergeau, coordonnateurs), Institut National de la Recherche Agronomique, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle (381 pages). Rapport au Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (Direction de la Nature et des Paysages), Paris, France. Version définitive du 10 juillet 2003.
L'Aspe
L'aire de répartition initiale de l'Aspe s'étend à l'est du bassin de l'Elbe jusqu'à l'Oural et est limitée au nord par le sud de la Norvège, la Suède et la Finlande.
Absent d'Europe occidentale, il est signalé sur le Rhin depuis 1976 et sa première capture recensée en France remonte à 1988. Il y est depuis régulièrement capturé, mais jamais en grand nombre, et demeure plus rare que la Vimbe, Vimba vimba (Keith & Allardi, 2001).
L'impact de cette espèce prédatrice sur le fonctionnement de ses écosystèmes d'accueil n'est pas documenté.
L'Aspe figure à l'annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore et à l'annexe III de la Convention de Berne. Ses populations ne font pas l'objet de mesures de gestion spécifiques en France."
Fin de l'extrait
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !