dinocras a écrit:
YannB dit, comme d'habitude, ce qu'il croit savoir et c'est rarement pertinent.
Sans doute est-il là pour cela ?
les Romains ont occupé la Germanie durant plus de 5 siècles.
Notre ami YannB semble totalement influencé par le cinéma américain type "la dernière légion" ou "gladiateur" et d'autres ...... c'est bien loin des l'Histoire et encore plus de la paléogéographie.
Est pourtant Yannb à totalement raison.
Ne parle pas de sujet que tu ne maîtrise pas

.
Sous prétexte que les Romains sont présent depuis 5 siècles tu crois qu'il vont tout raser ?
La Germanie comme l'a appelé César était une terre extrêmement boisées (elle recouvrait la totalité du territoire selon les écrits) et aussi marécageuse, à tel point qu'il s'y sont fait botter le cul à plusieurs reprise notamment avec la fameuse bataille de la forêt de Teutobourg où à cause de cette défaite, les Romains on perdu tout espoir d'annexion de la Germanie et qui donc n'ont jamais pu diriger.
Ensuite pour le coup de durant l'antiquité Romaine il y avait moins de forêt, tu prends quoi comme médicament dis moi ?
Je serais curieux de voir ta source.
La Terre durant la fin de l'antiquité vers l'an 500, il y avait selon les estimations 205 millions d'humains en sachant qu'au premier siècle elle était de 250 millions d'humains.
La population en Europe était d'environ 40 millions d'humains.
Il devait bien prélever dans la forêt mais c'était dérisoire par rapport à aujourd'hui, surtout que la forêt ce régénère très vite.
Alors tu crois qu'avec ça il y avait moins de forêt à cette époque qu'actuellement ?!
Puis tu vas me dire il chauffait qu'au bois, les habitations, toute la partie militaire etc...
Et maintenant quoi on utilise plus de bois peut être ?
Les forêts ce déboise toute seule peut être (par exemple Amazonie, Indonésie) ?
On utilise infiniment plus de bois aujourd'hui que durant l'antiquité, on est 7 milliards sur Terre pour info.
Après le fait de dire que la forêt reprenne du terrain (ce qui m'étonnerais pas selon les zones), sur différentes source il dise que la forêt regagne du terrain d'autres dise que non, mais dans le cas où elle regagne du terrain elle ne fait juste que reprendre son territoire perdu.
Alors ton problème de débit d'eau ne vient pas que de la forêt (tout dépend l'essence forestière utilisait), qui doit être la partie la moins grave de ce problème que tu décris, le principal problème est l'activité humaine qu'il provoque sur l'environnement.
Chez moi il pleut de moins en moins donc du coup les cours/plans d'eau sont de plus en plus bas chaque année, j'ai vu un documentaire où il disait que la zone où j'habite pourrait ressemblait au zone semi désertique de l'Espagne d'ici 50 ans et que la canicule de 2003 pourrait devenir la norme.
Dernière modification par snake-5: 30 jan 2018 - 22:21