Exactement ça.
Voir ci dessous le schéma d' un Daiwa bénéficiant du système.
https://www.plat.co.jp/parts/DAIWA-BAITCAST/Millionaire/19%20MILLIONAIRE%20CT%20SV%2070SHL.JPG
L'inducteur 22, sous l'effet de la force centrifuge est poussé vers l'extérieur de l'axe, avec une force suffisante pour comprimer le ressort 21 et pouvoir ainsi se rapprocher des aimants de la flasque.
=> intensité plus forte du frein magnétique, à haute vitesse de la bobine, en début de lancer, ce qui élimine fortement le risque de perruque.
Avec la vitesse de rotation décroissante, le ressort comprimé ramène progressivement l'inducteur à sa position initiale, ce qui réduit l'intensité de la force du frein magnétique; intensité suffisante, à vitesse de rotation moins élevée, pour éliminer le risque de perruque.
Shimano est arrivé à un résultat du même type sur l'Aldebaran BFS 2016, équipé du frein magnétique; mais avec une approche différente.
Sur certains moulinets, comme le Zillion Hyper Long Cast, Daiwa jouait sur la puissance du ressort, pour favoriser les distances; ressort 4 fois plus puissant => inducteur se rapprochant moins des aimants => intensité de freinage + faible => plus grandes distances; en contrepartie, plus délicat à gérer pour éviter les perruques.
Cordialement.
PS: après 3/4 sessions, c'est comme si j'avais toujours eu le Fullrange en main.
Dernière modification par pike no kill: 19 juil 2023 - 09:38