Vincent 74 a écrit:
On ne va pas épiloguer mais pompiers ou accompagnateurs, ils sont professionnels en exercice.
On ne parle plus de loisir comme la pêche.
En pêche si je suis tenu de porter secours, je ne suis pas la pour cela, ce n'est pas ma fonction.
La distinction se fait entre loisir et profession (ou assimilé).
Désolé, mais pas d'accord.
L'obligation de porter secours est portée par TOUS les usagers de l'eau, en eau douce comme en mer. Tu ne te déroutes pas alors qu'un usager de l'eau se noie, tu es poursuivi au pénal.
Pour les clubs de voile, je pourrais te faire une liste d'une longueur... sur les entraves aux bonnes pratiques en matière de sécurité, si je te fais cette liste, tu n'emmènes plus ta fille au club, tu l'emmènes à la pêche... a non, merde, tu peux pas, y'a un AP qui dit qu'elle présente un danger pour les autres (ceux du club de voile)...
...je dis çà, parce que ce RPP, il "pue" bien fort de l'odeur du patron du club de voile qui veut pratiquer son loisir (sisi, c'est du loisir, aussi, comme la pêche) tranquillement et qui est monté au créneau vers VNF en leur brandissant ce putain de principe de précaution de merde (pardon, je m'égare...) au motif "il va y avori un accident un jour, les pêcheurs, ils sont fixes, nous on bouge, un jour, çà va faire un accident et çà sera de votre faute".
Je ne connais pas le (vrai) contenu du dossier, mais la lecture des attendus du RPP, çà ressemble vachement à çà... et c'est çà qui perso me rendrait dingue si j'étais usager dudit plan d'eau, comme le truc que j'ai montré plus haut sur Canne Ecluse me rend dingue aussi...
Mais détrompes-toi, à titre perso, Security First, c'est un postulat... mais on ne peux pas justifier tout, son contraire ou n'importe quoi sur ce motif. Si on veut faire de la sécurité pour la pratique de la voile, on le gère sur l'activité voile en elle-même. Là c'est pas du tout le cas... Un float tube ou un thermique sur un bateau de pêche, en soit, çà ne présente pas le moindre danger pour la pratique de la voile.
Et inversement, si on décide que la voile présente un danger pour le float-tubeur (ce qui pour le coup peut se discuter), alors on régit l'activité voile... pas l'activité float tube.
Dernière modification par Lesfilmu: 6 oct 2017 - 16:52_________________
Lesfilmu