J’ai pu utiliser à la fois l’illex et la tenryu UL 66. Deux cannes qui n’ont, de mon point de vue, strictement rien à voir.
J’ai principalement utilisé l’illex, que tu connais au moins aussi bien que moi donc.
Si je dois faire un comparatif l’illex est beaucoup plus sèche que la tenryu.
Aujourd’hui j’ai revendu l’illex, qui était une super canne, mais je lui faisais deux reproches : Premier et principal reproche la poignée, je n’aimais pas du tout son ergonomie, et second reproche, je la trouvais un peu trop sèche pour animer de manière souple de petit LS.
J’ai acquis depuis peu la tenryu d’occasion, donc je n’ai pas encore pu la tester en profondeur. Je n’ai pu la tester que sur la truite à deux reprises, alors que je la destine plus à la recherche
perche/chevesne en float tube ou canal/petite rivière du bord avec de petits LS en période estivale.
Mes premières impressions concernant la tenryu. Tout d’abord la poignée pas de soucis me concernant, c’est tout bon. (mais bon... l’ergonomie c’est subjectif). Ensuite, c’est que l’extrémité de la canne est très souple. Je n’ai pas passé bcp de LS dessus, mais j’ai essayé un easy shiner 2" et one up 2"+ TP 1,5gr dans des zones il y avait peu de courant. Là, je sais que ça va le faire, la souplesse du scion m’a permis d’animer comme je voulais ces petits LS, c’est à dire par de petits sauts (shaking) . C’est très plaisant, et les cannes, que je possède, ne me permettaient pas de faire ce type d’animation jusqu’à présent.
J’ai aussi passé quelques PN, (D-contact 50, Tricoroll 47 et Payo SSO i 47, chubby
minnow) Là, clairement l‘illex est meilleure car plus sèche. Cela dit, pour trois ou quatre fois que je pêche la truite par saison, j’ai quand même réussi à prendre du poisson avec ces PN.
Concernant la réserve de puissance, difficile de me prononcer car je n’ai pas pris plus grand qu’une fario de 28cm et une perche de 22/23cm sur la tenryu. Maintenant à vue de nez, l’illex me paraît plus puissante, peut être aussi parce qu’elle est plus raide. En tout état de cause, je sais que j’ai déjà réussi à brider avec autorité un brochet de 62cm, piqué (par erreur car pas le poisson rehcerché) à un mètre de branches immergées, dans lesquelles il cherchait farouchement à se réfugier.
Je n’ai pas encore passé de
crank sur la tenryu, mais je pense qu’elle sera plus à l’aise que l’illex. J’en utilise assez rarement, mais je sais que lorsque je passais un illex panicra par exemple ou une petite lame, ça vibrait fort dans l’avant bras, donc pas du tout confortable.
Bref, l’illex est plus rapide, meilleure avec des
jerkbait, plus précise, elle m’a aussi parue plus sensible, mais à vérifier quand même. Une super canne, dommage qu’elle n’ait pas eu une autre poignée.
Concernant la tenryu elle est très simple d’utilisation avec de petit LS donc très plaisant à utiliser puisque c’est ce type d’animation que je recherchais. Néanmoins, et n’ayant pas encore pu la tester en long en large et en travers, mon avis n’est donc pas définitif.
Toujours est-il que cette tenryu sera bien plus complémentaire avec d’autres de mes cannes, donc pour l’instant je ne regrette pas mon choix d’avoir troquer l’illex contre la tenryu.
Bref, à mon avis deux cannes différentes et du coup complémentaires. Je ne peux me permettre d’avoir ces deux cannes, mais si j’étais un « réel spécialiste » de pêche UL, je pense alors que je me prendrai les deux.
En espérant que cela puisse t’aider.