Fabien moi je connais un peu ce coins, j'y suis juste allé 2 fois. L'une des deux était à l'occasion du classic justement, en 2001. J'ai pu assisté au 1er victoire de KVD!! C'était intense! C'était debut aout et la chaleur était écrasante.
Mais cette fois c'est encore plus intense. En fait le milieu à bien changé depuis. Suite à la catastrophe de la fuite de pétrole les autorités ont largement augmenté le débit du mississipi qui arrive dans cet estuaire pour empêcher les remontés d'eau de mer potentielement chargée en pétrole. Du coup le niveau a monté et l'écosystéme a largement bénéficié de cette situation. La population de bass à largement augmenté aussi.
La pêche est meilleur en ce moment que depuis plus de 10 ans.
Pour ce qui concerne les compétiteurs, ils savent depuis longtemps qu'ils ont 2 stratégies possible:
-Soit resté proche de la mise a l'eau et pêché le plus longtemps possible.
-Soit descendre jusqu'a Venice et se taper 2h de navigation a descendre et 2 heures a remonter donc pêcher environ 3 h seulement.
En théorie, en restant proche ils peuvent du trouver du florida bass, donc plus gros, mais plus difficile parceque plus pêché.
Et a Venice, plus de poissons, en principe moins gros mais plus facile à trouver.
Mais les compétiteurs dés vendredi ont vu arriver une "curve ball" (terme de baseball désignant un imprévu). Le brouillard. Contrairement à ce qu'on trouve ici, aux états-unis en général les pêcheurs doivent être prêt à une certaine heure mais c'est le directeur du concours qui donne le départ quand il estime qu'il y a assez de lumiére (visiblité dans notre cas) pour donner le départ en sécurité. On appel ça "safe light".
Déjà vendredi Trip Weldon n'a donné le départ que 1h15 environ aprés les début prévu. Hier c'était environ 2h justement en raison du brouillard. C'est d'ailleurs a cause de ce brouillard qu'on a vu plusieurs pro avec un radar installé sur la plate-forme arriére du bateau, c'est une premiére à ma connaissance. Ca leur permet d'aller plein gaz dans un brouillard à couper au couteau. Il faut rappeler que c'est la mississpi, qui est aussi une artére de communication comparable au rhein ou à la seine! (just bigger!!!)
Bref, ce brouillard rendait l'option Venice de plus en plus risqué. En effet, ceux qui ont choisis cette stratégie se sont retrouvé avec moins de 3h de pêche le vendredi et moins de 2h hier. Par exemple Brent Chapman à pêché hier suelement 70mn!!! Il est en 2éme place malgré tout, ce qui témoigne de la valeur de ce secteur et de la qualité des pêcheurs! Essayez donc de prendre seulement 3 livres de moins que KVD en pêchant juste 2h par jours quand KVD lui pêche toute la journée, huh?
Mais c'est pas tout, ceux qui ont choisis l'option de pêcher proche se retrouve en grand nombre sur le même secteur du lake cataouatche. Et quand je dis même secteurs ils sont assez proche pour pouvoir discuter sans crier!! KVD, Scott Rook et Martens vendredi et samedi ont pêcher le même spot, toute la journée sans bouger. Comme l'année derniére à Beeswax creek pour ceux qui ont suivis!
Hier, Scott Rook expliquais qu'il pêchait a quelques métres de KVD, avec les mêmes leurres. Il rentrais des poisson de 2lbs alors que KVD rentrait lui des poissons de 4lbs. Dont un de 6lbs+ si j'ai bonne mémoire! Truc de dingue! Vendredi c'est trois pêcheurs ont sortis presque 60lbs de poissons sur un spot de la taille d'un court de tennis!
Maintenant, est-ce que cataouache va fournir assez de poissons pour alimenter les viviers des quelques meilleurs pêcheurs au monde ou est-ce que le spot va finir par sécher? pas sur, c'est le début de la fraie, les poissons montent, c'est la pleine lune ils viennent en masse sur les shallow facile à intercepter.
Est-ce que le brouillard va encore gêner ceux qui ont miser sur Venice? (là où ça aurais du se gagner)
Imaginer une seconde l'état d'esprit de ces mecs qui voient KVD camper sur un spot et sortir 20lbs par jour? Comment garder le morale, il est en tête du classement et tout marche pour lui. Pourtant on peut pas dire que Aaron martens ou les autres qui pêchent ce secteur soient des manchos!!
Le suspens est vraiment intense, le plan de KVD est tout de même fragile, et il s'est déjà raté parfois. Mais enfin il est clair que beaucoup de gens pêchent pour la deuxiéme place. Il a 3 types de pêcheurs: nous les amateurs, les pros de l'Elite series, et KVD!!! Si il gagne ce soir, il aura égalé le record de Rick Clunn avec 4 classic, l'autres record de Rick Clunn avec 2 classic d'affilé, et il aura fait le grand schlem: AOY, classic, AOY, classic!! (AOY=
Angler Of the Year)
_________________
Fishing is not where I'm going but where I belong... http://www.swimbait.over-blog.com/