Il faudrait pas tout mélanger...J' utilise le 49 brins Supraflex Cannelle: c' est fin, souple, solide...POINT.
Ca fait parfaitement l' affaire pour le job demandé: un bas-de-ligne résistant à la coupe, et n' entravant pas la "nage" des leurres...POINT.
Il n' est aucunement question d' un matériau " indestructible ", et " gratuit "...Qui devrait servir ad vitam...!
Quand vous percevez une " faiblesse " dans votre fil ( Nylon, pour ma part, mais c' est tout aussi vrai pour la tresse... ), vous coupez la partie endommagée, quand vos LS sont déchirés, vous les changez, quand le vernis de votre canne s' écaille, vous faites un "raccord"...Idem pour le "graissage" des moulinets, les hameçons "émoussés", les ligatures usées: tout se dégrade, finit par s' user, et on agit en conséquence!
Alors, OUI, les bdl "acier" coquent ( Sans, pour autant, entraver la nage d' une cuillère, d' un PN, ou d' un
jig...!?! ), ils se détériorent, et nécessitent un (raisonnable) "turn-over": c' est, si je puis dire, " naturel "!
Idem pour le " coût ": le Supraflex se vend, le Fluoro se vend, le titane se vend...Pêcher revient cher, mais, au regard du coût des divers produits, et de leur durée respective, je doute que l' utilisation de la tresse " acier " puisse être assimilée à un " luxe "!
D' autant que, perso, j' ai pas choisi la méthode la plus " économique ", puisqu' en général, je monte quasi tous mes leurres sur leur bdl individuel! Et donc, la "remise à niveau " fait partie du "débriefing" de fin de session, avec le nettoyage/rangement des leurres utilisés ( Si je prévois pas de m' en servir le lendemain, œuf corse! ), et la "vérification" des nœuds et état du matos...C' est le prix des 2 perchettes de 20, et du brocnin d' un demi-MÈTRE, du (bon) jour: foskifo, nan!?

.
Carpe diem...