nekhar87 a écrit:
Oui, heureusement qu'ils le font, c'est leur job, mais maintenant, c'est compris et pris en compte, de plus en plus par les élus qui les assimilent à de véritables sachants sur les milieux aquatiques.
Cela fait quand même pas mal de temps que les élus locaux sont au courant de l'expertise des
Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. D'autant que pas mal de présidents aappma ont des liens avec ces élus -
ça fonctionne bien mieux en local - mis à part les grandes métropoles.
Alors c'est sur qu'il y a peut, les communes n'étaient pas trop confrontées aux répercussions du réchauffement climatique, mais depuis une petite dizaine d'années, avec les inondations à répétition, le soucis qui se pose au sujet de artificialisation des sols, le manque d'eau suite aux différentes sécheresses qu'on se prend dans la gueule, sans parler de la fréquence des périodes de canicule -
quid du refroidissement des central nucléaire par exemple - je trouve qu'on à passé un gap !
nekhar87 a écrit:
Je pense juste que pas si longtemps en arrière, même un salarié de fédération se coltinait une image poussiéreuse, de personne qui défendait l'activité de "papy bouchon" sur sa glacière... il était temps que ça change dans l'esprit collectif.
Les Maires sont des péquins lambda, ils sont victimes des clichés qui sont véhiculés.
Suite à la loi sur l'eau de 2006 -
de mémoire - même si elle n'était pas au niveau des attentes -
faut savoir faire avec ce que l'on nous donnes - les compétences sur le sujet ont été clairement déléguées au fédérations de pêches et donc, quand un élu à des difficultés sur ces problèmes là et qu'il en réfère à des instances publiques, on lui propose de prendre attache avec les fédérations de pêcheurs... Mais aussi, quand les pêcheurs entreprennent des actions de renaturation/protection/etc sur leurs territoires, ils se rendent bien compte qu'il y a là une expertise dans ce type de domaine ne serait-ce pour connaitre les guichets auxquels il faut toquer pour prétendre à des subventions.
Je tiens à rappeler que... et je reprends la formule à bon compte:
"La loi européenne sur la restauration de la nature constitue l'un des piliers du pacte vert pour l'Europe. Le texte prévoit la restauration de 20% au moins des terres et des mers de l'Union européenne (UE) d'ici à 2030 et de tous les écosystèmes dégradés d'ici à 2050".
Alors OK cela date de 2024 mais y'avait un truc dans ce sens avant... les communautés de communes, d'agglo, départements, régions -
sauf Rhône Alpes Auvergne puisque Wauquiez est contre le ZAN et les lois écologiques plus largement 
- ont des fonds prévues à cet effet d'ailleurs, tout comme l'Europe.
Etant dépositaires de l'expertise, les fédé sont en droit, sur dossier, d'accéder à ces fonds... à nous les brouzoufs !
nekhar87 a écrit:
Pour les contacts plus haut (Assemblée Nationale notamment, la FNPF est plutôt installée sur le sujet à mon avis... au moins autant que les animalistes ^^), et même nous à notre niveau (AAPPMA), nous avons déjà pris attache avec des députés (choisis) et ils répondent, les emails sont disponibles en ligne :wink:
Faut pas cracher dans la soupe quand même

Alors c'est sur que certaines ONG sont plus dans un processus idéologique ou se côtoie les préjugés et les opinions -
en même temps ils ont droit... on est
pour combien de temps encore
dans une démocratie libérale - mais certaines font le taf et relaient leurs messages dans les médias, bien plus efficacement, en étant dans l'affrontement.
Quand à l'efficacité de lobbying des pêcheurs au sein des instances politiques, du gouvernement, c'est bien moindre que les chasseurs
Par contre face à l'expertise factuelle et affichée, ça change clairement la donne !... même si il faut déverrouiller certaines adhérences, certaines réticences.
a+ squale
Dernière modification par squale: 2 juil 2025 - 23:06
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !