Salut,
Je vais essayer de te répondre mais ça va sortir du contexte de la discussion.
Citation :
jeje1445 a écrit:
A un moment, il va falloir mettre en place une règlementation simple et surtout efficace.
Et c'est quoi çà ? Tu peux développer ? (les grandes lignes)
Premièrement, supprimer touts les règlements intérieurs (RI) que ce soit à l’initiative des AAPPMA ou des Fédés. La plupart de ces RI n’ont pas de fondement et compliquent inutilement la chose.
Ensuite, réformer le Code de l’Environnement en supprimant toutes les dispositions qui n’ont pas de fondement. Un exemple parmi d’autre : la taille minimale légale de capture avec des variations d’un département à un autre et même parfois d’une rivière à une autre. Mesure sans intérêt biologique par ailleurs.
Citation :
jeje1445 a écrit:
et la densité de pêcheurs importante ont forcément un impact sur la qualité de la pêche
Lapalisse
... et en Hollande, la densité çà dit quoi ? Et la qualité de la pêche, çà dit quoi ? Et ailleurs ?
Lapalissade, oui et non. C’est aussi une question d’échelle et de densité de population humaine.
Quand à la Hollande c’est à mon avis hors propos vu la surface des milieux là-bas et du réseaux de canaux. En France on a peu de grands milieux. Les lacs de plusieurs milliers d’hectares et les très grandes rivières sont quasi inexistants. En effet, des lacs de plus de 1000 ha, c’est pas si grand en réalité, il y en a combien chez nous ? 15 ou 20 ? Et des plus de 3000 ha à niveau constant ? 4 ou 5 ?
Citation :
jeje1445 a écrit:
Il faudra bien à un moment se demander si la pêche pour tous, dans un cadre de réciprocité élargie, est un système viable. Autrement dit, est-on prêt à partager le gâteau avec tout le monde ? Ok, c'est de la philosophie et de la sociologie mais la question me semble légitime.
et donc ?
Chacun "ses" poissons, comme avant ? Tu penses sérieusement que la réciprocité a le moindre impact sur la qualité de la pêche ? Alors quid de l'Aveyron qui est en réciproicité totale depuis des années et favorise au maximum la venue des pêcheurs extérieurs ? Ca nuit à la qualité de la pêche ?
Mon propos était bien de préciser qu’il y a des cas où il peut être avantageux de ne pas être dans la réciprocité. Plusieurs exemples ont été donné par différents protagonistes.
Et pour l’Aveyron, c’est une question délicate car il s’agit d’un département rural à faible densité de population, pas de grande ville à proximité, et la pression de pêche des locaux est majoritairement orientée sur le sandre et la truite.
Et comme je l’ai dit, la pression de pêche est majoritairement exercée par les locaux. Encore que sur des rivières réputées comme le Tarn ou la Dourbie, la fréquentation extérieure est importante et ça ne va pas s’arranger avec le réchauffement climatique. Et sur ces rivières, la pêche est devenue une affaire de spécialiste avec en plus une taille moyenne des captures qui a tendance à être assez basse de mon point de vue
Pour la carpe, la pression peut être très forte sur certains lacs, parfois en partie par les étrangers, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de cohabitations, y compris avec les autres usagers. Pour la qualité de pêche je n’en sais rien, ne pêchant pas cette espèce.
Et pour le sandre je m’interroge quand je vois que certains lacs productifs ne livrent quasi que des poissons modestes. Mais comme cette espèce peut livrer des années productives comme des années minables, difficile de tirer des conclusions.
En revanche, sur des poissons à bonne capturabilité comme le brochet ou le bass, la pression de pêche peut faire chuter drastiquement les résultats de la majorité. Je pense que l’on peut retarder cette échéance en n’étant pas réciprocitaire. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui les pêcheurs se comportent en purs consommateurs en se rendant en masse sur les spots du moment pour ensuite les abandonner totalement.
Dans ce contexte, autant que ces arrivées massives sur des spots ciblés permettent aux gestionnaires de réinverstir l’argent des cartes dans le milieux et dans les aménagements pour les pêcheurs. Sinon, tu n’as que les inconvénients en dehors d’un aspect philosophique qui voudrait que tout le monde puisse se rendre librement n’importe où sans contrepartie.
Après, j'insiste mais ce type de raisonnement n’est à mon avis pas à généraliser mais plutôt à réserver à des contextes particuliers.
Citation :
jeje1445 a écrit:
Bref, rien n'est simple mais arrêtons de nous focaliser sur la règlementation pour protéger les poissons. C'est une impasse
Tu peux développer ?
J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer là-dessus donc je vais être bref. La règlementation permet surtout de partager la ressource entre les pêcheurs. De plus si le diagnostic est bien posé (espèce cible, site, type de règlementation) elle peut permettre d’améliorer la qualité de pêche.
D’un point de vue biologique, la règlementation n’a pas d’impact significatif. En effet, les dynamiques de population sont telles que les capacités de compensations naturelles sont beaucoup plus puissantes que l’impact des prélèvements par la pêche à la ligne. Autrement dit les recrutements et les taux de survies des juvéniles s’ajustent automatiquement en fonction des pertes (naturelles ou non).
Donc de mon point de vue, une règlementation simple mais efficace est nécessaire et cela commence par supprimer toutes les interdictions infondées et à faire rentrer l'halieutisme dans le Code de l'Environnement ... mais sans partir dans tous les sens non plus (genre fenêtre de capture où tout le monde le fait à sa sauce et sans avoir trop réfléchi en amont à part un précurseur).
Pour terminer de mon point de vue, les principaux freins à la pêche des carnassiers en France sont:
- la faible taille des milieux,
- la pression de pêche,
- la communication et l'engouement actuels pour la pêche des carnassiers. C'est un peu couillon de communiquer majoritairement sur ces espèces (brochet, sandre, bass) alors qu'elles représentent au mieux environ 30 % de la biomasse piscicole d'un milieu donné...
J'ajouterai la météo instable et extrême depuis une dizaine d'années environ mais on ne maîtrise pas ce paramètre.
Dernière modification par jeje1445: 7 nov 2022 - 14:37