Paterlobster a écrit:
Bonjour,
Je profite du sujet car très proche de mes réflexions du moment, j'ai du mal à trouver des infos/vidéos concernant les ligatures de renfort des emmanchements, cette étape est souvent absente des vidéos de rodbuilding.
Vous avez quelque-chose sous la main ? Comme par exemple le type de fil à utiliser ou des conseils divers de placement des anneaux (vu la proximité des raccords), etc ...
Dans le cas contraire je viendrai poser des questions une à une le moment venu, ce sera mon premier montage. J'ai peut-être raté un topic dédié cela dit.
Merci ;)
Salut,
pour la longueur des ligatures de renfort aux emmanchements, on préconise en général de les faire d'au moins 1,5x le diamètre du
blank.
Pour le type de fil, il faut un fil à ligatures spécial, les diamètres vont de A à D, en général on met du A sur cannes light et du D sur cannes fortes, mais ça n'a pas grande importance, on peut tout faire avec du C par exemple. Certains fils décolorent après application du vernis, il faut alors utiliser un CP avant de vernir, c'est à dire un préservateur de couleurs, mais la ligature sera moins solide car ça empêche le vernis de pénétrer, à éviter sur les cannes fortes. Sinon les fils qui ne décolorent pas s'appellent NoCP chez Fuji.
Si des anneaux tombent à moins de 5cm des raccords, tu as tout intérêt à décaler un peu ta spé pour qu'ils tombent sur le raccord, à la place de la ligature de renfort, ça économise un peu de travail et de poids sur le
blank.
Tu trouveras une tonne d'infos et de tutos sur le forum Rodhouse, j'imagine que tu l'as déjà consulté, sinon on est aussi quelques rodbuilders ici, si tu as besoin.
Si tu es client, tu as la fanzone de Rodhouse sur FB, qui est plus active que le forum, ou alors le groupe "Rodbuilding Zone Libre", qui lui n'est pas affilié à RH.