Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réglementation pêche au leurre , 2nde,Article R.436-33

waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 09:49 | Réglementation pêche au leurre , 2nde,Article R.436-33  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Désolé du roman à venir . Mais il s'agit d'une question réglementation que j'essaie de tirer au clair une bonne fois pour toutes avec nos instances .


Pour introduire la situation . Ici la Dordogne est classée en seconde catégorie . C'est historique, elle l'était avant la création des barrage . C'est désormais, à minima entre argentat sur dordogne et Beaulieu sur Dordogne une rivière à truite. Où il y a un peu de brochet oui mais pas non plus beaucoup et où tout le monde pêche la truite et l'ombre . Venant même de très lin pour ça .

Du coup ici à l'ouverture de la truite en gros tous le monde pêche au toc , au bouchon surtout . Et à la mouche quand c'est possible . Et tout le monde dit que la pêche au leurre est interdite jusqu'à l'ouverture de la pêche du brochet . Qu'ils appellent même ouverture de la pêche au leurre .

Mais la loi , donc le code de l'environnement dit à ce sujet :

Art. R. 436-33 I. — Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.

Donc clairement le code ne dit pas que la pêche aux leurres est interdite . Justement il précise que seule la pêche aux leurres susceptibles de capturer du brochet de manière non accidentelle est interdite en seconde pendant la fermeture du brochet.
Ce qui signifie qu'il n'y a pas le droit d'utiliser des leurres spécifiquement faits pour pêcher le brochet tout simplement . C'est écrit noir sur blanc


Du coup je pose la question au garde local à la réunion de l'AAPPMA . Ou d'ailleurs on nous distribué un magasine de la FD ou l'article R.436-33 est repris mot pour mot. Le garde local ne connaît pas le texte et il me dit que la pêche au leurre est interdite. Point barre .
Difficile de débattre la question . On est au pot de fin de réunion . Vite les pêcheurs au bouchon interviennent genre les pêcheurs à la ferraille ils nous emmerdent .... et des "on peut faire du brochet avec des petits leurres" Bref pas possible d'être posés sur le texte de loi . Impossible d'avoir une réponse officielle Et un constat . Personne ne connaît l'article qui règlemente pourtant clairement la question . Personne dans le bureau . Aucun des garde locaux .


J'ecris par la suite un mail à la FD 19 pour essayer avoir une réponse et simplement discuter de la question
>Premiere réponse du secrétariat de la FD . La pêche aux leurres est interdite pendant la fermeture broc . Point barre .

J'insiste en précisant les choses en citant le code et en expliquant pourquoi je ne comprend pas .
> Cette fois llongue réponse du president de la Fd qui me dit qu'effectivement pour la pêche au leurre ( à truite ) pendant la fermeture du broc. Il s'agit d'une zone grise de la loi . Qu'il n'est pas facile de définir les leurres autorisés ( ce qui veut bien dire qu'il y en a )
Et que du coup sur ce point à la FD 19 :

" ils en appellent donc à la sagesse des pratiquants et au bon sens de l'interprétation des gardes"

icon_lol.gif

Par ailleurs il demande au garde de la FD de m'appeler (on s'est raté mutuellement au téléphone, je vous partagerai ce qu'il m'aura dit quand je l'aurai eu )

Sinon j'ai aussi écrit à la FD nationale . Pour moi c'est à eux de répondre clairement . Via le formulaire de contact ...deux fois ...aucune réponse. Je les ai appelés pour avoir une adresse mail directe . Une nouvelle fois j'ai expliqué la question ...Pas de réponse non plus !!!!! Au top la FD nationale

Comment peut on dire qu'il s'agit d'une zone grise. Qu'il n'est pas possible de définir clairement ce qu'est un leurre fait pour le brochet qui va capturer du brochet de manière non accidentelle ?
En effet . Dans n'importe quel magasin on va clairement trouver un rayon leurre à truite et un rayon leurre à brochet . En plus quand on pêche le brochet il y aura aussi la ligne , la canne , le bas de ligne en fluoro en acier ...C'est juste évident de reconnaître un pecheur au leurre qui cherche la truite et qui s'il fait un brochet l'aura fait de manière accidentelle (si jamais il ne se fait pas couper )
Personne ne se pose la question à se moment là. Le rayon leurre truite ici il est bien achalandé et clairement à part dans les magasins


Voilà où j'en suis . Perso je n'avais jamais essayé d'avoir le cœur net sur ce point de réglementation . puisque jusqu'a maintenant pendant la fermeture du broc je ne pêchais pas en seconde . Je l'ai deja dit je suis poir la fermeture en seconde et une paise de la peche pendant ce temps . Surtout que la premiere ouvre vite ensuite .
Sauf que là . La Dordogne devrait être en première. Et pêcher la truite au vers dans la Dordogne ça m'emmerde j'en ai certainement tué une jolie l'année derniere que j'ai remis quand même à l'eau mais qui avait bien trop vite avalé le vers et passé trop de temps à lui retirer ...


C'est pas possible que notre Instance Nationale ne réponde pas clairement . Enfin réponde tout court d'ailleurs .
Le directeur de la FD 19 par contre m'a répondu vite, dans un long mail , merci à lui .


Voilà , désolé du pavé . Mais la question mérite à mon avis d'être bien posée car tout le monde s'y perd . Les FD régionales sont nombreuses à avoir des réponses différentes . Puisque le doute réside dans la définition du leurre à brochet .

Mais surtout ici dans le cas de la Dordogne . Il s'agit de pouvoir pêcher la truite au leurre à l'ouverture de la truite . Et du coup franchement il n'y a pas de discution entre le matériel dédié au brochet ou à la truite et pas que dans le leurre comme je disais . Aucun pecheur n'ira chercher le brochet au leurre avec un bas de ligne pour la truite et un leurre à truite .

Pour reprendre les mots du directeur de la FD. Je suis curieux de connaître ce que le bon sens de l'interprétation de l'hydrogarde de la FD lui fait comprendre de la réglementation . Moi ma sagesse me dit que si je pêche avec ma canne à truite , un bas de ligne en 17 ..20/100 , un D-contact ...Ben si je fais un broc ça sera accidentel ( D'ailleurs ici ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en tout et pour tout . Et il s'était décroché.....)


A suivre

Dernière modification par waoo: 13 mar 2025 - 12:16
John78
Posts: 878
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout d'abord la Dordogne 19 a une population mixte cypri/salmo, c'est pas du tout anormal d'avoir un classement en deuxième catégorie, on a des tas d'inventaire piscicole qui le montrent. Typologiquement c'est une vraie zone a ombre, qui devient une zone a barbeau progressivement dont les limites sont par nature difficile a connaitre. Et plus le temps passe, plus la zone a barbeau remonte en amont... => Le classement en 2nd catégorie est donc logique.

Ensuite sur les leurres autorisé en période de fermeture, le débat est éternel et ne sera jamais tranché, dépendant de chaque FD. Chacun a son interprétation. Dans le cas de la Dordogne 19, il y a une population fonctionnelle de brochet sur une bonne partie de la zone Correzienne ce qui est un élément a prendre en compte...

A+
J
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du brochet en première c'est le cas un peu partout. Ce n'est pas du tout un critère. Et si tu veux pêcher le brochet dans la Dordogne je te conseille fortement d'aller plus bas dans le Lot ou là il y a vraiment une population fonctionnelle . Mais bon tu ne pêches pas le Brochet....

Tu es juste malhonnête comme toujours . Sans surprise .C'est évidement un parcours à truite et ombre entre Aregentat et Beaulieu au moins , c'est eux qu'il faut protéger. C'est eux que tu viens toi même pêcher ici. Et que des pecheurs viennent pecher depuis toute la france et meme l'etranger .

La base quand on veut protéger la truite . Et bien c'est le classement en première catégorie ....sinon c'est vandoise , plein de vairon . Chabot , loches goujon . Un peu de chevesne , peu de barbeaux et pas très gros dans l'ensemble ... Pas de gardons , pas de breme, c'est une premiere cat et y'a pas photo. Les ombres ont plutôt tendances à descendre et des populations s'implanter de plus en plus en aval dans le lot . Dans le lot plus en aval il y a aussi bien plus de barbeaux et bien plus gros . Suffit de nager un peu l'été avec masque et tuba . On voit très facilement que la Dordogne en Corrèze est bien différente de la Dordogne lotoise .
Mais forcément y'a pas une frontière nette c'est forcément une décision arbitraire de choisir une limite .
Les pêcheurs de brochets ont quand meme bien compris depuis longtemps ...il yen a plein en aval . Quasiment jamais dans la partie corezienne ou faut aimer les sorties capot qui s'enchainent et j'en ai fait un paquet...

actuellement avec classement en seconde catégorie . Il y a le droit de pêcher toute l'année au vers . Ici on a aussi le droit de pêcher au leurre à truite du coup jusqu'à fin janvier . C'est complètement idiot , simplement une abberation pour un des plus beaux parcours à truite de notre pays .Et si les moucheurs touristes qui viennent de temps en temps croient que ca peche en no kill sur le parcours et bien ils se mettent le doigt dans l'oeil ... ca casse et ca casse aussi apres la fermeture de la truite !!!!

Le frein en fait c'est les moucheurs qui se disent que si ça passe en première ils ne pourront plus venir pêcher l'ombre après la fermeture de la truite . C'est faux il peut y avoir des dérogations en première pour prolonger la pêche avec l'ombre un peu après la fermeture truite



Bref c'est pas la question . Ceux que ça intéresse je continuerai de vous donner les réponses officielles que j'ai

Dernière modification par waoo: 13 mar 2025 - 12:13
_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
bernard3007
Posts: 729
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bah oui... je comprends bien le contexte Waoo, c'est trés proche de la config de la rivière Ardèche dans sa partie la plus amont de la 2éme cat. Une morphologie de type zone à barbeaux mais encore pourvue en truites dont qq mèmères. Comme le dit john c'est pas gagné...
Depuis de nombreuses années ici nous avons une dérogation/arrété préfectoral (demandée par la Fd ou pas ?, je l'ignore) qui permet la pratique aux leurres sur un linéaire délimité mais assez long...du coup pas d'ambiguité.
C'est un secteur que je fréquente de temps en temps car juste en bas de mon domicile. Il y a certes qq brocs la plupart issus je pense de lachers d'AAPP dans les anciennes gravières qui jouxtent la rivière...pour l'instant je me suis fait coupé qu'à une seule occasion en 10 ans.

Si l'on reprend l'article réglementaire en question, il est également indiqué "poisson mort ou artificiel..." Est-ce qu'un D Contact est considéré comme un poisson "artificiel" ?
A part l'instauration d'un caractère dérogatoire à l'instar de ce qui est fait dans le dept07, je ne vois pas comment pourrait évoluer la chose favorablement.
_________________
La vraie forme de l’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même. ~ Albert Jacquard
John78
Posts: 878
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 10:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui doit (ou devrait) guider le classement, se sont les populations piscicoles en place mesurée par les inventaires piscicoles. Voici ce que celà donne lors des inventaires de recrutements annuels :



La zone 1 correspond a la partie Correzienne, et en aval ensuite. On voit bien que dans la zone 1 a un peuplement mixte, avec des salmo, des cypri rhéophile (vandoise, chevesne, barbeau) et les petites espèces d'accompagnement ubiquistes (chabot, goujon, etc...). En densité de chaque espèce, le panorama est + ou - le même. => C'est une zone intermédiaire, rien de choquant a un classement en deuxième...

A+
J

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La loi peut être de ton côté en cas de passage au tribunal mais dans son application sur le terrain, c'est bien l'interprétation de ta fédé qui fera loi, à raison ou non. À toi de voir si tu as du temps et de l'argent à perdre avec ce genre de procédures. En tout cas tes questions sont justes et légitimes et, comme partout, le képi empêche de prendre du recul.
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bernard3007 a écrit:


Si l'on reprend l'article réglementaire en question, il est également indiqué "poisson mort ou artificiel..." Est-ce qu'un D Contact est considéré comme un poisson "artificiel" ?


Le d-contact c'est un leurre ...Pas de débat sur ce point .

Restons dans la partie "leurres susceptibles de faire du brochet de manière non accidentelle) du code de l'environnement .c'est plus simple ;)

Julien92 a écrit:
La loi peut être de ton côté en cas de passage au tribunal mais dans son application sur le terrain, c'est bien l'interprétation de ta fédé qui fera loi, à raison ou non. À toi de voir si tu as du temps et de l'argent à perdre avec ce genre de procédures. En tout cas tes questions sont justes et légitimes et, comme partout, le képi empêche de prendre du recul.

Bha clairement je ne vois pas comment un juge au tribunal pourrait verbaliser . En lii montrant les echanges qie j'ai eu poir repondre a mon interogation . Avec la réponse du président de la FD qui me dit qu'il est difficile de définir les leurres autorisés ( ce qui veit bien dire qu'il y a des leurres autorisés ) et qu'au niveau de la FD ils s'en remettent à la sagesse des pêcheurs et au bon sens des gardes....


Clairement ma sagesse elle me dit que si je pêche la truite au leurre . Ben je pêche la truite et ça se voit sans aucune discussion possible . De part le matériel que j'utilise . A l'inverse si on pêche le brochet c'est pareil n'importe quelle personne qui connaît la pêche. Les magasins de pêche... toit le monde de la pêche sais faire la différence en un coup d'œil. Y'a même pas de sujet selon ma sagesse ....


Mais c'est pas le but . Le but est d'avoir une réponse claire des instances que tout le monde soit d'accord et informé autant moi qie l'aappma, que les gardes locaux ...Même ici sur le forum . Avoir une réponse claire et précise à la question


Mais tu as raison ça serait une solution pour l'avoir . D'ailleurs j'ai lu lors de mes recherches une FD qui disait que le problème est qu'il n'existe pas de jurisprudence sur ce point ...En gros jamais aucun pecheur n'est allé en justice pour contester un pv abusif de pêche au leurre en seconde pendant la fermeture du broc alors qu'il ne pêchait pas le broc

C'est assez incroyable . Le texte est assez clair en fait et le code de l'environnement précise bien les choses en stipulant clairement que c'est la pêche du brochet qui est fermée et donc des techniques spécifiques pour le brochet .
Alors oui il peut y avoir des ambiguïtés mais bon aussi beaucoup de cas pas du toit ambiguë comme ici dans une rivière à truite avec du matériel à truite y'a pas photo

Dernière modification par waoo: 13 mar 2025 - 12:12
bernard3007
Posts: 729
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà comment est rédigé l'arrété annuel dans le 07...


_________________
La vraie forme de l’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même. ~ Albert Jacquard


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bernard3007
Posts: 729
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 11:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
bernard3007 a écrit:


Si l'on reprend l'article réglementaire en question, il est également indiqué "poisson mort ou artificiel..." Est-ce qu'un D Contact est considéré comme un poisson "artificiel" ?


Le d-contact c'est un leurre ...Pas de débat sur ce point .

Restons dans la partie "leurres susceptibles de faire du brochet de manière non accidentelle) du code de l'environnement .c'est plus simple ;)

Ok moi je suis pas contre...mais alors c'est quoi un poisson artificiel ? icon_cool.gif
_________________
La vraie forme de l’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même. ~ Albert Jacquard
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 11:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce genre de questions noient le sujet . C'est exactement le genre de réponses qu'on a à chaque fois qu'on l'aborde. C'est pour cela que je voudrait qu'on reste focus sur la question ... sinon on peut aller loin et tourner en rond ...

Un leurre c'est d'apres la definition du larousse :
1. Appât artificiel (poisson d'étain, poisson nageur, devon, cuiller, mouche, etc.) employé dans la pêche au lancer.

Un leurre c'est en gros un truc artificiel qui imite un truc naturel.
Un d- contact est un truc artificiel qui imite un poisson . C'est un leurre

La définition du larousse parle de la mouche aussi d'ailleurs . La mouche c'est bien un truc artificiel qui imite des insecte ...donc c'est un leurre par définition ... C'est marrant ici personne ne se pose la question de savoir si on peut pêcher la truite à la mouche entre l'ouverture de la truite et l'ouverture du brochet !!!!

Pour te répondre quand même, pour moi le truc sur poisson morts ou artificiels interdit . C'était pour poisson mort manié par exemple ou monture mort manié avec un leurre souple( morts artificiel. Destinés au broc ... Mais bon . On en reste à la partie qui m'intéroge s'il te plaît.

Et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle

Dernière modification par waoo: 13 mar 2025 - 11:59
bernard3007
Posts: 729
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 11:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais ben...là aussi on reste dans l'interprétation. pour moi la soluce la + "simple" me semble être ce que la Fd07 a obtenu.
_________________
La vraie forme de l’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas encore compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même. ~ Albert Jacquard
John78
Posts: 878
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois qu'on est nombreux a avoir pris des brochets sur des PN de 8cm, c'est pas "accidentel". Si on veut discuter de ça sereinement, il faut aussi être honnête intellectuellement.
Bien sur, là où il n'y a pas de brochet, cela ne pose pas de problème, mais là où il y a des populations fonctionnelles comme sur la Dordogne, l'interdiction me semble défendable...

A+
J
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'importe quoi ...tu es malhonnête. Si on pêche le brochet spécifiquement on pêche déjà avec un bas de ligne pour le brochet . Le pecheur qui peche le brochet sans bas de ligne y'en a pas ... a part toi peut être... Enfin non puisque tu ne peches qu'a la mouche ...

Mais ici sur Achigan t'en trouveras pas . Nous sommes pêcheurs au leurre ici et on est pas con . On a pas envie qu'un broc se retrouve avec un leurre dans la gueule et coupe la ligne .

Et comme nous tous évidement j'ai déjà fait du brochet en cherchant autre chose ... Avec des petits leurres . Mais justement à ce moment là ce que prévoie le code de l'environnelent . c'est accidentel je ne le cherchais pas .

Sinon je peux aussi le chercher spécifiquement avec des petit leurres mais ça se voit directement avec tout le matériel utilisé de la çanne à la ligne, bas de ligne anti coupe . Faut vraiment rien y connaître à la pêche au leurre . Ou être malhonnête comme toi et juste chercher à contredire pour aller affirmer le contraire . Un pecheur qui pêche la truite au leurre ou un pecheur qui pêche le brochet ici 100%d'entre nous les distingue en un coup d'œil. Y'a même pas de sujet

Et le coup du :là où il n'y a pas de brochet c'est defendable" Désolé mais la encore tu es malhonnête. Je parle du code de l'environnement pour la seconde catégorie . Là où il y a du brochet donc !! Et le code stipule précise justement qu'on peut pêcher avec certains leurre non spécifique brochet


Bref je ne sais même pas pourquoi je te réponds. Tu ne pêche même pas aux leurres et du cherche juste à pourir un sujet comme toujours ....

Dernière modification par waoo: 13 mar 2025 - 12:39
scojul
Posts: 304
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
J'ai fait plusieurs fois du broc juste en dessous de Beaulieu cet été (au crank en ciblant le tout venant mais aussi au spinner en le ciblant spécifiquement). Je n'en ai pas fait au-dessus de Beaulieu.
Sur le plan réglementaire, cela ne peut bouger que si la fédération du département concerné le souhaite, en adoptant une interprétation du dit article du code de l'environnement qui soit plus souple. Pour donner un exemple sur une autre espèce, la fédération de Charente Maritime autorise pendant la fermeture du broc en seconde catégorie la pêche du bass au Worm, avec le montage que l'on veut (drop, carolina mais aussi tp normal ou ned rig). La fédération voisine de Vendée autorise le Worm mais de manière moins souple (30cm au moins entre le leurre et le plomb, ce qui exclut l'utilisation de TP classiques).
Pour la Corrèze, je doute malheureusement que le rapport de force soit favorable aux pêcheurs aux leurres. Les pêcheurs au toc et à la mouche doivent être bien contents de ne pas nous avoir dans les pattes sur la Dordogne jusqu'à l'ouverture du carna. J'ai vraiment ressenti plusieurs fois que je n'étais pas franchement le bienvenu sur la Dordogne en pêchant aux leurres. Pas toi Waoo ?
Par ailleurs, même si je trouve ça débile, ça me semble politiquement plus jouable de faire autoriser le Worm que les pn à truites en période de fermeture du broc.
A +
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut ...Si si bien sûr. ici surtout des pêcheurs à la mouche et des pêcheurs au toc . Surtoit les pêcheurs à la mouche qui n'aiment pas bien les autres ( leurre et toc) mais les toceurs peuvent aussi être un peu jaloux des pecheur aux leurres ... Bref surtoit chez les vieux et un peu comme partout . . Pêcher en Bretagne au milieu des "saumoniers" c'est folklo aussi .
Mais bon ici il y a aussi plein de pêcheurs au leurre , en catch and release . Et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être entendus . Même si ça dérange certains . Surtout ceux qui gardent tout d'ailleurs ou les pêcheurs à la mouche pour qui seul la pêche à la mouche est respectables .

Il ne s'agit pas de faire autoriser spécifiquement quelque chose ici . Il s'agit juste de connaitre et d'appliquer la loi qui autorise déjà la pêche au leurre de la truite à partir de l'ouverture de la truite en seconde catégorie . .
Le directeur de la FD m'a bien répondu que tous les leurres n'etaient pas interdits . Mais en restant teop vague à mon goût... la sagesse des pêcheurs et le bon sens des gardes ... c'est pas possible on parlebd'une loi . Ça doit être clair

Encore une fois les leurres interdits en seconde catégorie pendant la fermeture broc . Sont les leurres spécifiques pour la pêche du brochet . Les leurre succeptibles de faire un brochet de maniere non accidentelle ...si tu peche la truite avec un leurre a truite et si tu fais un broc . C'est pas ce que tu voulais . Pas ce que tu recherche . C'est accidentel .
Un leurre à truite dans un magasin de pêche est dans le rayon leurre à truite ... et le rayon brochet n'a rien a voir .,

Le code précise très bien que c'est uniquement la pêche du brochet , volontaire , qui est interdite


Sinon il y a un peu de brochet en amont . J'ai cru bien plus quand j'ai commencé par faire un 86 cm en le cherchant au big bait . Sinon avec un leurre a truite j'en ai touché un cet ete en descendant en kayak , la premiere fois que ca m'arrive depuis 15 ans que je peche la Dordogne . Mais finalement non il y en a peu , c'est en aval que ça se passe effectivement . Je vais m'y atteler cette année en bateau
scojul
Posts: 304
Pertinence:
message 13 mar 2025 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends bien ton raisonnement, mais tant que la fédération ne communique pas clairement sur le sujet, les gardes considéreront qu'une cuillère ou un poisson nageur (même de petite taille) peuvent prendre un brochet de manière non accidentelle. Voici la com de la fédé de Charente Maritime pour le bass...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
seb5533
Posts: 1217
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 mar 2025 - 01:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La fédé de la Gironde a communiqué en ce sens aussi , donc c'est au niveau de la Fédé que cela ce décide.

ils ont fait des vidéos type tutos des leurres autorisés dans le département pendants la fermeture spécifique du Brochet.
Vidéos par David Dubreuil qui vient d’intégrer la Fédé 33...

en gros en gironde ils autorisent les leurres souples cylindriques et sans "caudale" (donc de type vers),
dans le 33 c'est plus orienté Bass, mais la logique reste la même.
càd continuer à pêcher aux leurres sans cibler le Brochet.


Séb' babybass.gif
_________________
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
Papeete - Tahiti
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 14 mar 2025 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui chaque fd a son interprétation et toujours aucune réponse de la FD nationale.

On voit bien que les FD adaptent leur interprétation en fonction des poissons à pêcher pendant la fermeture broc . Chez vous bass , silure , sandre en gros suivant les leurres précisés . Ôn voit également et c'est intéressant par rapport à ce que je disais hier , qu'ils considèrent les mouches comme des leurres probablement pour pecher a la mouche en seconde avec alose probablement . Ici la mouche en seconde c'est comme évident que c'est autorisé !!! Vois voyez la contradiction ?

Ici c'est la truite en seconde . La FD devrait avoir une interprétation adaptée ... Le pb vient du fait du classement en seconde qui est illogique. Puisque un peu partout on peut logiquement pecher la truite au leurre des l'ouverture puisqu'on les peche en premiere .
Surtout qu'en Corrèze il y a une autre énorme contradiction puisqu' il y a aussi des lacs en seconde sans fermeture ou la pêche au leurre reste autorisée pendant la fermeture broc icon_biggrin.gif

Donc là ou il y a du brochet leurre OK et là où il y a de la truite pas de leurre .... icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par waoo: 14 mar 2025 - 08:58
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 14 mar 2025 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb5533 a écrit:
La fédé de la Gironde a communiqué en ce sens aussi , donc c'est au niveau de la Fédé que cela ce décide.
Oui et non, oui en pratique parce que ce sera à eux que tu auras affaire sur le terrain donc si le message est clair pour eux ça devrait bien se passer, en principe. Mais non parce que ce n'est pas à la fédé d'interpréter le CE et qu'en cas de problème, ce sera toujours un juge qui aura le dernier mot, indépendamment de ta fédé et de ses recos.

L'outil le plus puissant que je vois serait tout simplement un reclassement de la rivière en première, je ne sais pas qui s'occupe de ça, ni comment on fait. Après à toi de voir si tu es prêt à ranger les gaules en septembre octobre, ça aurait des avantages mais aussi des inconvénients.
waoo
Posts: 5702
Pertinence:
message 16 mar 2025 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
seb5533 a écrit:
La fédé de la Gironde a communiqué en ce sens aussi , donc c'est au niveau de la Fédé que cela ce décide.
Oui et non, oui en pratique parce que ce sera à eux que tu auras affaire sur le terrain donc si le message est clair pour eux ça devrait bien se passer, en principe. Mais non parce que ce n'est pas à la fédé d'interpréter le CE et qu'en cas de problème, ce sera toujours un juge qui aura le dernier mot, indépendamment de ta fédé et de ses recos.

L'outil le plus puissant que je vois serait tout simplement un reclassement de la rivière en première, je ne sais pas qui s'occupe de ça, ni comment on fait. Après à toi de voir si tu es prêt à ranger les gaules en septembre octobre, ça aurait des avantages mais aussi des inconvénients.


Aucun problème pour ranger mes gaules en septembre pour la truite . Meilleure façon de préserver et protéger la magnifique population de truites ici . Et il peut y avoir dérogation pour prolonger la peche à la mouche de l'ombre encore une fois pour pas braquer tous les moucheux sur le sujet
Tu as raison je pense . Le code de l'environnement c'est le même pour tout le monde . C'est bien ce que j'essaie de develloper

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : dom53, JM_NK, jo60
Page générée en 0.659s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer