NicoG a écrit:
merci de rappeler les réalités du droit.
Il y a une autre réalité: dans le domaine privé, chaque année nos APPMA perdent des droits de pêche.
Nous avons perdu cette année 1.5km de parcours car l'éleveur de bovin nous a mis le long de la berge un beau barbelé sans possibilité d'y accéder. C'est son droit, ce monsieur est propriétaire.
Nous avons aussi perdu un autre km car le nouveau propriétaire n'a plus voulu nous laisser le droit de pêche comme le faisait le précédent. Son terrain ne lui sert qu'à l'aseptiser à coup de débroussailleuse, ça l'occupe, c'est son droit, ce monsieur est propriétaire.
Pour le cas de ces deux messieurs, qui n'ont rien à faire de la rivière, ils me laisseront sans doute passer sur ma bouée. De toute façon, je doute les rencontrer, ils ne sont jamais sur leur terrain.
Ensuite, il y a les propriétaires des moulins et autres habitations le long de la rivière. Généralement ces personnes voient toute l'année bon nombre de personnes sur l'eau et cela ne les gênent pas. Il faut être discret, courtois, sympathique. Il m'est même arriver lors de mes périples en waders d'avoir l’autorisation de pêcher chez eux si la configuration du lieu ne met pas en péril leur intimité, ce qui va de soi.
Quant au vannage, dans notre coin nous avons le droit d'y pêcher amont/aval a une canne. Sur notre parcours, nous avons même plusieurs vannes, où nous y faisons des animations pour les enfants lors de nos fabuleux lâchés de truite.
NicoG
Il y a plusieurs raisons pour qu'une aappma perde son droit de pêche
Ne renouvelle pas la location ( le prix), le comportement de certains pêcheurs qui laissent traîner les déchets. Le non respect de la convention entre le propriétaire et l'aappma (Le manque d'entretient des rives)..le changement de propriétaire.
Maintenant les éleveurs, quand la rivière borde les prés, ils sont obligé de mettre une clôture, pour faire obstacle aux animaux de pénétrer dans le cours d'eau.
Les animaux ayant un accès non restreint à un cours d’eau dans leur pâturage ont tendance à « se baigner ». Or, la divagation des animaux dans les cours d’eau est à l’origine d’une augmentation de la concentration en germes pathogènes, en particulier les coliformes et les streptocoques fécaux. La consommation ou le contact d’une eau contaminée augmente le risque de pathologies telles que gastro-entérites, mammites, douves… Enfin, les berges boueuses deviennent propices au développement de maladies du pied (piétin, fourchet, panaris…). Il est scientifiquement prouvé que la qualité de l’eau influence la croissance et le comportement des bovins au pâturage : le gain de poids est plus important et les animaux passent plus de temps à brouter s’ils ont accès à une eau propre.
Le milieu aquatique est perturbé : le piétinement provoque un élargissement du lit du cours d’eau et la mise en suspension des matériaux des berges, d’où une dégradation des habitats des poissons et des invertébrés aquatiques et une augmentation de la température de l’eau. La végétation protectrice des bords de berges est également dégradée par le broutement et le piétinement répété.
Enfin, l’homme encourt un risque sanitaire s’il boit ou se baigne dans une eau contaminée. Les abords dégradés des cours d’eau deviennent dangereux pour les conducteurs de machines agricoles et autres usagers des berges (promeneurs, pêcheurs…).
Quelles sont les solutions ?
La solution consiste à supprimer l’accès direct au cours d’eau.
Quelles sont les solutions ?
La solution consiste à supprimer l’accès direct au cours d’eau.
Aménager des abreuvoirs :
L’abreuvoir « au fil de l’eau » ou abreuvoir sur berge consiste en une descente aménagée, c’est-à-dire un accès stabilisé avec de la pierre concassée et du tout venant sur une longueur de 4 ou 5 mètres. Pour interdire l’accès au lit du cours d’eau, une barrière (bois ou barbelé) est installée de chaque côté de la descente et en pied de berge. Les bovins disposent d’environ 70 cm sous la barrière ; ils ne peuvent que passer la tête pour aller boire. L’entretien est facile, mais le coût d’installation est élevé, il est parfois difficile à caler et il ne s’adapte pas à tous les cours d’eau (il faut que l’étiage soit faible).
Ne pas confondre Barrage et Vannage.
Dans un barrage vous pouvez pêcher sur une distance de 50 m à une cannes.
dans un vannage vous pouvez pêcher en amont et en aval de celui ci mais pas dans l'ouvrage et la chute d'eau