Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche en float en rivière, accessibilité, mise à l'eau.

NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 11 mar 2023 - 09:41 | Pêche en float en rivière, accessibilité, mise à l'eau.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis pêcheur de carnassier du bord, waders , cuissarde depuis pas mal d’année.
J’aime particulièrement manier mes leurres souples qui sont dans ma petite rivière encombrée les plus polyvalents, même si j’utilise avec toujours grand plaisir mes leurres durs de surface. J’y trouve toute sorte de carnassier commun. Mon approche de la pêche est fine : un blank spinning de bonne qualité, un sac de 1.5kg, une bonne paire de botte et surtout une bonne connaissance de ma rivière sans avoir peur de faire l’explorateur.
J’arpente une petite rivière du domaine privée à la profondeur et débit variable avec de nombreux moulins avec leurs vannages.
Les avals de vannage ne sont pas profonds et propres, les amonts plus profonds et vaseux. Les berges sont plus ou moins accessibles, hautes ou encombré, privé ou public !

Chaque année, je me pose la question de m’équiper d’un float tube et cette année je vais franchir le pas, je vieillis, il faut que j’en profite !

Je me suis arrêté sur l’équipement suivant :
Float tube Sparrow fat boy ou illex insider
De bonnes palmes de plongée avec des bottillons de plombée à la semelle caoutchouc,
un sac étanche.

Avant de franchir le pas, je visualise l’ensemble de mes parcours/biefs en essayant de savoir ou je vais faire la mise à l’eau et où la dérive m’amènerait.
Bien souvent, je descends facilement à l’eau (et encore…) mais la dérive m’amène dans un endroit plus profond et vaseux et qui plus est peut être privé avec de plus ou moins gentils propriétaires (que ces coins privés sont bon pour la pêche…..).

Péchant la majorité du temps seul et ne comptant pas sur le fait de pouvoir remonter le cours jusqu’à la mise à l’eau (au maxi je pense que mes dérives n’excéderont pas 2-3 km), voici mes questions :

1- Combien de temps peut durer une dérive de 2km et quel effort faut il pour peigner proprement un petit coin précis et prometteur ?
2- Remonter le courant à la palme est-il si difficile ? (100m, 500m, 1km ?)
3- Avez-vous des astuces ou comment sentez vous une mise à l’eau ou une remontée sur la rive dans une zone profonde et vaseuse ? (je ne sais pas encore si j’ai pied mais considérons être au limite du waders. Je suis fou!)

Par exemple, pour l’effort de remonter le courant et sachant que je considère être seul, j’ai trouvé la solution de me garer en aval et de marcher jusqu’à la mise à l’eau en amont (quitte à marcher avec le float sur le dos 2-3 km d’où mon choix de petits floats légés).

Avec vous des astuces ? Quelles sont vos expériences ?

Merci pour votre aide.

NicoG
Hoerel
Posts: 125
Pertinence:
message 11 mar 2023 - 10:43 | de l'audace encore de l'audace tpoujours de l'audace  
Note du message: Notez ce message: down / up

à franchement parler , cela me parait aussi interessant que Gonflé ton affaire.
le point qui me parait le plus critique c'est la remontée sur la berge depuis une zone profonde et vaseuse. en fait ca dépend un peu la configuration de la berge aussi, en particulier si elle est haute ou non. pense que tu auras une canne et un float a remonter...
mon experience c'est que la mise a l'eau et la sortie de l'eau ca peut vite devenir delicat si tu trouves pas un coin de berge qui s'y prete
Pour tes autres questions ca depend surtout du courant! tu ne pourras remonter sur une bonne distance que si le courant est trés lent
si il ya du courant meme pour te maintenir sur place pour tenter un spot localisé il te faudra sans arret palmer et ca complique pas mal les choses
Beber18000
Posts: 153
Pertinence:
message 11 mar 2023 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, moi je commence plutôt par remonter le courant et me laisse allez pour revenir, c est pas toujours facile pour pêcher mais au moins pas de surprise. Sinon pour la mise a l'eau je ne tente pas le diable c est assez lourd et encombrant surtout le Fatboy que je possède aussi.
Beber18000
Posts: 153
Pertinence:
message 11 mar 2023 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ou alors un partenaire et deux voitures pour pas te fatiguer
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 11 mar 2023 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos interventions, votre expérience et votre réalisme.

Heureusement, j'ai des biefs praticables mais ce ne sont pas les meilleurs... mais bon pour ce faire les palmes, cela sera très bien. Rien ne vaut la pratique et on s'adapte! on verra.

Que pensez vous d'un float avec rame? sans y voir un moyen de propulsion ultime, cela peut peut être sortir le pécheur d'une situation délicate? Une sorte d'assurance de pouvoir aller ou je veux (c'est à dire partout et surtout ou peu de personne s'aventure) et de pouvoir sortir de l'eau en remontant un peu plus en amont.

NicoG

Dernière modification par NicoG: 11 mar 2023 - 19:52
Gecko
Posts: 3743
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2023 - 00:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu as le budget, un moteur sera salvateur.
Beber18000
Posts: 153
Pertinence:
message 12 mar 2023 - 09:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le copain a les rames, mais sa t oblige à mettre la canne vers le haut. Et tu ne peux pas prendre le support de canne, qui est vraiment très pratique même quand je prends que une canne je l'utilise tu gagne de la place.
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 12 mar 2023 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos commentaires.

Au sujet du moteur, bien entendu, c'est une option. J'ai l'impression que c'est moins dans l'esprit rapide et légé. Peut être dans un second temps mais ne faut il pas prendre un float plus lourd/grand qu'un illex insider par exemple?

Dans cette option se serait un petit moteur/petite batterie pour remonter quelques centaines de mètres.


J'avais pas pensé au coup de la canne verticale et des rames! merci.
Beber18000
Posts: 153
Pertinence:
message 12 mar 2023 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Defois je réfléchis au moteur aussi, mais dans mes rivières je sait pas si sa vaut le coup. Le courant tu le remontes mais un faible courant mais j'ai jamais été ennuyé après ya defois où je l'ai pas sorti a cause de sa. Mais en tout cas essaye de le remonter avant de le redescendre. Je me trouve lent sur le float enfin c est lent mais je me dit que j'aurai du prendre les palmes un peut plus longues. Sinon quel pied le float, il me tarde de le sortir.
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 12 mar 2023 - 10:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ton intervention. Je suis aller voir mes coins ce matin. J'ai trouvé deux endroit en plus pour l’accessibilité en float. Purée, j'ai envie pêcher! Les courant sont superbes, l'eau très belle, la pluie dernière a été salvatrice pour le milieu, pourvu que cela dure!

Ma rivière étant vannée tout les deux-trois km. Le courant y est relativement calme. Certain vannage n'existe plus, le waders est suffisant à ces endroits.

Je me suis dis ce matin que de toute façon, il faudra que je saute le pas pour faire mon expérience et avoir connaissance concrète des possibilités.

Une des première chose que je ferais sera de remonter le courant à l'aide des palmes. Je serais vite fixé, je m'adapterai.

Faut juste que j’achète le bon float. taille/poids avec ou sans rame. Possibilité d'y rajouter un moteur.

Mais oui, ce matin j'ai compris qu'il fallait que je le fasse, j'ai déjà en tête un bief accessible amont/aval que je n'ai arpenté que sur les 300 premiers mètres en waders le jours où le vannage aval était ouvert. Il me reste encore plus d'1 km à découvrir. Je m'y suis vu ce matin et j'ai hâte. Un petit matin 5h30, j'y serais sans doute.

Dernière modification par NicoG: 12 mar 2023 - 10:27
angler71
Posts: 364
Pertinence:

Groupes: 2
message 12 mar 2023 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention quand même aux ouvertures de vannes intempestives , je me suis parfois retrouvé dans des situations embarrassantes avec les barrages automatiques de ma rivière favorite (le débit peut changer en quelques secondes...)
BobLiguane
Posts: 133
Pertinence:
message 12 mar 2023 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous avons fait l'ouverture en FT avec des amis l'année dernière sur un étang d'environ 2km de long.
On a bien mis la matinée et le début de l'après-midi pour pêcher le long, avec un léger vent pour nous pousser dans le bon sens. Et le retour a été long, très (trop) long, surtout avec le léger vent de face pour rentrer.
Avec les grandes palmes Decat sur une rivière très calme et dans le bon sens, je faisais 1-1,5km/h en vitesse de croisière (d'après le sondeur GPS).

Le transport sur le dos, attention à l'ergonomie du FT. Pas de soucis niveau poid avec le mien, mais le haut du FT me file des coups dans la tête quand je marche. Faut que je le tienne un peu, c'est pas super, je me vois pas faire 1h de marche comme ça. Sur une longue distance, ça vaut le coup de le trimbaler démonté.
BIDOUILLE
Posts: 1249
Pertinence:
message 13 mar 2023 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NicoG a écrit:
Bonjour à tous,

Je me présente. Je suis pêcheur de carnassier du bord, waders , cuissarde depuis pas mal d’année.
J’aime particulièrement manier mes leurres souples qui sont dans ma petite rivière encombrée les plus polyvalents, même si j’utilise avec toujours grand plaisir mes leurres durs de surface. J’y trouve toute sorte de carnassier commun. Mon approche de la pêche est fine : un blank spinning de bonne qualité, un sac de 1.5kg, une bonne paire de botte et surtout une bonne connaissance de ma rivière sans avoir peur de faire l’explorateur.
J’arpente une petite rivière du domaine privée à la profondeur et débit variable avec de nombreux moulins avec leurs vannages.
Les avals de vannage ne sont pas profonds et propres, les amonts plus profonds et vaseux. Les berges sont plus ou moins accessibles, hautes ou encombré, privé ou public !

Chaque année, je me pose la question de m’équiper d’un float tube et cette année je vais franchir le pas, je vieillis, il faut que j’en profite !

Je me suis arrêté sur l’équipement suivant :
Float tube Sparrow fat boy ou illex insider
De bonnes palmes de plongée avec des bottillons de plombée à la semelle caoutchouc,
un sac étanche.

Avant de franchir le pas, je visualise l’ensemble de mes parcours/biefs en essayant de savoir ou je vais faire la mise à l’eau et où la dérive m’amènerait.
Bien souvent, je descends facilement à l’eau (et encore…) mais la dérive m’amène dans un endroit plus profond et vaseux et qui plus est peut être privé avec de plus ou moins gentils propriétaires (que ces coins privés sont bon pour la pêche…..).

Péchant la majorité du temps seul et ne comptant pas sur le fait de pouvoir remonter le cours jusqu’à la mise à l’eau (au maxi je pense que mes dérives n’excéderont pas 2-3 km), voici mes questions :

1- Combien de temps peut durer une dérive de 2km et quel effort faut il pour peigner proprement un petit coin précis et prometteur ?
2- Remonter le courant à la palme est-il si difficile ? (100m, 500m, 1km ?)
3- Avez-vous des astuces ou comment sentez vous une mise à l’eau ou une remontée sur la rive dans une zone profonde et vaseuse ? (je ne sais pas encore si j’ai pied mais considérons être au limite du waders. Je suis fou!)

Par exemple, pour l’effort de remonter le courant et sachant que je considère être seul, j’ai trouvé la solution de me garer en aval et de marcher jusqu’à la mise à l’eau en amont (quitte à marcher avec le float sur le dos 2-3 km d’où mon choix de petits floats légés).

Avec vous des astuces ? Quelles sont vos expériences ?

Merci pour votre aide.

NicoG

Bonjour
Pour la pêche en embarcation, il y a des règles à respectées
Vous ne pouvez pêchez que dans les endroits ou vous êtes autorisé, AAPPMA à condition qu'elle l'autorise
et l'autorisation du propriétaire quand celui garde son droit de pêche.
Effectivement, ne pas confondre le droit de pêche et le droit de naviguer.
Le droit de pêche appartient aux propriétaires riverain. Il ne peut pas vous interdire de naviguer ( sauf indications contraires) vous ne pouvez pas accoster ou marcher dans l'eau.
Vous ne pouvez pêcher dans les vannages

7406 : Pêche à la ligne en eau douce dans pertuis, vannage ou passage d’eau à l’intérieur d’un bâtiment – Classe 4 (aucune distance en amont et en aval)
Prévue : R.436-70, alinéa 2. du Code de l’Environnement
Réprimée : R.436-79, alinéa 1. du Code de l’Environnement
* Pertuis : dans un ouvrage hydraulique à surface libre, ouverture destinée au passage de l’eau, limité latéralement par des bajoyers ou des piles et pouvant porter une bouchure : vanne ou batardeau
* Vannage : dispositif mobile susceptible d’être manœuvré en charge et permettant à volonté d’intercepter ou de laisser libre le passage de l’eau
* Passage d’eau à l’intérieur d’une propriété : passage de l’eau sous du bâti
cordialement

Dernière modification par BIDOUILLE: 13 mar 2023 - 12:03
Hoerel
Posts: 125
Pertinence:
message 13 mar 2023 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Vous ne pouvez pêchez que dans les endroits ou vous êtes autorisé, AAPPMA à condition qu'elle l'autorise"

sur une proppriété privée peut etre mais en general j'aurai plutot dit tant que ce n'est pas explicitement interdit , c'est autorisé
BIDOUILLE
Posts: 1249
Pertinence:
message 13 mar 2023 - 17:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hoerel a écrit:
"Vous ne pouvez pêchez que dans les endroits ou vous êtes autorisé, AAPPMA à condition qu'elle l'autorise"

sur une proppriété privée peut etre mais en general j'aurai plutot dit tant que ce n'est pas explicitement interdit , c'est autorisé

C'est très explicite au vu du code de l'environnement, sur le domaine privé le droit de pêche appartient aux propriétaires voici l'extrait du droit de naviguer et pêcher. l'absence de panneaux ne donne pas le droit de s'aventurer m'importe ou. Le pêcheur doit connaitre les parcours de son aappma.
Dans le cadre de la pêche tout est expliqué, il faut lire les documents fournis par la fédération de pêche du département concerné. et les arrêtés du dit département. Certains pêcheurs volontairement ne veulent pas tenir compte de ces textes c'est à leurs risques. Il n'y à pas (d"en général) c'est autoriser ou pas à vous de voir.


Dernière modification par BIDOUILLE: 13 mar 2023 - 17:02

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 13 mar 2023 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de rappeler les réalités du droit.

Il y a une autre réalité: dans le domaine privé, chaque année nos APPMA perdent des droits de pêche.

Nous avons perdu cette année 1.5km de parcours car l'éleveur de bovin nous a mis le long de la berge un beau barbelé sans possibilité d'y accéder. C'est son droit, ce monsieur est propriétaire.

Nous avons aussi perdu un autre km car le nouveau propriétaire n'a plus voulu nous laisser le droit de pêche comme le faisait le précédent. Son terrain ne lui sert qu'à l'aseptiser à coup de débroussailleuse, ça l'occupe, c'est son droit, ce monsieur est propriétaire.

Pour le cas de ces deux messieurs, qui n'ont rien à faire de la rivière, ils me laisseront sans doute passer sur ma bouée. De toute façon, je doute les rencontrer, ils ne sont jamais sur leur terrain.

Ensuite, il y a les propriétaires des moulins et autres habitations le long de la rivière. Généralement ces personnes voient toute l'année bon nombre de personnes sur l'eau et cela ne les gênent pas. Il faut être discret, courtois, sympathique. Il m'est même arriver lors de mes périples en waders d'avoir l’autorisation de pêcher chez eux si la configuration du lieu ne met pas en péril leur intimité, ce qui va de soi.

Quant au vannage, dans notre coin nous avons le droit d'y pêcher amont/aval a une canne. Sur notre parcours, nous avons même plusieurs vannes, où nous y faisons des animations pour les enfants lors de nos fabuleux lâchés de truite.





NicoG
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 13 mar 2023 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une autre réalité: Les APPMA ne remettent pas a jour les cartes de leurs parcours sur le site de la fédération. Oui c'est embêtant de perdre les km de parcours, comment allons nous vendre les cartes de pêche qui nous font vivre si il n'y a plus de parcours praticables?

Nico G
BIDOUILLE
Posts: 1249
Pertinence:
message 14 mar 2023 - 09:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NicoG a écrit:
merci de rappeler les réalités du droit.

Il y a une autre réalité: dans le domaine privé, chaque année nos APPMA perdent des droits de pêche.

Nous avons perdu cette année 1.5km de parcours car l'éleveur de bovin nous a mis le long de la berge un beau barbelé sans possibilité d'y accéder. C'est son droit, ce monsieur est propriétaire.

Nous avons aussi perdu un autre km car le nouveau propriétaire n'a plus voulu nous laisser le droit de pêche comme le faisait le précédent. Son terrain ne lui sert qu'à l'aseptiser à coup de débroussailleuse, ça l'occupe, c'est son droit, ce monsieur est propriétaire.

Pour le cas de ces deux messieurs, qui n'ont rien à faire de la rivière, ils me laisseront sans doute passer sur ma bouée. De toute façon, je doute les rencontrer, ils ne sont jamais sur leur terrain.

Ensuite, il y a les propriétaires des moulins et autres habitations le long de la rivière. Généralement ces personnes voient toute l'année bon nombre de personnes sur l'eau et cela ne les gênent pas. Il faut être discret, courtois, sympathique. Il m'est même arriver lors de mes périples en waders d'avoir l’autorisation de pêcher chez eux si la configuration du lieu ne met pas en péril leur intimité, ce qui va de soi.

Quant au vannage, dans notre coin nous avons le droit d'y pêcher amont/aval a une canne. Sur notre parcours, nous avons même plusieurs vannes, où nous y faisons des animations pour les enfants lors de nos fabuleux lâchés de truite.

NicoG

Il y a plusieurs raisons pour qu'une aappma perde son droit de pêche
Ne renouvelle pas la location ( le prix), le comportement de certains pêcheurs qui laissent traîner les déchets. Le non respect de la convention entre le propriétaire et l'aappma (Le manque d'entretient des rives)..le changement de propriétaire.

Maintenant les éleveurs, quand la rivière borde les prés, ils sont obligé de mettre une clôture, pour faire obstacle aux animaux de pénétrer dans le cours d'eau.

Les animaux ayant un accès non restreint à un cours d’eau dans leur pâturage ont tendance à « se baigner ». Or, la divagation des animaux dans les cours d’eau est à l’origine d’une augmentation de la concentration en germes pathogènes, en particulier les coliformes et les streptocoques fécaux. La consommation ou le contact d’une eau contaminée augmente le risque de pathologies telles que gastro-entérites, mammites, douves… Enfin, les berges boueuses deviennent propices au développement de maladies du pied (piétin, fourchet, panaris…). Il est scientifiquement prouvé que la qualité de l’eau influence la croissance et le comportement des bovins au pâturage : le gain de poids est plus important et les animaux passent plus de temps à brouter s’ils ont accès à une eau propre.
Le milieu aquatique est perturbé : le piétinement provoque un élargissement du lit du cours d’eau et la mise en suspension des matériaux des berges, d’où une dégradation des habitats des poissons et des invertébrés aquatiques et une augmentation de la température de l’eau. La végétation protectrice des bords de berges est également dégradée par le broutement et le piétinement répété.
Enfin, l’homme encourt un risque sanitaire s’il boit ou se baigne dans une eau contaminée. Les abords dégradés des cours d’eau deviennent dangereux pour les conducteurs de machines agricoles et autres usagers des berges (promeneurs, pêcheurs…).
Quelles sont les solutions ?
La solution consiste à supprimer l’accès direct au cours d’eau.
Quelles sont les solutions ?
La solution consiste à supprimer l’accès direct au cours d’eau.
Aménager des abreuvoirs :
L’abreuvoir « au fil de l’eau » ou abreuvoir sur berge consiste en une descente aménagée, c’est-à-dire un accès stabilisé avec de la pierre concassée et du tout venant sur une longueur de 4 ou 5 mètres. Pour interdire l’accès au lit du cours d’eau, une barrière (bois ou barbelé) est installée de chaque côté de la descente et en pied de berge. Les bovins disposent d’environ 70 cm sous la barrière ; ils ne peuvent que passer la tête pour aller boire. L’entretien est facile, mais le coût d’installation est élevé, il est parfois difficile à caler et il ne s’adapte pas à tous les cours d’eau (il faut que l’étiage soit faible).

Ne pas confondre Barrage et Vannage.
Dans un barrage vous pouvez pêcher sur une distance de 50 m à une cannes.
dans un vannage vous pouvez pêcher en amont et en aval de celui ci mais pas dans l'ouvrage et la chute d'eau
Julien92
Posts: 3346
Pertinence:
message 14 mar 2023 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BIDOUILLE a écrit:

Maintenant les éleveurs, quand la rivière borde les prés, ils sont obligé de mettre une clôture, pour faire obstacle aux animaux de pénétrer dans le cours d'eau.
Si tu as la référence de l'article je suis preneur.

BIDOUILLE a écrit:

Ne pas confondre Barrage et Vannage.
Dans un barrage vous pouvez pêcher sur une distance de 50 m à une cannes.
dans un vannage vous pouvez pêcher en amont et en aval de celui ci mais pas dans l'ouvrage et la chute d'eau
C'est d'une clarté ! même google n'est pas foutu de donner une différence claire entre les deux. Plus haut du donnes la définition du vannage mais quid d'une barrage ? c'est juste un mur pour retenir l'eau sans rien d'autre ?

Dernière modification par Julien92: 14 mar 2023 - 11:18
NicoG
Posts: 8
Pertinence:
message 14 mar 2023 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

même si je vais alimenter un sujet qui n'a plus rien a voir avec le sujet initial.

Au sujet des barbelés dans mon coin, ils y sont effet mais pas de dispositif qui fait que les bovins ne puissent plus faire caca dans la rivière.

Et quelles seraient les solutions pour concilier ces activités humaines et la pêche?

Pour ma part, le float tube en sera.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : bernard3007
Page générée en 0.529s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer