Bon, j' en vois qui lisent en suivant mes mots du bout de leurs gros doigts avides de vérités, je vais donc laisser de coté la poésie et causer vrai:
Quand on parle de la bêtise, on peut pas s' en tenir au régionalisme...C' est le problème de l' infini, y a pas de bout auquel s' accrocher...Je, donc, généralisais, par quelques exemples pas spécifiquement jurassiens mais, no stress, j' ai de nombreuses caravanes dans mon collimateur, et je peux, tout aussi bien, recentrer mes aboiements sur l' ONF, et sa productivité stakhanoviste de cagettes Douglas, en vous amusant sur l' acidité des sols et le ravinement lent d' iceux.
C' est tout l' avantage, quand on vise les cons, d' user d' un shotgun, plutôt qu' un 22 de tir sportif: on peut, parfois, manquer de la munition ad hoc, mais jamais de cibles!

.
En fait, et c' est marrant ( Si on a un sens de l' humour Siegfried/Maginot! ), je sais pas QUI est, particulièrement, plus responsable de la disparition de la flotte, des poissons, de la pente des lacs ou/et du bon temps passé, et je sais pas, non plus, quoi faire pour que ça change
Et je sais pas pourquoi je me suis mis à bouffer du saumon fumé, en dehors des repas dits " de fêtes ", ni pourquoi j' entrepose, dans une mégachiée d' armoires en polyéthylène ( Y a plus de chênes, y a plus que des glands! ), plus de matos que j' ai de courage à le lister, et assez de fringues pour équiper l' armée monégasque.

.
Je sais pas, mais comme j' ai jamais vu de ragondins fabriquer du Comté, ni de cormorans conduire des 600cv Mercédès, j' abuse du délit de sale gueule et j' aboie sur le plouc pollueur, le connard, dans son fauteuil cuir, qui parle de crise quand ses bénefs affichent pas 2 chiffres, ou/et l' alcoolo qui pleurniche de payer 400 bâtons d' impôts, qu' il a gagné en portant des menhirs en Styrodur, et des pantalons de guignol!
Et je m' exclus pas de l' équation, mais, comme dit un proverbe Hmong: " Il suffit pas de savoir qu' on est con pour cesser de l' être. "
Et je m' en voudrais d' alimenter vos paranos forestières, mais bon, vaut mieux que vous le sachiez: à la fin, c' est le sapin qui gagne!

.
Carpe diem...

.