Moulinet dont les caractéristiques, comparées à celles du Scorpion 1001 XT que j' utilise depuis fin 2013, laissent supposer de très bonnes performances sur une plage de 4 à 20 g, en l' installant sur une canne de puissance affichée de 7 à 21 g.
Ceci en me basant sur ce que donne le Scorpion 1001 XT, dont j' ai porté le ratio à 7.7 ( kit du Brenious)
Scorpion 1001 XT upgradé avec des roulements céramique et utilisé dans diverses configurations:
- installé sur une canne BFS
Equipé de la bobine Avail 0936 RR partiellement remplie de 50 m de tresse de PE 0.8 ( de mémoire, poids global de 7.65 g)
Initialement, recours aux masselottes Shimano d' origine; puis utilisation des masselottes Avail plus légères => gros écart niveau performances.
- installé sur une canne BFS
Equipé de la bobine Avail 0936 RR normalement remplie de 50 m de tresse de PE 0.8 + backing en vieille tresse ( poids global de 9.30 g)
Avec le recours aux masselottes Avail, c ' est ma configuration BFS actuelle, qui permet de lancer aisément des leurres de moins de 2 g.
- installé depuis 2 semaines sur une canne de puissance affichée de 7 à 21 g.( précisément une Shimano Expride 1610 M 2, de 6'10", soit 2.08 m, en 2 brins égaux)
Equipé de la bobine d' origine normalement remplie de 60 m de tresse de PE 1 + backing en vieille tresse ( poids global de 17.65 g )et point important bobine équipée de 2 masselottes d' origine + 2 Avail rouges + 2 Avail noires.
A ma grande satisfaction, dans cette configuration, grâce à l' apport des masselottes Avail, ça lance aisément du 4 g et même un peu plus léger.
Et en gros, à partir de 10/12 g, ça lance mieux qu' avec la bobine Avail, du fait du moment d' inertie de la bobine, plus important.
Concrètement: avec les masselottes Avail: distances nettement plus importantes + plus de problèmes de perruques.
Pour faire simple: une masselotte Avail rouge( taille M) pèse de l' ordre de 75% d' une masselotte Shimano d' origine et une masselotte Avail noire ( taille S) pèse de l' ordre de la moitié d' une masselotte d' origine.
Avec les masselottes d' origine, selon le leurre et les conditions du moment ( pas de vent, vent favorable ou défavorable) je vais excentrer 1 ou 2 des 4 masselottes.( excentrer plus de 2 masselottes n ' apporte rien de plus)
En prenant une masselotte excentrée comme référence ( intensité de freinage de valeur 1) j' ai le choix entre 1 et 2, comme valeurs de freinage.
Si conditions défavorables avec valeur 1, je risque la perruque; avec 2, plus de problème de perruque, mais distance pénalisée.
En équipant la bobine Avail de 4 masselottes Avail ( 2 rouges et 2 noires), je peux régler beaucoup plus finement le frein de lancer.
Là où j' avais 1 ou 2 pour seuls choix avec les masselottes d' origine, je peux aller de 0.5 à 2, avec des valeurs intermédiaires de 0.75, 1, 1.25, 1.50 et 1.75.
De quoi optimiser le "couple" distance/absence de perruque, en fonction du leurre et des conditions du moment.
Fort de ces constats, je prenais peu de risques d' être déçu par le Brenious, par rapport à ce que j' en attendais: à savoir être performant sur une plage 4/20 g, installé sur la Shimano Expride.
Performant = bonnes distances de lancer + précision, ce qui sous entend de pouvoir le faire, avec uniquement des lancers à une main.
Caractéristiques du Brenious, laissant entrevoir ces très bonnes performances:
- bobine donnée pour un poids de 11 g ( verdict de la balance électronique, 10.93 g)
- faible contenance de la bobine; je tablais sur 13 g, bobine normalement remplie; avec 60 m de tresse de PE 1 ( identique à celle utilisée sur le Scorpion 1001 XT) + un peu de backing; on arrive à 13.33 g.
- profil en U de la bobine réduisant les frottements au niveau du
guide fil: largeur utile de la bobine , de seulement 16.5 mm, contre 22 mm pour le Scorpion 1001 XT.( lors du lancer, le déroulement de la ligne se fait de façon assez semblable à un Daiwa T3, équipé du T Wing)
- point primordial: équipé de masselottes nettement plus légères que les masselottes équipant le Scorpion 1001 XT ou le Curado 51 E; heureusement, vu que les masselottes Avail ne sont pas adaptables sur la bobine.
Le SVS est identique à celui de l' Aldebaran BFS XG: 8 masselottes au lieu de 6.
- livré avec 2 jeux de masselottes supplémentaires: un jeu de masselottes rouges, identiques à celles installées sur la bobine et un jeu de masselottes transparentes + légères ( elles pèsent de l' ordre du centième de gramme)
Par rapport aux masselottes équipant l' Aldebaran BFS XG à son lancement, Shimano a revu le problème des collerettes des masselottes qui pouvaient se déformer, si l' on n ' y allait pas avec précaution, pour les excentrer.
- autre point d' importance: le peu que j' ai utilisé l' Aldebaran BFS XG dans sa configuration d' origine ( j' ai très vite remplacé le frein centrifuge par un frein magnétique, en complément d' une bobine Avail), il fallait assez souvent modifier le réglage du SVS, pour optimiser en fonction des leurres; le fait que la flasque ne soit pas pas solidaire du bâti, demandait un minimum d' attention à chaque réglage.
Le Brenious étant dérivé du scorpion 1001 XT, comme sur ce dernier ou comme sur le Curado 51 E, la flasque est solidaire du bâti; un vrai plus qui facilite les choses.
Moulinet reçu hier en fin de matinée.
Le temps de remplir la bobine et de remplacer 4 masselottes rouges par 4 transparentes, quelques lancers dans le pré en face chez moi; roulements d' origine.
Résultats plus qu' encourageants, même face à un fort vent, en modulant au niveau des masselottes.
Pour la session de l' après midi, remplacement des roulements de bobine par des roulements céramique; en l' occurrence des roulements japonais YT Fusion destinés à l' Aldebaran et au Metanium; roulements que j' utilise pour la première fois, à la place des traditionnels Hedgehog Air , Bocabearings ou ZPI.
A l' usage aussi performants que ceux ci.
Session consacrée à tester un maximum de leurres.
Grosse différence avec les masselottes traditionnelles du Scorpion 1001 XT: alors qu' avec ce dernier, ,avec 3 masselottes excentrées, on lance "frein à main serré" avec le Brenious, par fort vent contraire, avec 3 masselottes excentrées, ça part bien , tout en préservant des perruques.
Et des résultats au delà de ce que j' attendais.
Sans entrer dans une fastidieuse énumération et bien que je ne maîtrise pas encore parfaitement l' optimisation des masselottes, ce combo permet par exemple de lancer aisément sur la plage basse une TP avec un One Up 2 pouces (poids global de 3.23 g) ou un Salmo 3 S ( poids de 2.92 g)
Avec de bonnes qualités d' animation.
Un Smith Camion Dredge Magnum ( moins de 4 g) ou un Diving Chubby 38 se lancent "les yeux fermés"
Sur le milieu de plage de la canne, par exemple, un One Up 4 pouces sur Swim
Bait Hook Lake Fork ( poids global de 10.10 g) part à 30 m, toujours sur un lancer à une main.
Du souvenir que j' ai de mes 2 derniers combo
spinning se situant sur cette plage de puissance ( pourtant des combos de bonne facture) je les considère comme moins performants que ce combo
casting.
Le Brenious y est pour beaucoup.
Je ne peux que le recommander pour sa polyvalence et sa facilité d' utilisation sur une plage 4/20 g.
Cordialement.
Dernière modification par pike no kill: 24 juin 2015 - 08:17