Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pourquoi tant de différences ?

nemekas
Posts: 110
Pertinence:
message 27 mai 2014 - 21:43 | Pourquoi tant de différences ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me pose cette question : " Pourquoi tant de différences entre le fait de pêcher en mer / océan et en rivière ? "

Étant originaire de la baie de Somme, je suis un drogué de pêche en mer, mais pour des raisons professionnelles, voilà que je me retrouve à 2 h 30 de route de mon monde, je suis juste descendu d'un département et que de changements !

À ce que je sais, pour pêcher du bord en mer / océan, vous n'avez pas besoin de permis, pas trop de limitation de nombre de cannes, pas de limitations d'hameçons ni de bas de lignes, il y'a juste quelques endroits interdis à la pêche ( aux abord des centrale nucléaire, certains parcs à huitres / moules et bien sur par chez moi, les falaises qui menacent de vous tomber sur le nez... ), pêche de nuit autorisée et contrôles sporadiques ( histoire de voir si les poissons ramenés font la bonne taille )

Par contre pour m'être renseigné sur la pêche en rivière à l'intérieur des terres, c'est une quasi abolition des libertés à lesquelles, je suis habitué.

Pensez donc, pour pouvoir pêcher, il vous faut un permis ( si ce n'est pas plusieurs ), le nombre des cannes est très limité, le nombre d'hameçons également, vous ne pouvez pas pêcher partout ( entre les endroits interdits et les lieus impèchables ... ) et je ne parle pas des contrôles quasi permanent.

Pour revenir aux permis, il n'y a pas si longtemps, je suis littéralement tombé sur le c*l ! En effet, faisant un tour de vtt en famille, nous sommes passés le long d'une piste cyclable très près de plusieurs étangs, il y avais des pêcheurs à la carpe et je leurs ai demandés quelques renseignements sur ce lieu.

Donc pour pouvoir pêcher sur ces étangs au nombre de 7, il faut :

- un permis pour la rivière ( hein ?? icon_neutral.gif )
- un permis pour les étangs ( gérés par une aappma )
- un timbre de nuit ( pour la carpe, 50 euros le timbre )

Le tout fait légèrement moins de 200 euros et pour pêcher dans certains étangs il faut encore payer.

C'est un example parmi d'autres, certains étangs privés sont encore plus onéreux, je parle de 150 euros par ans pour le blanc et carnassier et 250 euros pour la carpe. Mais également de 350 et 450 euros par ans pour deux étangs. Le pompon est atteint pour un centre de pêche à 4000 euros à l'année...

Bon, j'aime la pêche, je vais payer...

Mais pêcheur au leurre en mer, je ne savais pas que dans l'intérieur des terres, il faut enlever un hameçon triple. Et ainsi être avec deux triples au lieu de trois.
Les 180 euros d'amendes donnés par un garde-pêche me l'on appris.

Mais pourquoi diable ne pas faire pareil pour les pêcheurs en mer et ceux en rivière ?

S'il faut payer, que ce soit modérément et non des prix comme énoncés plus haut !

Et trop de lois tuent la pêche !

La pêche c'est ( c'était ) la liberté et pour l'instant je me sens bien plus libre en bord de mer qu'au bord d'un étang ou d'une rivière...

Merci. ( ouf ça fait du bien tien ! )
Alex29190
Posts: 335
Pertinence:
message 27 mai 2014 - 23:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu pêches au leurres, tu n'es pas concerné par le nombre de cannes. Sinon c'est 4 cannes... C'est quand même pas mal.

Après on ne peut pas appliquer les mêmes règles pour la mer et l'eau douce, autrement dans 5 ans on risque plus d'avoir besoin d'imposer des règles, le poisson aura disparu... Le cheptel est largement inférieur, en mer les marées jouent beaucoup alors qu'en eau douce tu peux pêcher sans problème 24h/24... Bref, l'eau douce a besoin de mesures de protection.

Après pour les taro... Je sais pas quel département tu pêches mais ça parait hallucinant, je suis dans le finistère, et pour en gros 120€ je peux pêcher presque partout en France (sachant qu'avec n'importe quel permis tu peux pêcher toutes les eaux du domaine public à condition de n'avoir qu'une seule canne) et que dans ce prix est compris un timbre de 30€pour pouvoir pecher deux lacs du département.

Après pour les étangs privés, c'est comme pour des chaussures, une chambre d'hotel ou un café, les prix sont libres...

En revanche il y a le "problème" des aappma non-réciprocitères comme l'aappma de l'elorn dans le Finistère. Je ne me suis pas intéressé à la question car j'ai assez à pêcher autour de chez moi... D'autres pourront t'éclairer.
_________________
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2014 - 00:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les AAPPMA non réciprocitaires, puisque tu évoques cela comme un problème, Alex, n'en sont pas un icon_exclaim.gif
Des départements (fédés départementales plus exactement) ont choisi aussi de sortir des grandes réciprocités qui mélangent tout : première et deuxième catégorie, rivières à truites et à saumons ou canaux et rivières merdiques plus ou moins pollués. Plutôt plus que moins puisque la pêche et la consommation peuvent parfois être interdites.
Réciprocitaire, non réciprocitaire, n'est pas un problème et me paraît, par rapport à cette question, un point de détail...

Nemeka va être tout de suite dans le bain des différentes conceptions de l'organisation de la pêche en eau douce... icon_lol.gif

La différence essentielle tient à l'organisation générale de la pêche en eau douce confiée aux AAPPMA elles même coiffées par les fédés. Au dessus de tout cela règne la FNPF, la fédé nationale.

Les AAPPMA ont des obligations strictes en matière de gestion halieutique (plans de gestion). Elles font l'objet d'un agrément. Les statuts sont imposés pour bénéficier du fameux agrément. La gestion des cours d'eau et des plans d'eau impose des coûts, ne serait-ce que pour entretenir les berges abimées par les crues, restaurer les habitats, favoriser la vie aquatique, lutter contre les pollutions, assurer le suivi scientifique d'espèces d'intérêt, restaurer la libre circulation des poissons et des sédiments...

Preuve du manque d'efficacité de ces "grandes réciprocités", dès qu'ils veulent créer un parcours à valeur ajoutée, il faut acheter, tu as fais la remarque, une carte particulière... icon_lol.gif icon_rolleyes.gif
La pêche en eau douce, confinée aux cours d'eau et aux plans d'eau, a un coût.

Beaucoup d'AAPPMA ne font rien ou pas grand chose, parfois des conneries... icon_evil.gif icon_rolleyes.gif d'autres sont dynamiques... Certains dirigeants sont compétents, d'autres non, mais le fonctionnement, sauf pour les rares AAPPMA qui, comme la mienne, ont choisit d'embaucher des salariés est à base de bénévolat.

Quand tu achètes ton permis, tu adhères oligatoirement à une AAPPMA, l'association de base de la pêche en France. C'est la loi. Une partie est reversée à la fédé (cotisation fédérale) et une autre sous forme de CPMA à l'Etat (cotisation protection des milieux aquatique).
Viennent se greffer la dessus les réciprocités diverses (EHGO, club halieutique, URNE...) sans fondement juridique sur le plan halieutique. Pratiques et pas chères icon_exclaim.gif Qui ne rêve pas de pêcher partout pour le moins cher possible icon_question.gif
Ce sont aussi des pompes à fric... pourquoi icon_question.gif

En mer rien de tout ça : moins de pêcheurs amateurs, un littoral important, l'état ou des collectivités qui assurent, le gros des prélèvements est le fait de professionnels de la pêche... On parle de l'action de l'Etat en mer, ces notions n'existent guère pour l'eau douce où la police de la pêche est quasi inexistante.

Les pêcheurs en eau douce s'interrogent souvent sur la destination finale des cotisations. En particulier la CPMA car ils trouvent que les agents de l'ONEMA (Office national de l'Eau et des Milieux Aquatiques) sont bien peu présents en cas de pollutions ou de braconnage. Heureusement, l'ONCFS à la culture de police plus affirmée (tradition de l'institution) et la gendarmerie sont encore, heureusement, présents.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
nemekas
Posts: 110
Pertinence:
message 28 mai 2014 - 03:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci.

Et bien sympa le b*rdel pour la pêche en eaux douces. effraye.gif

Après quand à cette utopie de la pêche "libre de tout" ( utopie pas si éloignée de celà, nos grands-parents et arrières grands-parents pêchais "à la sauvette" sans permis ni rien ) et d'un rapprochement des pêches de mer et de rivières, je pense qu'en instaurant par exemple des quotas comme pour les pêcheurs "pros" et ainsi en limitant les prises ( style 3 brochets / jours par exemple ), il pourrais y avoir une pêche dite raisonnée. Et ainsi éviter la disparition du cheptel.

Ou bien comme sur certaines plages du littoral, pêcher en no-kill. Mais attention le vrai no-kill, donc pas de vifs ni d'esches vivantes ou ayant vécues, bref que de la pêche avec leurres en bois / plastoc / métal.

Quand à l'interdiction de pêche pendant les fraies ( ce qui existe aussi en milieu salin ), je pense que cette interdiction est assez néfaste.

Pas néfaste pour le poisson, bien que très souvent les pêcheurs avides de leur passe-temps aillent sortir les dollars en milieux privés, ce qui entraine une soudaine poussée des prix d'un année sur l'autre.
Poussée qui se répercute évidemment sur le public. Faut bien s'aligner sur les prix.

Pour en revenir aux étangs vus en vélo, je me demande maintenant en lisant ce que vous avez écris ou vont les fonds recueillis ?

Car, selon les pêcheurs, ces étangs servent de "décharge d'eau" ou ballast pour la rivière, donc en cas de grosse pluie ou inondation, des écluses sont ouvertes et toutes les eaux communiquent ( étangs + rivière ), je ne sais pas s'il y a un crible à chaque buses, mais le poisson est libre d'aller en rivière et vice-versa.

Par contre pour revenir au sujet en mer, vous pouvez pêcher H24 aussi bien à marée haute que basse, il faut juste être plus attentif. icon_wink.gif

Citation :
Après on ne peut pas appliquer les mêmes règles pour la mer et l'eau douce, autrement dans 5 ans on risque plus d'avoir besoin d'imposer des règles, le poisson aura disparu...

Justement, j'ai un exemple là-dessus, je connais un étang de bien 75 hectares, pêché depuis plus de 30 ans, mais en total no-kill, donc aucun prélèvement de poissons, si ce n'est les mouettes et quelques cormorans. Attention le contrôle est stricte, il y a des gardes à l'entrée et ils surveillent bien les bougres, pas moyen de sortir un brochet pour le boulotter. icon_wink.gif

Et bien cet étang n'as jamais été réempoissonné, il conserve son cheptel d'origine, bien que ça et là quelques poissons soient introduits pour éviter une trop forte consanguinité, mais jamais plus de 10 poissons tout les deux ans et pas des petits qui se feraient immédiatement boulotter par les autres. D'ou viennent ces poissons ? Et bien d'un petit étang ( 0.8 hectares ) à deux pas du grand ou les propriétaires y mettent après contrôle des poissons pêchés ailleurs. Ces poissons après une bonne quarantaine sont mis dans le grand étang.

Quel est le prix pour cet havre ? 45 euros à l'année ou 75 pour deux ans et tout style de pêche est autorisé.

Mais ou vas cet argent ? A planter des arbres
Mais comment sont payés les gardes ? Ils sont salariés de la mairie

C'est ce que j'appelle de le pêche raisonnée, car pas plus de 3 carnassiers / jours et pas plus de 50 blancs / jours, 5 carpes / jours. Le tout est noté sur un carnet et pas moyen de frauder les gardes sont là avec des jumelles marines et ils ne vous loupent pas.
Pas plus de 20 pêcheurs / jours.

Dis comme ça, ça sent le privé, ça pue le privé même et bien non, c'est un étang public communal avec juste le partis pris du confort du pêcheur et du poisson.

Alex29190
Posts: 335
Pertinence:
message 28 mai 2014 - 08:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Elorn: j'ai pas dit que les aappma non réciprocitères étaient un problème, j'ai mi problème entre guillemets, je voulais dire un "problème" pour comprendre facilement la législation, pas un problème dans le sens où c'est néfaste pour le poisson ou le pêcheur.

Après mon avis perso est que ça complique quand même fortement la pêche, et la rend plus chère. C'est pas pour autant que j'irai me battre contre ce type d'aappma, elles ont le droit d'exister, certains trouvent ça génial, comme toi surement, et ils en ont tout à fait le droit.

_________________
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2014 - 12:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de soucis Alex icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Non, ce n'est pas génial, ce serait trop simple, c'est juste que pour faire face à nos obligations, payer nos quatre salariés, acquérir des berges, nous devons faire payer le permis annuel un peu plus cher.
Tout n'est pas parfait mais disons que c'est un peu moins pire qu'ailleurs (entretien, restauration, gardiennage, veille environnementale, règlement des dossiers contentieux, avocat, réunions diverses NATURA 2000, SAGE, projets divers...).

Etre non réciprocitaire ne nous empêche pas d'être accueillants. On a maintenu les cartes hebo, journalières et autres à un tarif à peu près identiques à celles des autres AAPPMA.

Un coup de téléphone au bureau et vous avez des infos sur la pêche du saumon ou de la truite lac, rivière... qui vous évitera des kilomètres si la rivière n'est pas pêchable.

En ce moment, les mouches de mai démarrent fort, un festival icon_exclaim.gif icon_wink.gif avec des belles de sorties... Les saumons sont présents remontées records depuis la mise en place du système de vidéo comptage dont des gros (5 kg) mais il faudrait un petit coup d'eau pour qu'ils soient plus mordeurs...

Là encore, un timbre particulier est nécessaire pour pêcher les "grands migrateurs" : 50 €.

Dernière modification par Elorn29N: 28 mai 2014 - 12:39
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
waoo
Posts: 6233
Pertinence:
message 28 mai 2014 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un truc que je ne comprend pas au sujet des non réciprocité , tu peux peut être m'expliquer Elorn .... A Saint-Mich ou au Drennec , par exemple , elle viennent d'où les truites arc en ciel ? C'est la fédé qui les met ? Qui paye ????

Non réciprocitaire c'est quand même attaché aux Fédé d'une certaine manière non ? En cas de problème avec des herbes invasives ou autre une AAPPMA non réciprocitaire peut quand même faire appelle à la Fédé il me semble ... Du coup si je ne me trompe pas il y a un truc que je ne comprend pas la dedans ... On finance tous les Fédé avec nos cartes mais par contre il faut qu'on paye en plus pour aller sur des zones non réciprocitaires ... Je veux bien mais alors il faut une indépendance totale des AAPPMA qui ne veulent pas de réciprocité , faut être logique jusqu'au bout ...

Dernière modification par waoo: 28 mai 2014 - 13:13
Julien.l
Posts: 3
Pertinence:
message 28 mai 2014 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Pour ma part quand je vois combien coûte un permis de pêche en Allemagne (j'habite juste à la frontière) c'est la même chose voir pire qu'un permis de chasse donc je vous laisse imaginer !

Après pour la réglementation sur les périodes de fraies je suis désolé mais elles sont absolument indispensable!

Autorisé les gens à pêcher pendant la période de fraie du Sandre, et deux ans après y'en as plus un seul. Certaines espèce de poissons pendant leur période de fraie saute sur tout ce qui bouge vaut mieux limiter cela.

Après par chez moi pour cette saison par exemple pour 65 euros la carte je peut pêcher dans tout le nord-est de la france et dans certains lac etc.

Je trouve cela vraiment raisonnable après je sais pas comment ça ce passe par chez toi.

Certes y'a beaucoup de règles/lois à respecter mais une fois que tu as l'habitude tu prend vite le coup et tu retrouve le plaisir de pêcher !
nemekas
Posts: 110
Pertinence:
message 28 mai 2014 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Après pour la réglementation sur les périodes de fraies je suis désolé mais elles sont absolument indispensable!

Autorisé les gens à pêcher pendant la période de fraie du Sandre, et deux ans après y'en as plus un seul. Certaines espèce de poissons pendant leur période de fraie saute sur tout ce qui bouge vaut mieux limiter cela.

D'ou la remise à l'eau immédiate du poisson juste après la capture.

Le but étant d'éviter la fuite des pêcheurs vers des lieux privés et horriblement onéreux.

S'il y a moins de pêcheurs en privés, les prix vont chuter d'eux mêmes et par cascade les prix dans le public, qui eux vont être obligés de s'aligner pour rester compétitifs.

Et surtout faire comme pour la façade maritime, mettre moins de lois et plus de droits.

Trop de lois tuent la pêche. Il ne faut pas oublier que c'est un espace de liberté.
waoo
Posts: 6233
Pertinence:
message 28 mai 2014 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Mais oui bien sur et dans notre monde de bisounours sans règles tout va bien se passer ....
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 mai 2014 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif tout à fait Nemekas icon_exclaim.gif

Ce que je constate sur la rivière que je connais le mieux actuellement, l'Elorn (un grand fleuve côtier de 55 km et en bas 15 m de large... icon_lol.gif ), c'est que dès qu'on baisse la garde en matière de gardiennage, c'est le bordel : pêche sans permis, dans les réserves, aux leurres ou vers sur le parcours mouche, quotas non respectés, prises non déclarées...

On a prévu un coup (ce n'est pas le premier...) pour coincer au moins une partie des mecs qui déconnent... Pour une fois, les bracos ne seront pas les plus nombreux...
Même si on est plusieurs à avoir dépassé la soixantaine, on a pas des profils de papis vifeurs avec gros bidons... Ici, la tradition est assez virulente...

Pour répondre à waoo, les AAPPMA non réciprocitaires reversent comme les autres une cotisation à la fédération et la cotisation pêche et protection des milieux aquatique.
Etre totalement autonome (on envoie balader le système), pourquoi pas ? ce serait alors privatiser le rivière. Attention, on perdrait notre agrément et peut être la gestion du lac du Drennec, le contrat entretien restauration, nos accords avec le conseil général, etc...

Quand les dirigeants de la fédé sont des types intelligents et constructif, que ceux de l'AAPPMA ne sont pas des bourrins obstinés, on peut, même non réciprocitaire, développer des coopérations utiles comme celle baptisée "Grands lacs des Monts d'Arrée" qui offre un produit exceptionnel, le droit de pêcher deux lacs assez exceptionnels (cadre et poissons), celui de Brennilis et celui du Drennec pour les titulaire de la carte spéciale (30 € l'année et 7 € la journée pour ceux qui ont la carte d'une autre AAPPMA).
Encore une fois, souvent, dès qu'il y a de la valeur ajoutée, on tombe sur une gestion particulière hors réciprocité.

Toujours pour répondre à waoo, oui, c'est la fédé qui par convention lâche les TAC à Brennilis et au Drennec. Elles n'ont pas toutes la même provenance. L'AAPPMA de l'Elorn a été chargée de la gestion halieutique de ce lac par le syndicat de l'Elorn, collectivité chargé de son fonctionnement (réservoir eau potable, réserve floristique et faunistique, production d'électricité, soutien d'étiage...). L'AAPPMA assure en particulier le suivi des farios (piège de comptage) et effectue un petit soutien de leur population uniquement avec des farios de souche Mougau, un des affluents du lac. Nous avons fait évoluer la réglementation pour favoriser la pêche à la mouche et aux leurres (pâte à truite interdite comme tout poisson vivant ou mort).
Il serait trop long de détailler ici la convention qui nous lie sur ce dossier avec la fédé. En gros, c'est du donnant - donnant qui est censé profiter avant tout aux pêcheurs.

Ce n'est pas la seule convention qui nous lie à la fédé, d'autres concernent en particulier le suivi scientifique, en particulier des poissons migrateurs.
C'est normal vu ton âge, tu sembles comme beaucoup avoir une vue simpliste de la pêche.

Pour conclure, l'AAPPMA de l'Elorn est propriétaire de 15 km de berges et détient 80 % des baux dont certains payants (grand linéaire de privés, SNCF...). Combien d'AAPPMA ont mis en réciprocité des droits de pêche qu'elles ne possèdent souvent même pas icon_question.gif icon_evil.gif icon_lol.gif du plus sans en informer les propriétaires. icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Les baux manquants sont liés au refus des familles dont au moins un des membres a pollué et s'est retrouvé un jour au tribunal ou à des successions "indémerdables" où il manque la signature du sixième frère émigré aux US depuis 25 ans et dont personne n'a plus de nouvelles...

Une des différences avec la mer ressort ici : le droit de pêche en eau douce qui appartient à l'Etat (domaine public) ou aux riverains (domaine privé). L'achat de ce droit a un coût lui aussi.
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
nemekas
Posts: 110
Pertinence:
message 29 mai 2014 - 02:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mais oui bien sur et dans notre monde de bisounours sans règles tout va bien se passer ....

C'est ma vision baba-cool du monde de la pêche.

Et cette vision est identique à ce qui se passe en mer.

Imaginons que mr X veuille pêcher un après-midi en mer, que lui faut-il ?

- Une canne de m*rde de chez Leclerc
- Trois leurres du même moule
Et hop mr X peut passer un après-midi tranquille en mer sans que personne ne vienne lui demander des comptes. La paix royale !

Imaginons que son voisin mr Y veuille pêcher un après-midi en étang public, que lui faut-il ?

- Une canne de m*rde de chez Leclerc
- Trois leurres du même moule
Et, ah ben non, faut un permis... Si c'est dimanche à midi que l'envie lui prend, ben mr Y, il est mal pour pêcher, il lui reste le permis journalier sur le site de la fédération de pêche du département, mais s'il n'as pas une imprimante à coté de lui, ben ...

Bon, on va compliquer encore la chose si mr Y veux pêcher encore d'autres jours, car, même s'il trouve un pmu faisait vente de carte de pêche, encore faut-il que la dame du troquet téléphone au président de l'association de pêche, pas comme tout le monde le crois pour voir s'il reste des places, mais pour que le dit président mène sa petite enquête. A savoir si mr Y n'a pas été viré d'une autre association ou bien s'il n'est pas connu comme délinquant halieutique vis à vis des instances dirigeantes.

C'est arrivé à un collègue au boulot, il a pris son permis aappma dans un pmu, à été pêcher 3 jours dans une petite rivière, puis au bout de ces trois jours le président de l'aappma lui a téléphoné pour lui dire qu'ils allaient lui rembourser son permis. Pourquoi ?
Car il y'a bien 5 ans de cela il a jeté une brouette de tuiles neuves cassés dans la rivière, histoire de se préparer un coin stable pour pouvoir pêcher sans s'enliser. Manque de bol un garde l'a topé, lui a mis une prune et de fait l'a inscrit sur la liste des " exclus de pêches "

Sachant bien que toute la mafia de l'aappma à changée depuis.

Et ce pauvre gars qui au final n'a pas fait de grands maux à la rivière se retrouve à ne plus pouvoir pêcher dans le public, ni dans le privé, car ces gens là se renseignent et ne veulent pas d'un pollueur chez eux !

Bilan, ce gars pour pouvoir pêcher est obligé de truander en prenant le nom de famille de sa mère à la place du sien et en mentant sur son adresse ( il met également celle de ses parents ).

A vous de dire la morale de cette pauvre histoire.
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2014 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La morale : va pêcher en mer icon_exclaim.gif icon_lol.gif
_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
Stan
Posts: 1525
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 mai 2014 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

La morale de cette histoire ?
Achètes un fusil, un bon 12, y a rien de mieux ! icon_mrgreen.gif

Tu verrais le nombre de cons qui deviennent intelligents avec un canon de 12 dans chaques narines, y en a meme qui deviennent polis soudainement.

Le bon vieux 12 est une sorte de passeport, une langue internationale, un outil avec lequel tu auras aussi n'importe quelle carte de pêche immédiatement, même si le mec doit fabriquer une imprimante sur place, un baton magique icon_mrgreen.gif

D'ailleurs j'invente rien, quand t'es dans la merde, on te dit de faire quoi ?!!!

"le 12 !" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif (y a la 12.7 aussi...)

Stan

Dernière modification par Stan: 29 mai 2014 - 11:49
_________________
Si c'est impossible, il faut le faire, il n'y a pas de risque, puisque c'est impossible...

http://team94.fr/
Alex29190
Posts: 335
Pertinence:
message 29 mai 2014 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Elorn: j'ai pas dit que les aappma non réciprocitères étaient un problème, j'ai mi problème entre guillemets, je voulais dire un "problème" pour comprendre facilement la législation, pas un problème dans le sens où c'est néfaste pour le poisson ou le pêcheur.

Après mon avis perso est que ça complique quand même fortement la pêche, et la rend plus chère. C'est pas pour autant que j'irai me battre contre ce type d'aappma, elles ont le droit d'exister, certains trouvent ça génial, comme toi surement, et ils en ont tout à fait le droit.

_________________
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 29 mai 2014 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'un coté le permis mer risque aussi d'arrivé , en esperant un permis national pour l'eau douce histoire de tout simplifié , Stan 12.7 ca fait un peu trop il me reste encore 1balle mais rien pour la tirer new_snipersmilie.gif
_________________
nemekas
Posts: 110
Pertinence:
message 29 mai 2014 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La morale : va pêcher en mer

Ça c'est une bonne idée tiens ! icon_mrgreen.gif

Citation :
La morale de cette histoire ?
Achètes un fusil, un bon 12, y a rien de mieux ! icon_mrgreen.gif

Pour le no-kill s'est moyen. icon_mrgreen.gif
Elorn29N
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2014 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alex tu as passé deux fois le même message...

Si c'est volontaire, un rouge icon_exclaim.gif icon_evil.gif Tu as le bénéfice du doute...

Aillant déjà donné une réponse, je ne répondrait pas deux fois.

_________________
Préserver pour ne pas avoir à réparer !
ésoXtérik
Posts: 3281
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2014 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nemekas a écrit:


C'est ma vision baba-cool du monde de la pêche.

Et cette vision est identique à ce qui se passe en mer.

Imaginons que mr X veuille pêcher un après-midi en mer, que lui faut-il ?

- Une canne de m*rde de chez Leclerc
- Trois leurres du même moule
Et hop mr X peut passer un après-midi tranquille en mer sans que personne ne vienne lui demander des comptes. La paix royale !

Pas vraiment en fait... Il y a aussi des règles à respecter en mer comme les tailles légales de conservation des poissons icon_silent.gif

Bien sûr, Mr X n'en veut généralement point convenir, on a sa dignité icon_lol.gif

Revenir bredouille au Camping des 3 Moufettes ? new_puppy_dog_eyes.gif

Jamais icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Hélas, quand les affaires maritimes dardent un oeil suspicieux à l'intérieur de son seau en plastique, dans ce récipient orange fluo made in China, où surnagent, agonisants, quelques lieus prépubères... icon_silent.gif

C'est le drame effraye.gif ...

Là, Mr X s'indigne devant le montant régalien de la prune infligée, s'étouffe en voyant son bon droit foulé aux pieds d'une pataugas narquoise et hurle en solitaire au coup de force fasciste icon_lol.gif




Dernière modification par ésoXtérik: 30 mai 2014 - 15:26
_________________
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
lesbegue64
Membre banni

Groupes: 5
message 30 mai 2014 - 15:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on a deja entendu des : " oui on les gardent grillés c'est trop bon pour l'apero " pauvre bébé sars , triste monde icon_cry.gif
_________________

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

62 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pike no kill, cm, YannB
Page générée en 0.488s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer