Salut Daniel,
je pense que tu mets le lien pour la période de repro du sandre

Le bass étant non comptabilisé car étant en pleine fraie.
Le club souhaite faire ce concours pendant le week end de Pentecôte pour des raisons de logistique évidentes... Ils n'ont pas vraiment le choix parmi les lots de l'AAPPMA locale

Pentecôte peut tomber en mai comme en juin (dans ce second cas le bass est comptabilisé s'il a fini de frayer et n'est plus avec les alevins).
Il faut venir Daniel depuis Bordeaux si tu veux te faire une idée du concours

Depuis 5 ou 6 ans que le concours existe on ne peut pas dire que l'on ait fait des carnages de sandres sur leur nid

Il n'y a pas beaucoup de kilomètres entre la Gironde et les Landes vient donc t'en assurer

Cette année ont été comptabilisés:
- 3 sandres
- 2 perches
- 1 truite
Le sandre non maillé que je fais dimanche ne présentait clairement aucune trace d'une fraie quelconque vu la taille... D'autres parts, de petits poissons d'1cm étaient sur les bordures (des perches probablement et même peut être des petits sandres).
Bref, vu les résultats tu vois qu'il n'y a pas eu de gros cartons sur un nid de sandre. Sinon le résultat aurait été tout autre! Depuis 6 ans que le concours existe l'espèce la plus comptabilisée est le sandre mais nous n'atteignons jamais plus de 7-8 individus sur la journée. Bref pas de quoi casser du poisson. Depuis ces 6 dernières années on ne peut pas dire que le concours ait été néfaste à l'espèce "sandre", d'autant plus que Pentecôte vient plus tard dans l'année (au mois de juin) suivant les années. D'ailleurs aucune pêche (y compris en dehors de concours) ne semble être néfaste pour ce poisson qu'est le sandre qui sur la majorité du territoire se porte très bien en terme de population alors que la réglementation nationale ne suit pas ses besoins biologiques depuis son introduction... A y réfléchir.
Après, on pourrait éventuellement ne pas comptabiliser le sandre, du coup on comptabilise la perche (vu que de brochets il y en a pas/peu de comptabilisés). On fait alors un concours avec 2 poissons de 20cm comptabilisés pour 30 pêcheurs.
Résultat: plus de concours à Pentecôte et plus de concours à Renung. Yes, on va dans le bon sens: on fait connaitre la pêche et nos valeur sportives ainsi
Il ne faut pas se tromper de cible: il n'y a jamais eu de dérives lors de cette date qui soit néfaste pour une espèce de poisson sur ce plan d'eau qu'est Renung. Menons un combat plus intéressant que ça: obtenir une période de repos biologique pour le bass dans les Landes qui elle est une espèce qui a besoin de vraies mesures de protection de manière plus cruciale pour sa survie!
Bref l'année prochaine j'espère Daniel que tu viendras faire un petit coucou au sud de Bordeaux!
Fabien
_________________
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.