C'est les poissons entre eux qu'ils faut comparer sur la classif' si tu veux en savoir plus.
Ce que tu dis est valable pour tous les poissons, les brochets ont une morphologie adapté a leur vie, et a leur alimentation uniquement.Cela ne les rend pas plus intelligent.
Regarde les carpes, elles sont adaptées pour résister a des conditions difficiles, c'est valable pour tous les poissons.
La façon d'attaquer d'un brochet est ordonné insctitivement jsutement par sa morphologie.
Ex : les bass attaquent tres bien un poissonet de façon aussi efficace, c'est en fonction du mode de fonctionnement du fish.
Je suis convaincu que le brochet comme TOUT AUTRE POISSON ne réfléchit pas, il attend simplement le moment opportun des signaux de sa cible via son oreille interne. Il s'embusque grace a sa morphologie, c'est un comportement innée, et son seul moyen d'agir
Un instinct de prédation développé...
Je ne sais pas comment on peut juger l'état d'esprit a un moment donné d'un poisson
Je suis convaincu qu'en vrai dans la vraie vie, un poisson vit a peu près a l'instant t, et ne pensent absolument a ce qu'il va faire a l'avance, tout n'étant que stimulation nerveuses par neurotransmetteurs en transport direct = actions ultra rapides + insctint.
Il ppeut par contre tres bien s'embusquer pour dénicher des zones d'almientation et de repos, le tout étant régis par un tas de signaux extérieurs qui le
guide selon l'espèce a laquelle il appartient.
C'est l'exemple de ton broc dans la mare.
Voila, il est tout normal d'idolatrer un peu son poisson fétiche ...
Par contre on peut les éduqués les poissons

les bass sont les plus intelligents, c'est ceux qui s'éduquent le mieux

=> aux leurres
A+
PS : dans ton lac tu ne vois pas les autres brochets, c'est normal : ils révisent le BAC

=> petite boutade